"Le jazz d’avant-garde a toujours été un phénomène new-yorkais. Le lieu même où les lois harmoniques ont été bouleversées. C’est la ville où se joue dans les clubs de jazz, toutes les nuits, un langage musical sans cesse renouvelé. “La grande pomme”, expression inventée par un musicien de jazz, est la cité où règne une tension vibratoire continuelle et le jazz, en tant que genre musical, mais aussi comme style de vie, n’est rien d’autre que la découverte perpétuelle de toutes les nouvelles possibilités de tension. C’est dans ce cadre que s’inscrit Jazzmix in New York, une radioscopie du jazz à New York qui doit rendre compte de l’incroyable inventivité de cette scène musicale."
Jazzmix est un film musical sur le jazz qui se donne pour mission de "garder une trace de la scène jazzistique émergentes, ces musiciens qui ont pour vocation d’écrire l’histoire du Jazz du XXIème siècle".Le film a donc une double vocation informatrice mais aussi esthétique puisqu'il est "une trace poétique, bien sûr, doublée d’une réalisation sonore exceptionnelle qui forment le coeur palpitant de ce film."
En même temps qu'un film sur le jazz, JazzMix est aussi un film sur New York, qui a vu naître et se développer ce genre musical. Ainsi pendant près d’une heure et demi ce film raconte ces artistes à travers leur musique et la ville qui en est la matrice : New-York.