Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Biertan64
51 abonnés
1 433 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 décembre 2020
Une immersion très réaliste dans le conflit bosniaque, en portant l'accent sur les violences faites aux femmes. Angelina Jolie filme sans concession l'inhumanité de la guerre, même si avec un manichéisme certain, bourreaux serbes-victimes musulmanes, ne collant pas forcément à la réalité d'un sujet complexe (mais il ne faut pas non plus nier le nombre d'atrocités commises par les serbes): massacres, exécutions sommaires, viols... En revanche, la petite histoire à savoir la romance entre une bosniaque prisonnière et un officier serbe qui se sont connus avant guerre, tombe un peu comme un cheveu sur le goulash et beaucoup de scènes entre les deux sont sans grand intérêt. "Au Pays du sang et du miel" est un très beau titre pour une première réalisation qui a également pour qualité d'avoir un casting d'acteurs locaux mais qui manque de souffle dramatique, à partir du moment où l'on se sent étranger à la relation entre les deux personnages centraux.
Pour son premier passage derrière la caméra, Angelina Jolie nous offre un film étonnamment adulte et courageux (pour une actrice américaine). En effet, « Au pays du sang et du miel » met l'accent sur la guerre de Bosnie, sujet éminemment « casse gueule » tant il est compliqué et toujours douloureux, même 20 ans après. La « jeune » cinéaste (et scénariste qui plus est) prend le parti de nous la présenter au travers d'une histoire d'amour impossible entre un soldat Serbe et une jeune Bosniaque. Le sujet pourrait paraître léger mais il n'en est rien et les scènes chocs s’enchaînent sans aucune concession et sans la moindre intention de ménager le spectateur. Pour autant, la réalisatrice fait preuve d'une grande pudeur dans son propos et ses images... on comprend très vite qu'elle s'est sérieusement documentée et que le sujet lui tient réellement à cœur. Son film en tire tous les bénéfices et se révèle d'autant plus intéressant que cette guerre fratricide n'a jamais été vraiment médiatisée. Dernier point primordial, le choix de faire appel à des acteurs « locaux » est une autre riche idée qui donne un grand réalisme à cette tragédie contemporaine, dramatiquement peu connue du grand public. A voir, pour méditer sur les travers de l'humanité !
bon sujet qui a le mérite d'aborder une guerre méconnue, et qui le restera encore après la vision de ce film. c'est le seul reproche qu'on pourrait lui faire, ce manichéisme qui présente les bons musulmans et les méchants serbes, à quelques nuances près, sans connaitre toutes les origines de ce conflit. on plonge directement de la période de paix à l'occupation serbe ... bon c'est normal vu du côté de la protagoniste en fait, mais j'aurais aimé un peu plus de détail pour comprendre comment on en arrive la, il y a bien quelques extraits radio et télé mais il manque par exemple des extraits du quotidien des populations. spoiler: on a juste celui de l'héroine et de sa soeur, ça aurait pu être plus approfondi.
par contre le côté psychologique est assez bien fouillé, surtout du côté de Daniel qui, entre ses doutes et son amour, finit par sombrer dans la folie meurtrière. le ressenti des serbes, humiliés pendant la seconde guerre mondiale qui ont cet appétit de revanche nationaliste est aussi bien explicité. au final, un premier film réussi.
Excellente romance par temps de guerre dont le scénario est bien rythmé. Agréable à regarder, on passe un très bon moment de cinématographie. Cependant certains d'entre nous seront étonnés de voir une vraie musulmane qui va en boite de nuit, boit de l'alcool, se promène hors de chez elle habillée à l'occidentale et sans voile.
Film très intéressant mais aussi assez ennuyeux malheureusement ! Le cadre, les acteurs sont plutôt très bons et réalistes. On comprend un peu mieux ce qui se passait dans les Balkans à l'époque mais ce qui moi m'a gêné, c'est l'histoire d'amour entre les deux protagonistes. Pas attachante et un peu clichée la romance nuit au film ! Malgré des scènes très dures, je ne garderai pas un souvenir impérissable du premier film d'Angelina Jolie ! Dommage...
Angelina Jolie réalisatrice ? L’annonce avait de quoi faire peur. Et pour cause, voir l’une des actrices hollywoodiennes, celle qui plus est habituée au cinéma d’action depuis Lara Croft : Tomb Raider, passer derrière la caméra avait plus l’air d’une lubie qu’un véritable essai artistique. Mais contre toute attente, au lieu de livrer un projet proche d’un blockbuster explosif ou bien d’un film de genre, la comédienne s’est lancée dans une entreprise inattendue qui a fait d’elle une cinéaste à suivre, et ce malgré quelques défauts. Penchons-nous donc sur sa première réalisation, Au pays du sang et du miel, un long-métrage qui mérite sincèrement le coup d’œil.
Loin des conventions des studios, Angelina Jolie, en tant qu’artiste engagée, a préféré s’intéresser à un fait historique loin du territoire de l’oncle Sam à savoir le siège de Sarajevo (1992-1996), connu comme étant le plus long siège de l’histoire de la guerre moderne. Et pour cela, au lieu de montrer l’horreur de la guerre via des séquences musclées dignes de n’importe quel film de ce genre (et pour ne pas dépasser un budget étonnement faible de 10 millions de dollars), Angelina Jolie a décidé de nous la dévoiler par le biais d’une « petite histoire » : une romance entre deux personnes se retrouvant dans des camps opposés. Le tout en prenant des comédiens « locaux » et en tournant son film dans leurs propres langues (Serbe et Bosniaque) Vous l’aurez compris, plutôt que de se laisser aller à la facilité la plus pure, la réalisatrice a tout simplement oser en voulant à tout prix mettre sur un pied qui lui tenait à cœur (vu ses engagements). Et rien que pour cela, nous ne pouvons que l’applaudir !
Alors oui, avec un tel budget, Joli s’est retrouvée un peu limitée dans la mise en chantier d’Au pays du sang et du miel. Notamment en ce qui concerne certaines scènes impliquant des décors plus impressionnants ou des explosions : des effets spéciaux ou bien des fonds verts mal réalisés et qui sonnent donc incroyablement faux. Sinon, la direction artistique du film tient admirablement bien la route, que ce soit l’ambiance générale de ce dernier ou encore son aspect visuel. La réalisatrice se démène pour nous livrer un long-métrage qui sache mettre en lumière les horreurs de ce conflit (les morts, le sort réservé aux femmes), que ce soit par le biais d’une mise en scène maîtrisée à certains moments (très bonne utilisation des hors-champs et des bruitages) et d’une bonne écriture, offrant des séquences pour le moins horribles à regarder mais également puissantes (sans mettre de côté une histoire d’amour captivante). Bref, tout ce qu’il faut Au pays du sang et du miel pour marquer les esprits lors de son visionnage et de ne pas laisser indifférent à ce fait historique.
S’il y avait quelque chose à reprocher à ce film, c’est le travail effectué par Angelina Jolie sur celui-ci. Car même si elle s’en sort plus qu’honorablement sur bien des points, elle ne peut éviter les défauts inhérents à toute première réalisation. Comme des répliques parfois plates ou bien une direction d’acteurs pas souvent convaincante (alors que l’ensemble de la distribution n’est pas honteux). Mais c’est surtout du côté de la mise en scène que le long-métrage pèche le plus. Car si elle sait se montrer diablement efficace lors des moments choquants et évocateurs, elle ne parvient pas à susciter l’intérêt pour ce qui est des discussions des personnages. Scolaire et plan-plan au possible, Au pays du sang et du miel se montre pour le coup assez longuet et même un peu fade durant quelques minutes. Ce qui fait tâche comparé au reste du projet et c’est bien dommage.
Qu’à cela ne tienne, Au pays du sang et du miel est une bien bonne surprise ! Et pour cause, il s’agit d’un film de guerre dramatique sachant à la fois émouvoir et ébranler, en plus de mettre en avant une réalisatrice ayant un fort potentiel. Et qui attend d’être à la tête d’autres projets pour pouvoir peaufiner son art et corriger ses carences.
Je n'ai pas aimé le scénario dans cette ambiance froide et sans pitié. On n'éprouve de la compassion pour personne dans cette guerre abominable. Les personnages ne sont pas attachants et le film tourne en rond assez vite. Vraiment sans plus malgré une atmosphère qui sonne authentique.
je ne suis pas du tout rentrée dans le film dès les 10premieres minutes. les acteurs sont hyper mauvais, l'histoire est ch*** à mourir et on s'ennuit ferme du debut à la fin.. a non pas jusqunà la fin qui on ne sait pas pourquoi est comoletement rocambolesque avec un gros retournement de situation dont on ne s'attend pas du tout.. de très mauvais gout finalement un peu à l'image du jeux d'actrice d'angelina jolie... du grand mélo avec un touche de skizophrenie qui surgit d'on ne sait où... bref son prochain film s'annonce plus prometteur et esperons le.. pour celui ci poubelle directe !
très beau film qui nous relate la guerre en bosnie à travers une relation amoureuse entre un militaire et une prisonnière et pourtant avant la guerre ils se retrouvaient pour danser , la fin est très dur car la guerre et la différence d' ethnie reprend le dessus
C'est un film choquant, qui nous fait prendre conscience de la réalité sur laquelle on préfère fermer les yeux. Une histoire touchante qui nous captive du début à la fin, on voit la guerre sous un autre point de vue, que je n'avais jamais vu au cinéma auparavant. Un film émouvant, et qui nous en apprend beaucoup. Très bien réalisé.
Angelina Jolie se laisse tenter par la réalisation (il est assurément préférable de la "voir" derrière que devant la caméra) avec un film sur la Guerre de Bosnie (1992-1995) ou plutôt une histoire d'amour pendant cette guerre. Pendant 2 heures, nous allons suivre l'évolution de la relation des deux principaux personnages que tout oppose (un soldat serbe et une civile musulmane) pendant toute la durée du conflit. Parfois monotone, parfois répétitive, la romance s'éternise, notamment dans de longues scènes de regards. S'intéresser un peu plus à la guerre elle-même et ses atrocités auraient été plus intéressants à mon sens, ou tout au moins s'intéresser à d'autres personnages de manière plus approfondie (comme le père du soldat). Malgré tout, les acteurs bosniens (amateurs) sont propres dans leur interprétation et la reconstitution de l’ensemble est parfaite.
Début prometteur pour Angelina Jolie en tant que réalisatrice ! Le film illustre les horreurs de la guerre qui a opposé serbes et bosniaques au début des années 1990 (le film n'est pas manichéen, chacun y prend pour son grade, ce qui est une des points positifs du film). Ce long-métrage interroge sur la place laissée à l'amour par la guerre. Les acteurs sont bons et les images sont très belles. Très bon film.
Pas grand chose de bien passionnant. Les évènements de l'époque sont juste là en filigrane dans le film et on se concentre sur l'histoire de deux êtres que le monde extérieur sépare... un air de déjà vu... Aucune psychologie des personnages. C'est froid et impersonnel. Si le film est là pour dénoncer la condition des femmes pendant les guerres, il faut attendre les quelques lignes à la fin du film pour le comprendre. Décevant.