Li Hongqi, le réalisateur de Winter Vacation, a une façon bien à lui d'aborder ses tournages, une approche qui n'est pas sans rappeler l'univers des enfants de son film: « Je réalise des films comme je joue aux échecs : pour la plupart des gens il s’agit de jouer avec prudence, mais ce qui m’importe c’est de déplacer les pièces sur l’échiquier. »
Avant d'être cinéaste, Li Hongqi était écrivain et poète. Il a été diplômé de l'Académie centrale des Beaux-Arts en 1999. Plusieurs de ses livres sont sortis en France comme ses romans épiques "Heureux homme" et "Odeurs" ainsi que son recueil de poésie "Cure".
Winter Vacation a été présenté à la 63ème édition du Festival du film de Locarno. Il y a reçu le Léopard d'Or de cette édition 2010, surprenant alors une partie des critiques.
Winter Vacation est le troisième film de Li Hongqi. Son premier film, Tant de riz, sorti en 2005, était déjà présenté au Festival de Locarno où il a reçu le Prix NETPAC du 58ème Festival du film de Locarno. Son film suivant, Vacances de routine (Huangjin zhou) (2008) a été nommé pour le Fipresci Critics Award du 52ème London Film Festival.
D'après Eric Khoo, réalisateur de Be With Me et de My Magic (films présentés à Cannes, respectivement à la Quinzaine des réalisateurs et en sélection officielle), Winter Vacation est "une comédie pince-sans-rire, terriblement subversive et totalement hilarante [qui] se regarde avec bonheur". Le réalisateur singapourien, ne doit pas s'y tromper. En effet, sous ses aspects austères, le film se veut une comédie. Il serait même question de nous faire découvrir ce que le distributeur n'hésite pas à appeler "l'humour chinois": "la chronique de l’ennui provincial est sans cesse secouée d’un comique à froid, pince-sans-rire, qu’il faudra peut-être bientôt appeler simplement « humour chinois »".