Mon compte
    Coup de tête
    Note moyenne
    3,9
    5915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

    224 critiques spectateurs

    5
    71 critiques
    4
    97 critiques
    3
    42 critiques
    2
    13 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien89
    Adrien89

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Mythique film abordant l'univers du football. Tourné en partie dans la magnifique ville d'Auxerre où le stade Abbé Deschamps, les joueurs de l'AJA (et bien sûr Guy Roux) ont été mis à contribution pour le tournage. Patrick Dewaere livre une superbe prestation.
    evariste75
    evariste75

    161 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Réalisé par Jean-Jacques Annaud et scénarisé par Francis Vever...

    Un très bon film porté par Patrick Dewaere, à la fois comique et tragique, une très bonne ambiance, bonne satire sociale...
    Dams 92
    Dams 92

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Très certainement mon film culte et très certainement le meilleur film français que l'on ait vu sur le Football, son côté amateur et ses magouilles.... Dewaere est juste parfait, tout comme le casting qui l'accompagne, les répliques sont cultes et la scène finale est une leçon de vie qui aujourd'hui encore est un régal à regarder.... A recommander vivement à tous !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 828 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Le meilleur de Jean-Jacques Annaud

    Un casting au top avec une très très grand Patrick Dewaere. Les premiers et seconds rôles nickel.

    Une satyre de la société bien placée.

    Ah Patrick n'était pas vraiment un footballeur, sa façon de courir balle au pied est amusante.

    Très bonne musique fredonnante de Pierre Bachelet

    Mon film français préféré
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 490 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    L'esprit et le ton du fim de jean-Jacques Annaud ne sont pas sans rappeler la verve pamphlétaire d'Yves Boisset. Satire de moeurs fustigeant et raillant la médiocrité collective autant qu'individuelle, "Coupe de tête" alimente sa critique au moyen du phénomène football, un milieu où l'hypocrisie et la versatilité, l'hystérie et la "beauferie" populaires se manifestent comme nulle part ailleurs peut-être. Un constat que Mocky fera lui aussi un peu plus tard avec" A mort l'arbitre".
    La petite ville de Trincamp vit son heure de gloire grâce à la coupe de France de foot. Cet engouement chauvin conduira les supporters, les dirigeants du club et les notables de la cité à encenser le footballeur François Perrin (et oui, c'est une scénario de Francis Veber) alors même que les uns et les autres l'avaient répudié quelques temps auparavant. Un exploit sportif de Perrin, banni par la ville , lui permet de passer de paria à idole. Mais Perrin n'a pas la mémoire courte et sa vengeance sera réjouissante, jeu de massacre légitime et drôle, accablant de mépris et humiliant les notables de trincamp (scène mémorable d'un banquet d'après-match).
    "Coup de tête" est une fable amusante et dérangeante, fort bien interprétée par une Dewaere ( à défaut d'être bon footballeur!) encore une fois formidable et peuplée de types franchouillards cocasses. Les limites du film proviennent du résumé un peu caricatural qu'Annaud fait, à dessein, de la société provinciale et du milieu du football.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2023
    Comédie dramatique, écrite par Françis Veber et réalisée par Jean-Jacques Annaud, Coup De Tête est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre le destin de Perrin, qui va basculer suite à une série d'évènements malheureux. En effet, ce joueur de foot de l'équipe de la ville de Trincamp va se faire renvoyer de l'effectif, puis dans la foulée perdre son emploi à l'usine et son logement. Mais ses déboires ne s'arrêtent pas là puisqu'il va ensuite être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et perdre sa liberté en se retrouvant en prison. Mais un concours de circonstance va lui permettre de voir la lumière du jour et ainsi se venger de ceux étants à l'origine de ses problèmes. Ce scénario, sous fond de satire sociale, est plaisant à suivre de bout en bout de sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un enchaînement de péripéties se cumulant à l'encontre de cet homme loin d'être parfait mais ne méritant tout de même pas ce sort. Cette descente aux enfers donne lieu à des scènes farfelues au ton mêlant drame et humour. Cependant, le récit arrache peu de sourires à cause d'un humour cynique assez froid. Si tout cela fonctionne si bien, c'est en grande partie grâce au personnage principal, interprété par l'excellent Patrick Dewaere. Il est entouré par d'autres comédiens tout aussi bons dans leurs rôles entre Jean Bouise, Michel Aumont, Paul Le Person, France Dougnac, Dorothée Jemma, Maurice Barrier, Gérard Hernandez, Michel Fortin ou encore Hubert Deschamps. Tous ces individus entretiennent des relations conflictuelles, soutenus par des dialogues de bonne facture. L'ensemble est très bien réalisé par Jean-Jacques Annaud. Sa mise en scène de qualité évolue en plus dans des environnements variés entre stade, prison, et les rues de la petite ville. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions guillerettes signées Pierre Bachelet et par quelques chants de supporters afin de renforcer l'ambiance et coller avec le propos. Ces représailles sportives s'achèvent sur une fin convenable, venant mettre un terme à Coup De Tête, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 036 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    Au-delà de la critique acerbe du milieu footballistique de province avec collusion entre les différents pouvoirs cette comédie dramatique très amère dresse le parcours pathétique d'un touchant loser interprété avec panache par Patrick Dewaere. Abordant des thèmes douloureux sous un jour décalé, grinçant, osé, l'intrigue est nimbée dans un humour noir (parfois très discutable), des situations absurdes, des dialogues savoureux et une critique au vitriol des instances dirigeantes. Couillu!
    Jules Oliveres
    Jules Oliveres

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Tout simplement magnifique, un Dewaere de grande classe, un scénario super et des dialogues d'une finesse terrible. La musique de Bachelet colle parfaitement à l'ambiance et me donne une grande émotion chaque fois que je l'entend.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 août 2023
    «On me sort de taule, on me refout en taule, ça dérange pas. Je suis un type sans importance. »

    Alain Godard, c’est principalement des collaborations avec Pierre Richard, Edouard Molinaro et, surtout, Jean-Jacques Annaud qui signe ici son deuxième long métrage après un La Victoire en Chantant (1976) au destin étrange (boudé à sa sortie, oscarisé, reboudé à sa ressortie). Francis Veber, lui, est déjà une star, auréolé des succès du Grand Blond avec une Chaussure Noire (Yves Robert, 1972), de L’Emmerdeur (Edouard Molinaro, 1973), de Peur sur la Ville (Henri Verneuil, 1975), du Jouet (lui-même, 1976) et, en 1978 aussi, de la Cage aux Folles (Molinaro). A ces trois auteurs s’ajoute une distribution où Patrick Dewaere éclabousse de son talent, lancé trois ans plus tôt par Bertrand Blier (Les Valseuses, 1974) et accumulant les succès depuis, avec aussi France Dougnac, éphémère actrice, Jean Bouise, Paul Le Person, Michel Aumont, Robert Dalban, Catherine Samie (hélas comme figurante), Bernard-Pierre Donnadieu, Dora Doll, Hubert Deschamps, Maurice Barrier, Corrine Marchand, Mario David, éternels seconds rôles très en vue dans ces années.

    Patrick Dewaere incarne ici le 5ème François Perrin de Francis Veber au cinéma, 6ème si on compte le Pignon de L’Emmerdeur (Jacques Brel, Molinaro), après Pierre Richard dans 4 films. Comme ses prédécesseurs, Perrin n’a pas beaucoup de chance et, malgré ses talents, rate tout ce qu’il peut. Si les Perrin/Pignon ont connu et connaîtront d’illustres interprètes, force est de constater que Patrick Dewaere les écrase tous et de loin. D’une petite comédie populaire qui pourrait flirter avec le nanar, le trio Veber, Annaud, Dewaere fait un grand film drôle et intelligent, un classique d’humour noir, truffé de répliques d’un cynisme rare, même si on regrettera la légèreté avec laquelle la problématique du viol est vécue par le personnage principal, plus préoccupé par ce qu’il ressent que par ce que la victime a réellement vécu. Sans doute le propos serait-il envisagé par les auteurs différemment aujourd’hui.

    Coup de Tête pourrait passer pour une comédie légère c’est surtout une sévère diatribe contre le pouvoir du fric et du foot, contre l’arbitraire, l’un des scénarios les plus profonds de Veber depuis son Jouet. La scène du banquet est digne de celle, signée par Audiard, du parlement dans Le Président (Henri Verneuil, 1961) mais aussi de celle d’Oleg le gorille dans The Square (Ruben Östlund, 2017). Par moment, on touche presque au dérisoire de La Plaisanterie, le roman de Kundera.

    Ce Coup de Tête, hélas un peu oublié, est un chef d’oeuvre.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2023
    film long malgré sa courte durée, l'acteur principal joue bien
    dommage qu'un film sur le foot ai très peu de scènes de foot.
    C'est pas super drole mais la fin est sympa.
    Dans le genre je vous conseille la dream team c'est plus sympa.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    "Coup de tête" est une excellente satire social porté par un Patrick Deweare toujours excellent, un casting trois étoiles et des dialogues savoureux signé Francis Veber. Un classique du cinéma français signé Jean Jacques Annaud !
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2023
    J’ai du voir le film 4 fois, avec chaque fois le même plaisir.
    Les acteurs sont tous parfaits du premier role (patrick dewaere) a chacun des seconds roles.
    Le film a suffisamment de qualités pour ne pas se démoder malgré le temps passé…
    Le cinema français a l’ancienne dans ce qu’il sait faire de mieux.
    A voir sans modération !
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2023
    Un film court qui se laisse voir car il n'y a pas vraiment de temps morts. Après au niveau du scénario, mélanger une histoire de viol avec le football, c'est assez étrange, et le message n'est pas clair. Film bizarre et peu captivant.
    toni zorro
    toni zorro

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2023
    Film culte à voir et à revoir ont ne sans lasse pas j'adore, film toujours d'actualité avec un Patrick Deweare toujours au top il ne joue pas il EST le personnage comme dans tous ces films, 5 étoiles allez hop hop !
    ffred
    ffred

    1 730 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2023
    Jamais vu ce film de Jean-Jacques Annaud, le deuxième après La victoire en chantant, pas vu non plus. Voilà une comédie satirique rondement menée. De la petite bourgeoisie de province, aux instances du sport régional en passant par les supporters de foot d’une petite ville, chacun en prend pour son grade. C’est drôle et incisif, les dialogues et les gags font mouche en permanence, cela ne perd jamais, le rythme. Un casting très années 70, la crème de la crème des seconds rôle de l’époque, mais au-dessus duquel trône le génial Patrick Dewaere, impérial. Une comédie acide et drôlissime comme on en fait plus (et qui ne me fera pas aimer plus le foot…). Une bien belle découverte. Excellent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top