Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 février 2015
Il m'a fallu voir ce film en 2 fois. Au premier visionnage, je me suis endormi juste après la première attaque (la plus ridicule d'ailleurs, spoiler: le type remonte de l'eau avec une jambe en moins et nous sort le classique "laissez moi ici les gars, je vais vous ralentir" ), soit au bout d'une heure (sur 1H20 de durée totale). Ce matin, je reviens voir les critiques ici et je me dis "ok, bah j'ai sûrement du louper quelque chose de super-angoissant alors, allons visionner les 20 dernières minutes". Ce que je viens de faire, et en fait non, c'est vraiment mauvais du début à la fin, sans aucun suspens ni aucune empathie pour les survivants, on a juste envie qu'ils se fassent bouffer le plus rapidement possible tellement les acteurs manquent de relief et agacent par leur lenteur et leur dialogues dignes d'un téléfilm d'après-midi de jour férié sur TF1. Film à petit budget ok, mais ça n'excuse pas tout, on a vu bien mieux dans le genre...
Si l'océan ne représente pas pour vous une immense étendue d'eau de laquelle une menace peut surgir à n'importe quel moment, The Reef risque de vous apparaître comme un film sans véritable intérêt. Mais pour ceux qui préfèrent le calme d'une piscine, ce film s'apparentera à un véritable marathon pour vos nerfs. Une traversé sous tension non loin de côtes Australiennes pour un film riche en émotion. Si il est tiré de faits réels, cela n'apporte rien au récit qui aurait garder cette même intensité basée uniquement sur cette peur de la grande bleue et des requins. Une peur que les personnages retranscrives très justement et qui est amplifiée par une bonne gestion du suspense et surtout par un thème musical grave qui par sa simplicité rappelle celle du chef d'œuvre du genre: Les dents de la mer.
Je l'attendais depuis un bon moment déjà, et se n'est absolument pas une déception, je l'ai trouvé excellent !! "The Reef" est aussi bien que "Black Water", le premier film de Andrew Trauck, mais son deuxième exercice reste tout de même étonnant. Je n'ai jamais vu un long-métrage aussi réaliste sur les requins, tout est suggéré, le cinéaste a préféré mettre en avant la psychologie de ses personnages et la tension à la place du gore et de la surenchère d'action (comme pour son précédent film). Cela créer un mélange entre des genres complètement différents : le drame, le thriller et le monster-movie aquatique. La réalisation est un des point forts de l'œuvre, elle a même réussi à me faire ressentir le malaise que j'avais eu avec "Les dents de la mer". Surtout pour la première scène d'attaque. Comme quoi moins on en montre, plus c'est efficace ! Le casting m'a également séduit, les acteurs sont aussi attachants que leurs personnages, et j'ai aussi eu un petit coup de cœur pour Zoe Naylor (Kate) qui tire son épingle du jeu... Bref, c'est dans le même esprit que "Open Water", "Dérive mortelle", "Black Water", ect. Si vous aimez ce genre, jetez-vous dessus ! Personnellement j'adore tous les films cités, alors je n'ai pu qu'adhérer à ce petit bijou ! Un long-métrage réaliste, efficace et prenant ! 5/5 (une note entièrement méritée puisque "The Reef" entre directement dans mon top 3 des meilleurs monster-movie mettant en scène un requin tueur).
Accroche : "Le film de requin le plus terrifiant depuis Les Dents de la Mer", il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter, surtout que le genre paraissait plus comme un huit clos en plein océan qu'un nanar. Car il est vrai que ce cher squale a été trop souvent malmené au cinéma depuis Spielberg, il était temps qu'il se refasse enfin la pilule, et "The Reef" rempli plutôt bien son contrat, malgré un budget serré et un scénario minime ce long métrage arrive à convaincre grâce à son ambiance oppressante. La réalisation souffle le chaud et le froid, notamment ce manque cruel d'audace dans sa technique mais qui sait utiliser certains plans sous marin de manière efficace, préférant suggérer l'angoisse plutôt que de tomber dans la grandiloquence d'effets spéciaux cheap, c'est une bonne chose même si il manque tout de même ce degré supplémentaire d'immersion (j'aurais par exemple aimé voir un travelling circulaire pour montrer leur solitude au milieu de l'océan, car on a souvent l'impression qu'ils tournent leurs scènes tout près de la côte, ce qui devait sans doute être le cas). Même son de cloche pour la mise en scène, les réactions des acteurs sont parfois justes et d'autres moments complètement clichés, dommage mais ça reste un exercice difficile il faut bien l'avouer. "The Reef" est donc un bon petit film avec des séquences angoissantes et une ambiance qui tient la route, et au final l'accroche aura eu raison, même si avec tout les navets qui sont sortis depuis plusieurs années il n'y avait pas trop de mal pour faire mieux, il est d'ailleurs très largement au dessus du très surestimé "Peur Bleue".
The reef, il fait partie de ces rares films qui donnent, dès les toutes premières minutes, le sentiment que l'on va assister à un bon film. Cadre paradisiaque, soleil, plage, mer, ciel bleu. Acteur, pour ma part, tous inconnu, mais rapidement attachants. Tous se passe bien pour la petite troupe de touriste jusqu'à ce que leur embarcation ne heurte des récifs et se retourne... En une fraction de seconde on passe du calme plat à la panique général. Le réal maîtrise bien son affaire, car avant même de voir apparaitre le moindre aileron à la surface de l'eau le film réserve quelques passages réellement angoissant ! Et réussir à faire peur sans rien montrer c'est très fort ! Sans parler de la bande-son qui fout bien sûr les nerfs... Ensuite pour ce qui est des requins, la première rencontre est aussi terrorisante qu'inattendu ! Je dois dire que niveau effets spéciaux, j'ai eu beau repassé la scène encore et encore au ralentit, je n'ai pas compris comment ils ont fait cela. On a vraiment l'impression que les acteurs sont en contacts réel avec l'animal contrairement à des films comme Peur bleue ou l'on voit direct que les requins sont trafiquer par ordi, ici ils sont bien réels ! Le réal arrive à créer une peur casi permanente qui nous prend aux tripes du début à la fin avec brio ! Au final The reef n'a pas grand-chose a envié au célèbre Les dents de la mer puisqu'on aura pas fait mieux en matière de film de requin jusqu'ici.
Film trés angoissant, parfois insoutenable de tension partagée . Dieu que l'île est loin !! Et plus ils nagent plus elle semble s'éloigner... Le requin est la plupart du temps invisible mais toujours présent. C'est toute la force de ce film.
The Reef : 5 survivants qui doivent nager pour survive a la terreur des mers, le prédateur numéro 1 des mers : le requin. Voila, comment ce qui commencer par une viré entre ami va finir en vrai cauchemar pour ces 5 personnes qui doivent nager pour trouvé refuge sur une petite ile en attendant des éventuel secours. Et ce qui est encore plus flippant dans ce film, c’est qu’il est basé sur des faits réels. Ce qui permet de prendre encore plus partie pour les personnages et donc avoir encore plus peur pour eux. Et ce qui a toujours de excellent dans les films de requin : c’est la tension et l’angoisse palpable. Et dans ce film, elle est très maitrisé et vraiment, on a de bon moment de flippe car le suspense est a son maximum. Chaque apparition du requin est flippant, et même quand il n’est pas la ^^ on sait qu’il est jamais loin. Et pourquoi cette tension est elle aussi palpable. Car, le film maitrise à la perfection le silence bien flippant quand on sait qu’il n’est pas loin. Et, après, le crissement de violon quand on voit le requin et la, tension et suspense est au maximum. De plus, la réalisation est très efficace et contribue beaucoup à l’ambiance et au suspense. Car, il y a de bon effet de caméra (vue sous l’eau, a travers le masque de gars pour plus de immersion…). Les prises de vue sous l’eau sont sublimes. Et en plus, vu le macking of : tout a était tourné en décors réel avec des vrais requins blanc et tout : donc ça, c’est une marque de qualité. Et pour finir, les acteurs sont très convaincant, très juste et surtout très crédible. Les acteurs sont pas connu et c’est peut être pour ça qu’il joue aussi bien. Donc voila, un film qui est captivant et prenant car la tension et le suspense sont la. Et, c’est ce qui fonctionne à merveille dans ce genre de film et nous, on adore avoir peur. Donc voila, Mise a part un début un peu long (l’action commence a partir de 30 min ce qui est normal dans ce genre de film car, si tout le film était sur la mer, ça le ferait pas). Mais sinon, le film est une réussit car la maitrise est la.
Très loin de toutes les productions ridicules à base de requins (géants), ce film tient plus du documentaire et fait progressivement monter l'angoisse en montrant finalement très peu de requins... En nous plaçant au niveau des protagonistes, le film fait brillamment monter l'effroi.
Plutôt attentif sur les films de requins, je dois avouer que celui ci est particulier. Très bien filmé, le requin est juste gros comme il faut, hyper flippant ! Les personnages ne sont pas énervants de connerie, comme c'est toujours le cas dans les films d'horreur, ils prennent des décisions plutôt judicieuses (spoiler: mise à part celle du mec marié ). Mieux que 'Peur Bleue' pour le plus récent, différent de 'Les dents de la mer'. Si c'est vraiment tiré d'une histoire réelle, elle est en tout cas horrible !
Non mais sans déconner : comment les producteurs de ce film ont-il pu croire que ce dernier avait une chance de marcher, surtout après les tentatives désastreuses de "Open Water" et "Dérive Mortelle" ?!! Peut-être ont-ils cru que l’argument du « tiré d’une histoire vraie » serait suffisant pour que les spectateurs s’immergent totalement dans le récit et ressentent une réelle angoisse…mais il faut vous réveiller les mecs : une ambiance ça se travaille, ça se crée par l’intermédiaire de la mise en scène, de la bande son et de la direction d’acteur !! Et voilà, le problème de "The Reef", c’est qu’il n’y a rien de tout ça : une réalisation assez plate du moment que la caméra se trouve au dessus de l’eau (oui car les prises de vues sous-marines sont les mieux réussies du film) vu qu’elle se compose essentiellement de plans cadrant le visage des protagonistes ; une musique quelconque et finalement assez discrète (donc bien loin de celle stressante de John Williams dans "Les Dents de la Mer") ; des acteurs tout simplement mauvais (il faut voir les nanas hurler à tout bout de champs pour un oui pour un non : insupportable) incarnant des protagonistes totalement stupides (sincèrement, il s'agit réellement d'une histoire vraie ou le scénariste a « modifié l’histoire à sa guise » vu les prises de décision et les actions ultra incohérentes ?!!). Rajouter à tout ça un faux suspense représenté par un requin (oui : un et UN seul !!) qui a une dent contre les personnages (un requin stalker : c’est original ça non ?!) mais qui n’arrive qu’au bout d’une heure de film sur 1h20 ! (avant on se contente de montrer des gens pataugeant dans la mer avec 3 plans sous-marins répétés ad vitam eternam !). Bref, c’est long, chiant et on accueille la fin comme une délivrance (si on a réussi à pas s’endormir jusque là !!) à un tel point qu’on se fout totalement qu’elle survient comme un cheveu sur la soupe et qu’on doit se taper un texte comme épilogue (bin ouais : ça aurait coûté trop cher de finir avec des scènes filmées !!). Vous voulez de l’eau ? Vous voulez du frisson ? Vous voulez un bon film ? Facile : remattez-vous le chef-d’œuvre de Steven Spielberg...
ce qui sauve ce film c'est que c'est tiré d'une histoire vraie on ressent l'angoisse des protagonistes à chaque moment film angoissant et lancinant presque pas de musique bien sur on ne peut oublier les dents de la mer
The reef, il fait partie de ces rares films qui donnent, dès les toutes premières minutes, le sentiment que l'on va assister à un bon film. Cadre paradisiaque, soleil, plage, mer, ciel bleu. Acteur, pour ma part, tous inconnu, mais rapidement attachants. Tous se passe bien pour la petite troupe de touriste jusqu'à ce que leur embarcation ne heurte des récifs et se retourne... En une fraction de seconde on passe du calme plat à la panique général. Le réal maîtrise bien son affaire, car avant même de voir apparaitre le moindre aileron à la surface de l'eau le film réserve quelques passages réellement angoissant ! Et réussir à faire peur sans rien montrer c'est très fort ! Sans parler de la bande-son qui fout bien sûr les nerfs...
Ensuite pour ce qui est des requins, la première rencontre est aussi terrorisante qu'inattendu ! Je dois dire que niveau effets spéciaux, j'ai eu beau repassé la scène encore et encore au ralentit, je n'ai pas compris comment ils ont fait cela. On a vraiment l'impression que les acteurs sont en contacts réel avec l'animal contrairement à des films comme Peur bleue ou l'on voit direct que les requins sont trafiquer par ordi, ici ils sont bien réels !
Le réal arrive à créer une peur casi permanente qui nous prend aux tripes du début à la fin avec brio ! Au final The reef n'a pas grand-chose a envié au célèbre Les dents de la mer puisqu'on aura pas fait mieux en matière de film de requin jusqu'ici.
Depuis les dents de la mer 1 et 2 et le film open water "en eaux profondes ,je ne pensais plus qu'un film de squales pouvait apporter quelque chose de neuf au niveau de l'histoire et surtout du suspense , the reef apporte tout celà ,une part de mérite revient aux acteurs qui sont très bons !