Le tournage de Skyline a duré 42 jours et s'est déroulé intégralement à Los Angeles.
Le film a été réalisé sous l'influence principale des films de George A. Romero et Alfred Hitchcock.
L'animation des extra-terrestres s'inspire des pieuvres. Ainsi, les mouvements des créatures reprennent les mouvements des tentacules de la pieuvre, utiles aussi bien pour se mouvoir que pour s'en prendre à ses proies.
Avant d'entamer les prises de vues, une prévisualisation des effets spéciaux a été réalisée sur ordinateur afin de faciliter le tournage des scènes mettant en scène humains et aliens. "Grâce à la prévisualisation, on savait ce que les monstres s’apprêtaient à faire et à quel moment Jarrod ferait tel ou tel geste. Quand je me suis retrouvé avec la caméra en main, j’ai vu la tentacule qui le frappait à la jambe et j’ai pu accompagner le mouvement. Le plan en est d’autant plus convaincant", explique Joshua Cordes.
L'idée du film est venue aux frères Colin et Greg Strause dans leur volonté de réaliser un projet sur lequel ils auraient un contrôle total."Cela faisait cinq ans que je collaborais avec Colin et Greg et que j’écrivais les scénarios de leurs publicités et vidéo clips. (...) Les frères Strause possèdent de magnifiques studios et nous, on a des caméras géniales, et on s’est donc demandé comment tirer parti de tout ça. C’est alors qu’on s’est rendu compte que Strause avait une vue imprenable sur la ville, et tout a commencé par une fin du monde qui se produit dans sa rue...", explique Liam O'Donnell, le scénariste de Skyline.
"Le postulat de départ, c’est l’enlèvement de l’espèce humaine à l’échelle planétaire. On sait bien que lorsqu’un accident se produit sur l’autoroute, la plupart des automobilistes ne peuvent s’empêcher de regarder ce qui s’est passé. Si une force extérieure retournait cette faiblesse typiquement humaine contre nous, les hommes disparaîtraient instantanément de la surface de la Terre. C’est le genre d’événement qui nous met tous à égalité. Toute vie va disparaitre, et les personnages tentent de survivre à ce qui pourrait bien être la fin du monde…", explique Colin Strause.
Parce qu'ils savaient exactement où serait tourné le film, les scénaristes de Skyline ont eu plus de facilités dans l'écriture des scènes d'action. Aucun repérage n'a été requis et la mise en place du matériel de prise de vue s'est exécutée efficacement.
Skyline est le second long métrage réalisé par les deux frères Greg et Colin Strause.
Bien que virtuoses des effets visuels, les frangins réalisateurs sont pleinement conscients que le film ne peut marcher que si les personnages sont crédibles et identifiables pour les spectateurs. Ainsi, le personnage principal a eu droit à un traitement tout particulier comme en témoigne Liam O'Donnell, le scénariste du film: "Le personnage principal, Jarrod, fait l’expérience de la paternité. C’est un thème qui nous intéresse. Colin et moi sommes pères. Quand on apprend qu’on va avoir un enfant, c’est quelque chose qui bouleverse nos vies et qui n’a pas souvent été abordé de cette façon au cinéma." Greg Strause ajoute: "Quand on fait sa connaissance, il a 30 ans environ. Il tente de devenir adulte : il comprend qu’il est temps de quitter l’enfance. On a aussi joué sur le fait que Jarrod et Elaine ne sont pas de Los Angeles. Il n’y a rien de pire que de ne pas être chez soi au moment où on traverse une situation de crise. On n’a pas ses repères." .
Skyline n'a pas été financé par une major comme c'est d'habitude le cas sur les films à effets spéciaux, car les deux réalisateurs craignaient de devoir subir des concessions artistiques. Afin d'obtenir les financements nécessaires, ils ont auto-financé et monté une bande-démo réalisée en une journée de tournage qu'ils ont ensuite diffusée à plusieurs producteurs au cours du Festival de Berlin. "On a dit à nos investisseurs, ‘Regardez ce qu’on a pu faire en une journée de tournage, alors imaginez ce qu’on peut faire sur plusieurs jours…’ On les a convaincus et l’aventure a pu commencer", conclut Greg Strause.
En raison du petit budget, la plupart des techniciens ont occupé plusieurs postes différents. Par exemple, Joshua Cordes est à la fois co-scénariste, réalisateur de 2nde équipe, animateur effets visuels et cadreur. Une polyvalence bien utile puisqu'elle permet de réduire le coût lié aux salaires des techniciens.
Si Eric Balfour est bien connu des fans de la série 24 heures chrono, il lui fallait encore convaincre pour obtenir le rôle de Jarrod. Ce qu'il a réussi à faire au cours d'une lecture où il a été jugé à la fois bon mais aussi parfait pour incarner un personnage auquel les spectateurs pourraient s'identifier aisément.
Vu dans la série Scrubs où il interprète le docteur Turk, Donald Faison est un fan de science-fiction et a rêvé toute sa vie d'en découdre avec des extra-terrestres. Ce personnage est également pour lui l'occasion de jouer un rôle plus dramatique qu'à l'accoutumée, étant principalement connu pour ses talents comiques.
David Zayas, vu dans Dexter ou encore Expendables : unité spéciale, n'a pas passé d'audition pour son rôle: les scénaristes l'avaient en effet en tête lorsqu'ils ont écrit le personnage d'Oliver.
Scottie Thompson connait plutôt bien les films de science-fiction: elle est en effet déjà apparue dans Star Trek de J.J. Abrams et Pitch Black de David Twohy.
Skyline a été tourné dans un décor unique. En raison de sa taille, il ne pouvait offrir aux comédiens ni caravanes ni loges. Ce qui n'a gêné personne au final, puisque cela a permis à l'équipe de passer davantage de temps ensemble et de tisser de vrais liens d'amitié.
Les acteurs principaux du film viennent principalement du monde des séries télévisées. Eric Balfour a été un informaticien de la cellule anti-terroriste de 24 heures chrono, Scottie Thompson a participé à plusieurs épisodes des séries NCIS : Enquêtes spéciales et Trauma, David Zayas est l'inspecteur traquant l'insaisissable Dexter. Enfin Donald Faison est l'ami chirurgien de Zach Braff dans la série humoristique Scrubs.
Le réalisateur Brett Ratner est producteur du film. Il connait bien les frères Strause puisqu'ils avaient travaillé ensemble sur ses films Family Man et X-Men l'affrontement final.
L'appartement dans lequel s'est tourné le film est celui du réalisateur Greg Strause. Un appartement qui a l'avantage d'être situé au dix-neuvième étage d'un gratte-ciel surplombant la ville de Los Angeles, offrant une vue panoramique sur la ville. "Enlevez vos chaussures !" scandait d'ailleurs Greg Strause à son équipe pour éviter que le parquet, tout juste rénové, ne soit rayé.
Parce qu'il avait lieu dans un immeuble habité, il était de hors de question que le tournage dérange la tranquillité des résidents. Le matériel utilisé fut le plus compact possible, et l'équipe réduite à vingt techniciens.
Skyline comporte environ 900 plans à effets spéciaux au total. Il faut également noter qu'il y en plus que dans les films à gros budgets. Les réalisateurs ont ainsi réussi à faire preuve d'imagination mais aussi de débrouillardise pour mener à bien un projet aussi ambitieux avec un budget plus restreint.
Les deux réalisateurs de Skyline sont des experts en effets spéciaux. Ils ont notamment travaillé sur ceux d'Avatar, 2012, L' Incroyable Hulk, 300 ou le X-Men l'affrontement final et Wolverine.
Pour les besoins d'une des séquences du film, de la fumée fut créée sur le toit de l'immeuble. Des pompiers ont alors été dépêchés sur place, croyant avoir affaire à un incendie. Malgré cet énorme quiproquo, l'équipe a réduit l'intensité de la fumée et tout est finalement rentré dans l'ordre.
En dépit des conventions habituelles du genre, qui font que les attaques extra-terrestres se déroulent de nuit, les réalisateurs tenaient à ce que l'action du film se passe en plein jour. Colin Strause justifie: "Lorsque des millions de gens se retrouvent enlevés par des vaisseaux extra-terrestres et disparaissent de la surface de la Terre, c’est un événement qui doit se passer en plein jour. La nuit, ça n’aurait pas le même impact. Mais si on tourne cette scène de jour, on comprend
qu’on ne peut se cacher nulle part."
Skyline a été filmé à l'aide de caméras numériques RED, évitant ainsi de tourner sur des fonds verts. Cela a été décidé car l'intégration des fonds est le plus souvent malheureuses, des différences de luminosité existant entre les prises de vues réelles et les rajouts visuels. Le tournage sur fond vert n'a donc été utilisé que lorsqu'il n'y avait absolument aucune autre solution.
Une suite à Skyline a été mise en chantier avant même la sortie du film.