Soldiers of Fortune
    1,7
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soldiers of Fortune ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 février 2015
    Au vu de tous les avis négatifs concernant ce film, je m'attendais vraiment à une grosse daube comme on sait bien les faire de nos jours. Quenenni, mes amis, voilà un bon film. Et oui, vous ne vous attendiez surement pas à lire de tels mots, mais "Soldiers of Fortune" est un film aussi bon qu'honnête. Et quand j'ai commencé à le visionner, je ne pouvais guère m'attendre à un tel résultat. En fait, il commence vraiment très mal. Pour tout vous dire, il débute tel un ersatz, que dis-je, une bête copie en moins bien du premier "Expendables", tel un mauvais mockbuster de la firme Asylum ( ou celle que l'on nommait SciFy, au choix ) dont personne ne se souviendrait une fois vu. Sauf qu'en fait, dès qu'il se lance vraiment et que l'histoire prend ses bases pour mieux partir, il devient largement meilleur. Encore une fois, il faudra attendre un minimum de temps pour pouvoir profiter du résultat final, vraiment bon. "Soldiers of Fortune" est, aussi étrange que cela puisse paraître, un bon film. Au départ, on se dit vraiment : "Tiens, un "Expendables" du pauvre, encore un". En fait, comparé à ce qui vient ensuite, c'est vraiment une très, très mauvaise idée d'avoir commencé le film comme ça. En fait, il pourra même décourager les plus patients d'entre vous, malheureusement, et c'est vraiment dommage parce que le tout est vraiment prometteur. Déja, l'idée de base est franchement très intéressante, pour ne pas dire intelligente et originale. Alors je ne sais pas s'il existe un rapport entre ce film et le jeu vidéo éponyme, car je n'y ai jamais joué, mais force est de constater que le scénario est vraiment. Certes, il comporte quelques erreurs, mais pour un téléfilm, c'est vraiment très correct, pour ne pas dire franchement bon. Vraiment, je ne m'attendais pas du tout à ça. L'écriture est donc plutôt bonne, bien qu'assez classique, et ce même si les dialogues manquent parfois de finesse. Bon, il est quand même un poil prévisible, mais bon c'est pas grave lorsque l'on voit la qualité du reste. D'ailleurs, les personnages sont plutôt attachants, notamment celui de Sean Bean, Dominic Monhagan ( Merry dans "Lord of the Rings" ), Ving Rhames ou encore Christian Slater. Surement est-ce dût à la qualité du jeu des acteurs? Surement. Ici, on a vraiment du lourd, du très très lourd. Voilà un casting que j'aurai toujours voir réuni : une ribambelle de seconds couteaux tous plus doués les uns que les autres, avec en son sommet le bon Christian Slater, tout juste en dessous du plus grand des grands seconds couteaux de notre siècle, Sean Bean, inoubliable Boromir, impressionnant Ned Stark, génial 006. Cet acteur, il fait son taf, c'est clair, et la fin surprendra sans doute la plupart de ses fans. C'était également sympa de revoir le bon Colm Meaney, que je connais personnellement pour "Les Ailes de l'enfer", et James Cromwell, vraiment très bon dans "Le Déshonneur d'Elizabeth Campbell". Vous l'aurez compris, voilà un casting de haute volée pour le genre. Dans la forme, "Soldiers of Fortune" est vraiment très spectaculaire, notamment pour son budget et le fait qu'il soit un dtv. Et c'est très surprenant parce que les scènes d'action sont nombreuses et variées, aussi réalistes qu'impressionnantes. Pour tout vous dire, j'ai tellement été surpris que j'étais entièrement dans le truc. Bon, c'est aussi dût au fait que les gunfights sont vraiment très bien faits, qu'ils assurent le spectacle, et surtout que le tout d'assume un maximum. Et ça, c'est principalement ce qui m'a le plus fait l'apprécier, et c'est vraiment ce qui fait presque tout l'attrait du film en question : c'est réellement salvateur, et surtout, qu'est-ce que ça fait plaisir de voir ça dans un dtv, de nos jours ! Un regal, très divertissant. A voir, et à ne surtout pas baser son avis sur son début : il est décevant, alors que le reste est vraiment passionnant. Un excellent film d'action, vraiment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 novembre 2012
    Contrairement au titre on dirait plus un "the expendables" du pauvre mais ça reste quand même un bon petit film, l'histoire est pas mal même si tout n'est pas crédible, le casting est bon et il a beaucoup d'action ce qui est bon pour faire passer le temps.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 octobre 2012
    Des millionnaires se créent une mission pour le frisson et deviennent des mercenaires plus ou moins à l'insu de leur plein gré. Réalisé par un inconnu qu'on suppose (?!) russe ou de l'Europe de l'est ce film est un navet couplé d'un nanard. Direct-to-DVD aussi justifié que peu salutaire pour ce qui est rien de plus qu'un téléfilm médiocre. La mise ens cène est affligeante, le scénario sans surprise et d'un classicisme qui sent bon l'amateurisme. Le pire est qu'autant des bosn acteurs aient signé pour ce truc immonde... On imagine que le réalisateur est un oligarque qui a assez d'argent sale pour se faire réalisateur de cinéma. Sans doute le film le plus mauvais que j'ai pu voir avec un catsing pareil. Le film est aussi invraisemblable que stupide, et il est désolant de voir des acteurs de ce calibre accepter un objet aussi insipide.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 novembre 2012
    Sean Bean et Dominic Monaghan (respectivement Boromir et Merry dans Le Seigneur des Anneaux), Christian Slater, Ving Rhames, James Cromwell connu pour incarner souvent des rôles de Président des États-Unis, Colm Meaney... quelques "noms" du cinéma, bien que la plupart sont des noms connus mais de seconde zone. De l'action, du suspens, mais un scénario un peu fade, et des personnages finalement assez décevant quant on arrive à la fin, et qu'ils ne se révèlent pas (aucun, pour ainsi dire).
    Regardable et distrayant, mais pas très folichon quand même.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 15 décembre 2012
    On est vraiment dans le ridicule. Regardez le casting absolument génial, utilisez le nom d'un jeu video célèbre et faites-en.... bah rien en fait. Nul, sans aucun rapport avec le jeu, de l'humour mal senti et des scènes d'un ridicule sans nom! Du genre des pekins moyens qui deviennent des héros.... Même pas de quoi passer une soirée entre potes... L'étoile, c'est vraiment juste pour le casting.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 21 juin 2013
    on se demande comment un casting pareil peut se retrouver dans une série Z bourrée de clichées et un brin ridicule quand même. 9/20
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 février 2020
    Il s'agit d'un film plutôt moyen, qui parle du combat de quelques paramilitaires contre un (très) méchant dictateur d'opérette. Je dis bien "paramilitaires", car le fait que ce soit de riches touristes fortunés ne change pas grand chose à leurs réactions et à leur façon de faire face à la situation: il n'en ont pas vraiment le comportement, sont très bien entraînés au combat, acceptent sans tergiverser l'inconfort de l'entrainement militaire etc...Cela, en plus des décors fauchés et de la psychologie peu fouillée des personnages, est le principal reproche que je fais à ce film...Cela étant dit, le film n'est pas ennuyeux, il y a effectivement des combats plutôt bien menés...Le film nous apporte des combats, avec des héros dur-à-cuire contre un méchant dictateur d'opérette (et ses sbires) d'Europe de l'Est, ni plus ni moins...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Et hop, un petit film d’action de plus. Soldiers of Fortune c’est le concept dynamique du moment. Des noms connus au casting, un minimum d’imagination et de scénario, et on essaye d’injecter juste assez d’argent histoire de faire un poil illusion qu’on n’est pas dans le DTV bas de gamme du coin.
    Alors c’est vrai, sur le papier on peut croire que Soldiers of Fortune est plus qu’un DTV de base. Le casting est spectaculaire, avec deux anciens du Seigneur des anneaux par exemple, et puis Slater, et puis Cromwell, Freddy Rodriguez, Colm Meaney, et Ving Rhames. Pour tout dire c’est le meilleur aspect de Soldiers of Fortune. Slater assure dans le rôle du vétéran, Sean Bean, Rhames, Cromwell sont de bons rôles d’appoints et en général, si leurs engagements sont loin d’être tous prestigieux, ce sont des acteurs qui se montrent sérieux et investis dans leurs personnages. Monaghan n’est pas mauvais mais son rôle est moins percutant. Colm Meaney pour sa part a juste à se montrer pas gentil du tout, et Rodriguez apparaitra peu. Après on profite quand même de leurs petits numéros à tous, et c’est bien sympa. A noter qu’il y a aussi un casting féminin, avec surtout l’actrice, sans doute femme du réalisateur, Oksana Korostyshevskaya (pas facile !), qui n’assure pas si mal !
    Casting sympa, mais histoire très basique. Elle n’est pas lénifiante. Si au début ça peut faire peur, après le concept n’est pas si nul que cela, et malgré les invraisemblances énormes (l’île ce n’est pas un continent ?), ça s’améliore au fil du métrage. Malgré tout, et en dépit d’un rythme qui reste assez bon, tout semble trop rapide, trop balancé, pas creusé. Ça sent le produit préfabriqué à plein nez, et c’est très regrettable car avec son idée de départ, le film parvient à offrir quelques rebondissements un peu différents du tout-venant. Mais c’est trop rare, et au final l’impression de déjà-vu et surtout d’absence d’âme, d’identité, est flagrante. C’est donc un DTV déjà mâché, et c’est très frustrant si on a déjà vu quelques films du genre.
    Visuellement c’est sans relief particulier. De bons décors, c’est déjà ça de pris, des scènes d’action pas trop mal avec une certaine figuration et un peu de sang, ce n’est pas un mal. Maintenant la mise en scène reste quelconque et manque réellement d’ampleur et de nervosité. Je ne suis pas spécialement un adepte des effets de style jusqu’à l’indigestion, mais parfois ça permet d’affirmer une petite identité, une petite patte. Là non, le film est strictement alimentaire, et se repose beaucoup sur son cadre, en effet bien vu, et qui rappellera quelques films comme L’Ouragan vient de Navarone par exemple. Sinon la bande son est sans relief particulier.
    Soldiers of Fortune est donc un film avec un solide casting, de beaux paysages, et quelques scènes d’action aux effets pyrotechniques acceptables. Malgré tout, la faiblesse du propos, bien maladroitement mené et trop souvent incohérent, et l’absence de style ne permet guère au film de s’élever au-dessus d’un DTV de base, correct pour remplir une soirée creuse, mais guère plus. C’est regrettable lorsqu’on arrive à accrocher un joli panel de figures connues du cinéma ! 1.5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 décembre 2017
    Malgré une distribution composée sur le papier de nombre d'acteurs chevronnés et talentueux de renom, ce film brille par son scénario simpliste et appriximatif, une non réalisation où tous jouent faux et très mal. De la série B ou Z où
    même les scènes d'action filmées de façon très cheap ne peuvent pas faire passer un agréable moment. Difficile de faire pire avec de tels acteurs.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 29 décembre 2012
    Un scénario écrit par un enfant de 6 ans, et un concept éculé depuis les origines du Cinéma : les "méchants" meurent tous, tués par des "gentils" (sans oublier quelques actes de bravoure). C'est du grand BOF.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 7 avril 2014
    Film tres nerveux ca tire ca pete et basta ca fait du bien de temps en temps et le casting et quand même très intéressant pour un film comme cela...pas extraordinaire mais divertissant ;)
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 10 janvier 2017
    Une film de série B à petit budget qui se laisse regarder, surtout grâce à son beau casting et à ses scènes d'action.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 octobre 2012
    Presque une parodie de James Bond, même si tout fait pacotille, l'histoire est originale et les personnages sympathiques.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 février 2014
    Un gros casting de second plan pour un pur nanar de fin de soirée, où la qualité de certains de ces acteurs est de garder le sourire même en croisière sur le plus mauvais rafiot.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 18 mai 2016
    Un groupe de gens très fortunés veulent se faire peur. Et ça marche, sauf que ... tout dérape. Ce film au scénario abracadabrant n'est guère intéressant.