Mon compte
    Blackthorn
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blackthorn" et de son tournage !

    Pour savoir ce qu'est (peut-être) devenu Butch Cassidy après 1908...

    Pour le grand Sam Shepard, un géant américain

    Pour la beauté des paysages andins

    Prends ton fusil et chevauche une dernière fois

    Le sous-titre de Blackthorn est La dernière chevauchée de Butch Cassidy. Rappelons que Butch Cassidy, né Robert LeRoy Parker en 1866 dans l'Utah, est un célèbre hors-la-loi au même titre que Jesse James ou Billy The Kid. Avec ses compères dont Sundance Kid, il a braqué de nombreuses banques et pillé plusieurs trains. Ennemi public des Etats-Unis, pourchassé par les autorités fédérales, il serait mort en 1908 en Bolivie.

    Une suite ? Qui parle de suite ?

    Bien que le film montre un Butch Cassidy vieillissant, le cinéaste Mateo Gil refuse de parler de suite au classique de George Roy Hill datant de 1969 et intitulé Butch Cassidy et le Kid. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les personnages de Blackthorn ont une personnalité fort différente. Mateo Gil tient à préciser que le vrai Butch était quelqu'un de loyal vis-à-vis de ses amis et de très consciencieux. Il ne buvait pas et aimait faire de l'humour. Des facettes que George Roy Hill n'a pas traité dans son œuvre.

    Entorse à l'histoire

    Blacktorn prend le contre-pied de l'histoire officielle de Butch Cassidy. En effet, il est considéré que le brigand est mort en 1908, à l'âge de 42 ans. Or, dans le film de Mateo Gil, le personnage de Butch a vingt ans de plus ! Une entorse à la réalité que le cinéaste assume complètement, du fait que son film n'est autre qu'une fiction.

    Shepard, le plus cowboy des acteurs

    Après avoir été approché pour jouer dans Blackthorn, Sam Shepard a immédiatement donné son accord. L'acteur américain est d'ailleurs parti en Bolivie pendant 3 mois avant que le tournage ne débute. Il souhaitait vivre en immersion totale afin de s'imprégner de l'environnement naturel du pays. Ce qui ne l'a absolument pas gêné, selon Mateo Gil, puisque Shepard est un amoureux de la nature et des chevaux.

    Un nouveau western crépusculaire

    La Horde sauvage a été la référence principale pour Mateo Gil, par son approche morale et par son angle politique. La vieillisse et la modernité, thèmes chers à Sam Peckinpah, ont également nourri l'univers de Blackthorn. Le western européen en général et les films de Sergio Leone en particulier ont été une autre influence majeure pour Mateo Gil.

    Bolivie, mon pays mortuaire

    Le tournage de Blackthorn a eu lieu en Bolivie, pays où Butch Cassidy s'était réellement réfugié avant d'y mourir. La réalisation ne fut d'ailleurs pas de tout repos, du fait qu'il fallait choisir des lieux proches de villes ou villages susceptibles d'héberger l'équipe de tournage, composée de 90 membres : Mateo Gil précise ainsi que plusieurs idées de décors ont finalement été abandonnées à cause de ces contraintes logistiques. Seule exception: les prises de vue pour la séquence finale du film, effectuées à la frontière bolivienne et au pied de la Cordillère des Andes, dans un endroit isolé de tout.

    Savez-vous monter à cheval ?

    Durant le casting du film en Bolivie, toute la difficulté a été de trouver des acteurs locaux capables de monter à cheval. En effet, durant la période de colonisation du pays, seuls les Blancs avaient l'autorisation d'utiliser des chevaux et de faire de l'équitation. Plusieurs membres de l'équipe technique se sont glissés dans les vêtements de certains comédiens boliviens pour les séquences de poursuite où les chevaux couraient au galop.

    Histoire de flashbacks mal placés

    Si Blackthorn comporte de nombreux flashbacks, leur ordre d'apparition a été modifié à plusieurs reprises. Mateo Gil explique qu'un premier montage les insérait dans le sens qui avait été décidé au moment de l'écriture du film. Mais cette tentative n'était pas convaincante, les flashbacks apparaissant beaucoup trop tôt dans l'histoire, et sans que les spectateurs aient pu prendre le temps de s'attacher aux personnages. C'est lors du dernier jour de montage de son film que le cinéaste a pris la décision de tout modifier.

    Le fidèle d'Amenabar

    L'Espagnol Mateo Gil a été assistant-réalisateur d'Alejandro Amenábar, notamment sur Tesis en 1996 et Ouvre les yeux en 1997. Il a également écrit le scénario de Vanilla Sky (2001) de Cameron Crowe, mais aussi ceux de Mar adentro (2003) et d'Agora (2008), tous deux réalisés par Alejandro Amenábar. Eduardo Noriega, à l'affiche de Blackthorn apparaissait déjà dans son premier long métrage, Jeu de rôles (1999).

    L'autre Noriega

    L'acteur espagnol Eduardo Noriega a été précédemment vu dans Ouvre les yeux (1997) d'Alejandro Amenábar, L'Echine du diable (2002) de Guillermo del Toro et le film d'action Angles d'attaque (2008) de Pete Travis.

    Un film multinational

    Difficile de déterminer la véritable nationalité de Blackthorn. Son cinéaste est espagnol, son lieu de tournage est la Bolivie, certains de ses producteurs sont Français... Quant aux acteurs, entre l'Américain Sam Shepard, l'Irlandais Stephen Rea, l'Espagnol Eduardo Noriega et les figurants boliviens, on a affaire à un casting international.

    Sélectionné à Tribeca

    Blackthorn a concouru en sélection officielle au Tribeca Film Festival à New York.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top