Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benoit M
10 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 juillet 2024
Un film qui sort dubosc de son registre sans toutefois l’en éloigner, coureur de jupons, sans attache se retrouve tout à coup lié au destin d’un enfant. C’est pas un film magnifique, on ressent un certain malaise et les situations sont grossières et sans un grand intérêt. Dubosc semble maîtriser sa vie mais une vie vide et mediocre, il se fait manipuler et finalement ne maîtrise rien. C’est important pour le déroulé de l’histoire qui tourne autour de la paternité et la filiation sans vraiment rentrer dans le sujet et c’est bien dommage, c’est trop léger trop grotesque, trop cliché. C’est un film qui se regarde, qui peut faire écho à certain mais laisser de marbre aussi, un film plat qui raconte pas grand chose en fin de compte. À voir mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre du genre, c’est u, road trip pour un dimanche pluvieux
Je viens de découvrir ce film sur Netflix. J’ai beaucoup aimé. Mon fils aussi. L’histoire, très bien écrite, avec des situations parfois délirantes (mais qui restent crédibles) peut faire penser à Gloria de Cassavettes ou à Central do Brazil, deux films qui placent un petit garçon face à un adulte qui n’a ni l’âme d’un père, ni l’instinct maternel. Dubosc se révèle très bon dans un rôle tout en pudeur et en subtilité. Claude Rich est très émouvant avec son sourire merveilleux. Quant au petit garçon et à la jeune fille, ils sont très justes. Ce beau road movie qui nous fait parcourir la France est également un feel Good movie qui aurait mérité un plus large succès (le film est sorti en 2012 et je n’en avais pas du tout entendu parler). Je ne comprends pas trop les mauvaises critiques car je ne m’attendais pas à une si bonne surprise. Je recommande vivement.
D'un côté, je trouve que c'est un film magnifique. D'autre côté le film est stéréotype. Ce genre de film se termine toujours par un happy end. Le film est très prévisible, mais grâce aux scènes drôles, vous continuez à le regarder. Il est fortement recommandé aux personnes qui aiment regarder des films drôles avec un happy end. Pour les personnes qui aiment regarder un film original, ce n'est pas une recommandation.
Je pense que c’est un film très émouvant, parce que la mère doit fuir et laisser son enfant derrière. Elle laisse l’enfant avec un homme, qui l’emmène chez papa clement. Plusieurs choses se passent en cours de route. C’est pourquoi je pense que c’est aussi un film aventureux. La meilleure au film est-ce que l’homme et l’enfant créent un lien. Je recommanderais certainement le film si vous aimez un film aventureux, un film drôle et un film émouvant.
4 520 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2020
Il s'agit d'un voyageur de commerce Marc (Franck Dubosc) dont la vie est bouleversée par une rencontre fortuite avec un inconnu qui a besoin de son aide. Il finit par s'occuper à contrecœur du fils de six ans d'un immigré clandestin chargé de le livrer dans un endroit sûr pendant que la mère entreprend un dangereux voyage pour leur trouver une vie meilleure. C'est un dernier lancer de dés désespéré pour elle et elle jette littéralement l'enfant sur lui espérant contre tout espoir qu'il se montrera à la hauteur pendant qu'elle part pour sa vie ou sa mort pour leur liberté. Il y a un geste symbolique d'éteindre les lumières alors que Marc doit faire un choix entre sa vie ancienne et égocentrique et cette nouvelle vie qui lui est imposée. Il est lentement entraîné dans son nouveau rôle, les deux développant une relation profonde au fur et à mesure et rencontrant quelques personnes de plus avec des besoins et des blessures propres lors de rencontres fortuites en cours de route. C'est une belle petite histoire d'humanité car ces quatre personnages principaux s'aident mutuellement à faire face à leurs problèmes simplement en se frottant jetés ensemble par le destin. Un très beau film et très émouvant...
Cette comédie dramatique est moyenne. Elle se regard sans souffler ni le chaud, ni le froid. Certes, c’est sympathique mais trop plat pour donner quelque chose. Les choses se passent sans forcément d’émotion ni d’humour. On voit Franck Dubosc parcourir la France avec différents périples qui sont variés. Par contre, les personnages qu’il croise sont sans intérêt. Ils n’ont pas de profondeur et même Claude Rich m’a laissé de marbre. L’enfant joué par Mathis Touré est un peu le « monsieur catastrophe ». Il est la justification de tout ça mais à force c’est un peu trop. Ce qui sauve réellement ce film est la présence de Franck Dubosc. Il est génial. Habitué aux comédies primaires à l’époque, il signait son premier rôle plus nuancé et le fait très bien. J’aime beaucoup son sens de la réplique qu’on lui connaît, et il arrive à mettre une touche dramatique bien dosée. Rien que pour le voir j’étais content.
On l’attendait depuis longtemps de voir F.Dubosc dans un autre registre que l’éternel dragueur lourd, on est convaincu par cette prestation au grand cœur, mais c’est à peu près tout, tout le reste est une succession de clichés, de dialogues assez creux. Un road-movie sympa rien de plus.
Un enfant abandonné par sa mère à un commercial sur le point d'être licencié, un père qu'on cherche partout pour lui refiler son petit, un vieux suicidaire qui gâte complètement et s'incruste dans le périple, et une jeune femme colérique qui embarque avec la troupe... "10 jours en or" n'est pas un exemple de finesse dans l'humour ni même de crédibilité dans l'intrigue, mais il reste toujours bon enfant, profondément chaleureux et le final est réjouissant, que demander de plus pour se divertir sans se prendre la tête ? Franck Dubosc n'est pas mauvais dans son rôle, même bien plus appréciable lorsqu'il ne force pas le trait comique comme à son habitude, et le jeune acteur qui l'accompagne est assez drôle dans ses remarques "du point de vue d'un enfant". Le vieil homme, joué par le regretté Claude Rich, est presque une autodérision de la sénilité qui guettait les dernières années de ce grand acteur, et nous fait souvent sourire pour cela. La conclusion de ce voyage initiatique est bien sûr tout vu dès la première minute, et hautement improbable lorsqu'on pense aux galères administratives... Mais tant pis, cette fin nous réjouit et nous conforte, alors sachons en profiter dans le style le plus candide.
Par moment touchant, ce film confronte un représentant commercial plutôt sûr de lui à des personnages qui lui sont par définition opposés. Un jeune garçon attachant dont la maman a dû fuir le pays, une jeune femme d'apparence désinvolte et un vieil homme quelque peu déboussolé. Dans ce périple gentillet, chacun se dévoile un peu plus aux autres et partage ainsi un petit bout de son existence.
A aucun moment on s attaché réellement à ce film bien au contraire le film du début à la fin est trop convenu la simplicité de son scénario la naïveté de l action les dialogues un peu clichés ne séduisent vraiment pas. Même si Dubosq se démène dans ce rôle il ne sauve pas le film est mignon mais pas convaincant le Riad mobile est d un plat sans péripéties... on en ressort dégoûtés tant ce film paraît facile
Film qui semble destiné à émouvoir la ménagère, en tous cas elle a été bien ciblée, avec Franck Dubosc en beau gosse ténébreux tiré à 4 épingles, un enfant métis de 6 ans qui fait craquer l'instinct maternel, et quelques scènes destinées à tirer les larmes, quitte à reprendre une vieille ficelle déjà vue plusieurs fois (spoiler: le coup du rendez-vous qui consiste en fait à aller répandre les cendres d'une défunte )... Franck Dubosc s'en sort bien dans son rôle à contre-emploi, Claude Rich et Rufus sont toujours aussi doués et intenses, et la jeune femme qui accompagne Franck (l'actrice Belge Marie Kremer) est craquante. Néanmoins ce film plutôt lent et sombre est loin de tenir toutes ses promesses, et on passe 1H30 à attendre de voir (en vain) en quoi il va passer 10 jours en or... Certes à l'issue du film spoiler: la vie du héros sera transformée , mais rien de bien spectaculaire ou original à se mettre sous la dent... A noter aussi quelques raccourcis invraisemblables, comme le fait que les protagonistes sont immédiatement certains que spoiler: c'est la mère du petit qui est la migrante décédée entre la France et l'Angleterre, sans aucune preuve, et que du coup l'enfant est orphelin ... Bref, il y a un certains nombre de points ratés.
C'est un très bon film !! Je ne comprends pas les critiques mitigées. Tous les acteurs y sont excellents. La réalisation est très bien faite. L'histoire est très touchante. J'ai adhéré du début jusqu'à la fin. Film que je recommande alors !
10 jours en ors est un film moyen. Les acteurs comme Frank Dubosc et Mathis Touré sont fantastique avec des imitations bons. Il est un film de comédie et est très douce, mais l’histoire est un peu cliché et beaucoup resemble les films de Hollywood.
J’ai regardé jusqu’à la toute fin sans m’ennuyer, mais sans réaction non plus. Je n’ai aucun doute de la bonne volonté du réalisateur et de la sincérité des acteurs, mais pour ma part, ça n’a pas vraiment pris. À la fin, pas de questionnement, pas de réaction non plus. C’est embêtant, non? Il s’agit d’une comédie dramatique sobre qui s’est emplâtré d’un rythme maladroit qui titube à travers des scènes calmes et froides et d’autres, plus drôles et légères. Le final semble par ailleurs très précipité et on te règle l’histoire (les histoires) du film en quelques minutes. BAM! En 10minutes, tout le monde a trouvé la solution à son problème. Heureusement il y avait le rôle de Pierre joué par le très attachant Claude Rich qui m’a complètement charmé et attendri. Maintenant que j’y repense, j’ai eu une question qui me démangeait tout le film à savoir pourquoi avoir teint les cheveux de Franck Dubosc?