Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anakin Skywalker
7 abonnés
166 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2024
C'est un très bon film triste avec une bonne morale, je m'en fou des avis négatifs, ce film m'a beaucoup touché. Comme quoi on doit pas avoir des histoires des plus complexes pour faire un bon film. C'est un scénario simple ou on suit l'histoire d'un jeune ado qui grandit avec un père et on vit des moments. L'histoire est rempli de beaucoup de morales et pas mal de cliché ou préjugés sur les arabes, noirs, juif etc, on dirait juste des blagues de mauvais goûts et pourtant si on voit plus loin ca ne l'es pas. Jéremie Duvall s'en sort pas mal dans son rôle d'adolescent et Francois Cluzet dans le rôle du père pareille, on ressent tout les émotions a travers les périples etc. Bref, c'est une jolie histoire et un bon petit film !
C'est sympatoche ! Entre le nul et le gentillet. Bref, un petit téléfilm pour passer le temps si vous acceptez d'en perdre avec des bons sentiments. 2,4/5
C'est rare qu'un film soit autant gâché par une réalisation bien trop confuse et rendue confuse par un déluge de fausses bonnes idées pour mettre en relief un milieu social peu favorisé et les interactions entre ethnies. Les deux acteurs principaux le père et le fils semblent parfaits pour leur rôles mais ils sont comme effacés dans des scénettes mal combinées, ne jouant que sur des intentions banales et un langage juste vulgaire sinon souvent incompréhensible. Comme une vue bourgeoise d'un milieu dit pauvre qui se caractérise par une monstration de la vulgarité à tous les étages où on décèlerait par bonté beaucoup d'humanité.
Excellent film sur la multiculturalité, sur les différences, sur la paternité et l’adolescence. Autour de ces quatre thèmes, une comédie vraiment touchante, sensible et très actuelle avec un duo père-fils particulièrement remarquable.
On avait déjà eu du mal avec le roman, il a fallu que Saphia Azzeddine l'adapte pour le grand écran et en profite aussi pour se coller la casquette de réalisatrice. Le film consiste à dresser le portrait caricatural d'une famille ouvrière qu'elle film presque de façon choquante. La "réalisatrice" propose donc un film avec une absence totale de mise en scène, l'esthétisme du film nous fait penser à un vieux téléfilm, où l'histoire n'est hélas pas mise sur le devant de la scène, on attend toujours de découvrir les conflits qui les animent, on préfère ici nous présenter la galerie qui n'apparaissent que par le biais de leur distinction sociale ou ethnique. Polo (on appréciera l'acteur) n'assume pas ses origines et l'absence d'éducation de ses parents. Son père (Cluzet en retenu) ne semble pas croire à son rôle. On atteint le somome par la présentation de la mère et de la gille tout juste réduites à regardés les émissions de Arthur et les clips. Pour couronner le tout, Polo est entouré par un noir, un juif et un arabe qui forment sa bande de copains. Bref tous les clichés réunis dans un film, Saphia Azzeddine plonge la tête la première dans les stéréotypes. Elle cherche par-dessus tout à prêcher la réconciliation aussi bien sociale, qu’entre le père et son fils ou ethnique. Chaque personnage reste confiné à son propre rôle sans sortir des tracés. On assiste même à une scène démagogique durant laquelle la réalisatrice se force à vouloir imposer son impartialité sur les personnages (les copains s'envoient chacun leur tour une petite blague sur les juifs, noirs, arabes. Bref tout est à oublier, outre une très laide scène de sexe pour ados pré-pubères on a le droit aussi à un concours de miss qui nous fait indéniablement penser à Little Miss Sunshine. Même la scène finale dont on passe à 15 ans plus tard, dans une banlieue avec un pavillon tout droit sortie des publicités. L'épilogue pompeux prend fin quand le fils de Polo lui fait comprendre que son boulot est en fait "faire le ménage dans les airs", Il s'agit sans doute du navet français 2011. Une étoile pour la prestation de Jérémie Duvall.
Bien sûr, François Cluzet fait recette quand il est à l'affiche, et en tant que père réussit très bien dans ce rôle avec un fils (Jérémie Duvall) qui lui donne une excellente réplique, et qui n'en fait pas trop. Et en quoi un homme agent technique de nettoyage ne mériterait-il pas autant de respect qu'un autre travailleur ? Mais ce scénario plat de Saphia Azzeddine n'est pas à la hauteur de leurs talents : c'est le film du non-évènement. Il ne se passe rien ou si peu de choses qu'on les oublie vite ! Jules Sitruk aurait mérité un rôle plus étoffé que cette vague figuration! Côté féminin, c'est la déception sauf la jolie Barbara Probst d'une spontanéité et d'un naturel attachants. Pas surprenant que le filmait plafonné à 300 000 entrées ! willycopresto
Un film réussi parlant de notre société et des mœurs ! L histoire d une famille banale au milieu d une banlieue qui voit un garçon grandir avec les sujets de son âge. Un film portait par des dialogues sincères et touchant , plein de leçon de vie. Francois Cluzet y est admirable touchant de vérité dans le rôle de ce père " femme de ménage" dont le seul but est de subvenir à sa famille. Les autres jeunes acteurs sont tous drôles et tonifie ce film. Il est dommage que le film soit si court car il y avait matière à étoffe l histoire avec de tel sujet il en reste néanmoins un bon film du genre
“Mon père est femme de ménage” est une chronique adolescente sympathique et tendre qui si elle ne vole pas haut donne un feel-good movie rafraîchissant. Le film tient souvent plus du téléfilm que de l’oeuvre de 7ème art, mais la tendresse évidente de la scénariste/réalisatrice pour ces personnages provoque de l’empathie et de la tendresse de la part du spectateur pour ces personnages et cette histoire. Le plus dérangeant finalement et la vision un peu bisounours de cette banlieue pluriethnique où tout le monde s’entend bien et où l’école est, certes agitées, mais finalement pas si mal, alors que la réalité des faits est malheureusement plus sombre. Mais tout ceci est symptomatique d’un film où les personnages comme les situations refusent de céder à la réalité (pas de sur-endettement ou d’HLM détériorés) et ne montre qu’une image un peu ripolinée de la réalité de la vie en banlieue. Alors, on peut du coup ne pas rentrer dans ce film en le considérant trop fleur-bleue, mais on peut aussi craquer sur cette relation père-fils très belle et tout en pudeur qui voit un père se sacrifier pour fournir les moyens d’une éducation qui permettra à son fils de grimper l’échelle sociale et un fils suivre ce père dans ces opinions et dans son travail par affection autant qu’admiration. La scène d’excuse du gamin à son père ou celle où il découvre les économies d’une vie que ce dernier a réalisé pour lui, sont vraiment très touchantes et font que le film mérite amplement d’être vu. Un film léger et un peu gentillet qui, s’il n’est pas vraiment une réussite artistique, permet de passer un joli moment en compagnie de personnages attachants. À voir.
Comment plomber un film qui était pourtant une bonne idée de départ.. En y consacrant une trop grande partie à suivre une bande d'adolescents. Cluzet parvient tout de même à sauver ce qui peut l'être en étant comme souvent très bon dans son personnage.
Cette comédie dramatique, dotée d'une idée de départ intéressante, de répliques qui font mouche et de comédiens convaincants dont un François Cluzet en forme, s'égare très rapidement, laissant de côté l'intrigue principale au profit de la secondaire. Dommage...
il y a des film ou je pense qu il est nul et apres je suis surpris . Et il y a des film ou on pense qu il sont moyen et que ca vaut pas la peine de voir ce film et on est absolument surpris . ce qui est le cas de ce film tres bon . Francois Cluzet est l acteur qui est fait pour ce role de pere qui a la malchance d avoir un metier de femme de menage . Dans ce film , on voit la famille differente mais presque classique. La mere qui essaye d aider ses enfants qui sont tres different . La fille ( jouer par alisson weller , l'humoriste du studio bagel ) , qui joue le role de l ado qui veut faire la miss et paul , le fils qui a honte de son pere qui est femme de menage et qui traine avec ses copain ( un juif, un arabe et un noir ) qui se moque de lui . C'est un film qui dure juste 1 heure 10 et que quelques minutes de plus serait tres sympa. Pour conclure, ce film est tres bon et comme je l ai dit au debut j ai étais tres surpris.
Paulo... Quel petit personnage de caractère. Cet ado de banlieue qui aide son père à faire le ménage. C'est courageux. J'ai trouvé ce film touchant, bien joué par les 2 acteurs principaux. J'aime aussi ce côté d'enfants de familles simples qui raconte la vie courante de parents qui font de leur mieux pour offrir à leur enfant un avenir.
petit film sans prétention, françois cluzet est parfait en père de famille plutôt sympa, le jeune acteur qui joue le fils est très bien aussi ainsi que les autres personnages ; le point faible de ce film c'est qu'il n'a pas vraiment un bon scénario ou devrais-je dire pas de scénario du tout