Ah la pub, on tente de vendre les films sur le potentiel effrayant, avec REC, Paranormal Activity, Scream 4 (oui oui), Le dernier exorcisme et autres navets divers et variés.
Là l'affiche annonce clairement le topo : par les créateurs de Saw et Paranormal Activity. Ok. Saw ça ne fait pas peur, et Paranormal Activity c'est assez nul. Bon ben allons voir ce que ça peut bien donner. Le concept de base il ne faut pas se leurrer c'est du Paranormal Activity avec de la mise en scène (si on ose appeler ça de la mise en scène), exit donc la caméra vérité.
Sauf que dans Paranormal Activity à l'époque c'était "original" (enfin un peu), là Insidious arrive bien trop tard. Thèmes éculés et plus sans originalité.
D'ailleurs Hollywood reprend les thèmes très japonais des fantômes j'ai l'impression depuis Ring et son remake, et mixent ça avec de l'exorcisme espérant que ça fasse des étincelles.
Bon la photo du film est juste immonde. Une sorte de lumière grise assez crade on se croirait dans un flash back d'une série policière débile (pléonasme ? à vous de juger).
C'est vraiment pas très intéressant visuellement.
Bon alors qu'en est il de l'histoire ? ben classique une famille emménage dans une nouvelle maison, il se passe des trucs trop d4rk, la femelle qui sert d'épouse a peur, tout le monde joue mal, la femme fait des trucs de femmes comme faire du piano, être très effrayée etc. Génial.
Le mari lui fait des trucs d'hommes comme aller travailler, changer de maison lorsque sa femme lui demande… (oui oui, à croire que la crise n'existe pas, je change de maison dans la journée avec mon maigre salaire de professeur, trop cool ! toi aussi deviens instit aux USA et gagne 100 000 dollars par mois).
Bon le film n'est pas foncièrement chiant durant cette partie, à défaut d'être intelligent, original, bien pensé… pose une ambiance un peu glauque. Mais putain pitié stop avec les sursauts, oui on sursaute (et encore pas toujours), sauf que ça ne fait pas peur. On est effrayé pendant genre 2s et on revient à la normale. Pardon mais lorsque mon humble personne regarde Black Christmas, Rendez vous avec la peur, les autres ou même Blair Witch, j'ai peur, pas juste peur d'être effrayé par un raccord merdique trop brusque, mais peur, parce que j'ai peur, je suis inquiet etc.
En fait je devrais prendre des notes devant ces films pour retenir tout ce qui est ridicule. Ma mémoire ne me permet pas de tout retenir. Bon le pire reste la fin, la loooooonnnngueeeee et chiannnnnteee scène finale, où le papa (trop d4rk) se retrouve dans un décors de série télé des années 80 (sauf que c'est filmé en numérique) avec des maquillages super cheap (on voit où est passé le budget (ironie), pardon mais ce film pas besoin de un million cinq pour le tourner, une caméra et quelques potes qui tirent la tronche et c'est parti). Non sérieux c'est juste ignoble.
Et qu'est ce que c'est prévisible. Je veux dire, la maman du papa (dans la grand mère pour ceux qui ne suivent pas), elle a peur aussi, et son fils n'est sur aucune photo. Ohhhhh quelle surprise d'apprendre ce qu'on apprend ! (bon je ne le dis pas pour ne spoiler aux pauvres téméraires désireux de se frotter au navet et de faire semblant d'être surpris).
Aussi on prend le spectateur pour un débile en mettant des flash backs sur les dessins du gamin pour toi le spectateur américain un peu bête puisse comprendre et continuer à foutre de tes pop corn partout (et aller en racheter) à chaque sursaut.
Donc au final c'est un peu n'importe quoi. ça plaira aux amateurs de films repompés et recrachés sans aucun talent qui sortent chaque mois, films sans aucune démarche artistique.
Si on veut du sursaut autant mater Drag Me to Hell, au moins c'est drôle (sans être ridicule) !