Même si son scénario reste simpliste, "La Colère Des Titans" laisse facilement séduire par la magie de ses décors, et fait preuve d'une grande générosité dans son spectacle, sans toutefois se perdre dans un labyrinthe d'explications inutiles. Mais même si cette nouvelle lecture de la mythologie des Titans reste une adaptation aux allures d'un blockbuster hollywoodien à gros budget, elle demeure suffisamment proche de l'original de 1981 -en plus de ses nouveaux prouesses dans la technique- pour perdurer dans la mémoire collective. Cependant, le bémol se trouve dans certaines scènes d'actions dont l'exécution semble un peu martelée par une mise en perspective un peu disparate pour réellement transmettre au spectateur l'essentiel de son discours visuel. Mais mis à part cela, ce nouveau volet n'est pas si désagréable à regarder comme on pourrait l'imaginer, si l'on considère la manière dont il est porté par sa palette d'artistes que l'on ne présente plus sur grand écran, en particulier son personnage central, incarné par l'excellent Sam Worthington connu pour avoir joué l'emblématique Jake Sully dans Avatar de James Cameron. Cependant, les déterminations psychologiques de son antagoniste de la première heure (Hadès : un peu trop rongé par la culpabilité à notre goût), campé par Ralph Fiennes, en principe, restent plus ou moins inchangées si l'on se place du point de vu chronologique. Mais malheureusement la narration ne lui donne aucun traitement de faveur qui lui permettrait d'assoir sa souveraineté. Il sera épaulé dans ses tentatives échouées par le dieu de la guerre Arès, incarné par Édgar Ramírez qui remplie agréablement bien son cahier des charges. Mais même si le scénario dans son ensemble reste minimaliste comme on l'a énoncé plus haut (ce qui n'est pas encore une fois pas si désagréable que cela), il peine cependant à établir une réelle évolution significative de ses personnages, là où il supplée ce gouffre avec de nouveaux personnages avec des ambitions quasi figées sur un même principe. Enfin, "La Colère Des Titans" ne raconte rien de nouveau dans le paysage cinématographique du héro si ce n'est une énième redite de l'histoire d'un homme dont le destin est de sauver le monde… Peut-être qu'une nouvelle adaptation sérielle pourrait élargir la donne, afin d'explorer d'avantage toute la richesse de cet univers, là où les deux épisodes de cette saga n'ont fait qu'effleurer pour s'imposer dans la mémoire populaire. Mais on passe quand même un moment agréable devant ce spectacle.
De manière assez étonnante, le film fonctionne mieux que son premier opus. Même si, côté acteurs, ça ne fait guère plus d'étincelles et qu'on se contente d'un travail sérieux, le scénario évite les trous d'air dans le rythme, la mise en scène se veut propre et limpide, et le résultat visuel est cette fois grandement amélioré avec des effets spéciaux bien plus agréables à l’œil, même si l'on devine sous-jacente l'influence esthétique des jeux vidéo God of War au premier chef. Le spectacle est assuré et l'on passe un moment sympathique.
Ce n'est pas par patriotisme mais j'ai préféré Le Choc des Titans de Louis Leterrier à La Colère des Titans de Jonathan Liebesman. Celui-là, je l'ai trouvé encore plus vide. C'est encore un voyage parsemé d'embûches qui attend Persée. Encore qu'on a la confrontation entre quatre frères : Persée et Arès d'un côté. Zeus et Hadès de l'autre. Ce qui permet de nuancer la fourberie initiale d'Hadès. C'est un dieu un peu plus humain que celui qui nous est présenté dans Le Choc des Titans. Capable de pardonner à son frère, de le soigner et de faire équipe avec lui. A part ses querelles initiales, ça reste un bon gros blockbuster des familles bourré d'effets spéciaux, de bastons contre des monstres numériques de la taille d'un building le plus souvent et d'un ode à la paternité : l'amour que Zeus porte à Persée, que Persée porte à Héléos. Portés par de grands acteurs (Liam Neeson, Ralph Fiennes), ce sont dans leurs failles que ces dieux se montrent les plus intéressants à suivre plutôt que par les séquences de destruction massive que le script nous impose. Dommage que ce soit un film d'action.
En 2012, « La colère des Titans » tente (avec son grand frère « Le choc des Titans ») de dépoussiérer quelques classiques du cinéma fantastique des 70-80, axés sur la mythologie Grecque. Je me souviens d'ailleurs avec émotion de cette époque bénie... où mes yeux d'enfant découvraient, éberlués, les « monstres » du génial Ray Harryhausen. Pour autant, bien qu'on touche au Sacré, il me semble qu'on retrouve dans ces « remake » la même candeur et le même décalage totalement assumé vis à vis de l'histoire avec un grand H. Du coup, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été trahi par ces nouvelles versions. Les effets spéciaux sont évidemment bien meilleurs, la réalisation est plutôt soignée et la fraîcheur est toujours au rendez-vous, tout comme le spectacle. Je ne comprends pas pourquoi ces deux films ont été boudés par la critique... personnellement, je les ai trouvé amusant et divertissant et ça me convient parfaitement !
Deux épisodes et deux grosses commandes plutôt bien servies. Tenant plus fermement sa production, Jonathan Liebesman parvient à rassembler cet incommensurable casting dans un produit démystifié et plus spectaculaire. Un univers titanesque pour une saga qui l'est pourtant moins.
Comme son prédécesseur, je l'ai trouvé distrayant. On ne le regardera toujours pas pour suivre une intrigue très travaillée, mais on passe quand même un agréable moment en le regardant, avant d'assez rapidement l'oublier.
Visuellement toujours au top, le jeu est également toujours présent, l'histoire elle perd en intensité et est malheureusement moins impressionnante ou presque. Il est vrai que lorsqu'on entend parler du tartare et de Kronos, on peut s'attendre à un festival, bah pas tant que çà. Et c'est bien cela qui dérange, déjà que la représentation même des profondeurs de ce lieux m'à déçu, j'ai trouvé l'affrontement Kronos/soldats trop court à mon humble goût. La représentation du colossale labyrinthe par Héphaïstos est par contre très bonne mais encore une fois très courte lors du combat avec le minotaure. Un film globalement bon visuellement, mais trop rapide et pas assez explosif niveau action et déroulement des événements. Pouvait très largement mieux faire.
La mythologie Grecque "version Hollywood". Les monstres(Titans), les Dieux, Pégase, Persée, et tout ça... On est plongé rapidement dans cette ambiance surnaturelle, et c'est plaisant. Bien qu'un peut court: (1h30), ça reste un bon film fantastique, meilleur que son prédécesseur: A voir: 3.5/ 5
Alors ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il ma beaucoup divertit grâce à ses scènes d'action époustouflant mais pas aussi spéctaculaire que le précédent, le scénario est simple et basique et peu original et c'est sa le défaut du film. Grâce à son enchaînement d'actions rapide je ne me suis pas du tout ennuyer. Donc je le conseil pour des personnes qui cherche un film divertissant.
Agréablement surpris pour une suite qui se semblait pas intéressante ! Casting toujours sympa, acteurs convaincants, scénario passable. A voir pour se divertir
La mythologie Grec n'en fini jamais avec les Histoires. Bon rattrapage pour les nuls, plus la peine de prier le film d'action. Vous êtes servis d'Alpha à oMéGA, ouahh! Pour ceux qui sont soumis à une projection en 3D, je vous rassure que pour une fois elle est bien présente, pour ne pas dire rentabiliser. "Le parti" action prend force sur "Le parti' Histoire, au final on pourrait presque en mourir d'ennui. Heureusement qu'Adès retourne sa veste afin de ne pas attraper froid sur son siège. A voir une seule fois et de préférence accompagner d'une moitié...la seule qui puisse vous réchauffer vraiment.
Evidemment, le scénario laisse à désirer. Mais les effets spéciaux, la magie des paysages et les nombreux clins d'oeil mythologiques laissent une agréable sensation d'avoir passé un bon moment.