Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
12 abonnés
598 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 juin 2024
Pas à la hauteur du premier film, qui était une véritable surprise,qui m avait beaucoup plu. Dans ce nouvel opus, l originalité c est qu il est entrelacé dans la temporalité avec le premier film, sinon au niveau de la mise en scène,les effets spéciaux sont toujours beau avec cette bataille maritime impressionnante, mais trop de ralenti qui en mon sens affaiblit le rythme du film. L atout principal est la belle eva green, glaçante et sensuelle à la fois, une véritable beauté
Aïe aïe aïe. Honnêtement, il n'est pas nul loin de là, mais lorsque tu as vu avant Gladiator, Troy, 300… Bah, cette suite te paraît tellement fade… Je n'ai pas retrouvé cette pression, ce côté spectaculaire qu'il y avait dans la première ! Autrement, c'est un bon film d'action qui se regarde avec tant bien que mal la patte de Zack qui est gardée sur la réalisation… Dommage qu'il finisse aussi vite.
On va pas se mentir : le film est une suite de trop, mais n'hésite pas à nous offrir un nouvel horizon et de nouveaux personnages. Par contre, le défi démystifie tout : spoiler: les origines de Xerxès et du personnage d'Arthémise sont dévoilées. Même l'intro du film est mal faite, je trouve : la voix-off ne nous laisse pas place à notre interprétation et gâche l'ambiance ; là où dans le premier film, elle nous expliquait les coutumes spartiates, ici elle plombe le film. L'esthétique du film fait tellement faux, surtout dans les effets spéciaux ; on dirait qu'ils ont voulu garder le côté BD, mais visuellement ça marche pas. Les acteurs sont étonnament bons : ils sont attachants, mais bon on dirait des Spartiates avec des capes bleues. Eva Green joue bien la psychopate et son rôle est bien mémorable. Les scènes de combats sont distraillantes et accompagnées d'une excellente bande-son de Junkie XL, meilleure que celle du premier à mon goût. Par contre, le réalisateur met des scènes en ralenti, pour garder une patte de Snyder, mais ces scènes le sont de façon aléatoire : elles sont mises sans que le réalisateur n'ait compris le sens et l'utilité.
"300 : la Naissance d'un Empire" avait un bon potentiel, mais la mayonnaise ne prend pas. Il ne conclut pas la bataille et ne semble pas suivre la même continuité que son grand frère.
« 300 : Naissance d'un Empire » est un film décevant, qui ne parvient pas à se hisser au niveau de son prédécesseur qui, lui-même, m’avait laissé assez circonspect. Les combats navals, bien que précis, manquent de substance et finissent par accentuer inutilement la brutalité. Plutôt qu'une suite (réussie), c'est une déception avec un romantisme tragique mal intégré. Bien qu'essayant de plaire aux fans du premier film avec sa testostérone et son style kitsch, le film peine à engager. Les répliques semblent forcées et les affrontements, bien que visuellement intéressants, ne parviennent pas à masquer l'absence de l'élément de surprise du premier opus. Le film souffre également d'un scénario simpliste et d'un traitement visuel peu avenant, rendant l'ensemble médiocre comparé au premier « 300 ». « 300 : Naissance d'un Empire » est un spectacle intense mais superficiel qui ne convaincra, probablement pas, au-delà des fans inconditionnels du genre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Si 300, premier du nom, avait su surprendre par sa plasticité et son esthétisme ô combien soignés ou encore ses ressorts dramatiques, son histoire épique, sa mise en scène et ses personnages servis par un casting charismatique, La naissance d'un Empire semble jeter tout cela à la poubelle.
Une fois le destin tragique et la prouesse héroïque du roi Léonidas et ses guerriers racontés, qui y-a-t-il donc à ajouter ? C'est ce qu'on se demande lorsque l'on regarde La naissance d'un Empire.
Dans ce dernier opus, l'esthétisme si singulier de 300 de Zack Snyder (ici producteur) s'est perdu. L'apparence du film fait beaucoup moins 'roman graphique'. Quant aux enjeux, disons qu'on reprend la même trame narrative mais qu'on y change certains personnages pour faire 'nouveau' : passer de Gerard Butler à Sullivan Stapleton (qui peine à suivre les pas bestiaux et habités de son aîné) montre bien le peu d'intérêt qu'avait cette suite.
En parlant d'intérêt, le seul que présente cet opus est Eva Green, probablement le seul point positif du film. On se demande d'ailleurs ce qu'elle fou dans une suite pareille… L'arc narratif de son personnage est plutôt intéressant avec ce flashback nous montrant les traumas qui ont motivé sa quête. Mais à côté de cela, les péripéties montrées ont l'air futiles (la même bataille et sa conclusion racontée d'un autre point de vue) et les personnages aseptisés (comme dans 300, il y a ce duo père-fils qui se bat côte-à-côte et qui espère être l'argument dramatique du film).
Alors comment tenir 1h30 de film avec si peu à raconter ? Tout simplement en y incluant les même formules que le premier 300 avec des scènes de bataille qui espèrent satisfaire le spectateur pour qu'il ne remarque pas le vide de l'histoire dépeinte, ainsi qu'une piètre scène de sexe déguisée en un combat ridicule qui n'a pas lieu d'être ! Pour amadouer l'ennemi, la tactique de l'éloquence et de l'art de la guerre auraient pu être envisagées pour créer une scène "marquante" avec la confrontation -verbale- des deux cerveaux de chaque camp, Thémistocle d’un côté et Artémise de l’autre, plutôt qu'une piteuse tentative pour faire baver le spectateur devant des scènes de nue !
La scène du combat final entre Thémistocle et Artémise soulève un petit sursaut d’intérêt, cependant, elle ne parvient pas à redresser un film plat et apathique. On a l'impression de voir un sous-300 ou un remake alors que l'original était bien mieux.
Bien moins convaincant que le premier du nom. Comme beaucoup l'ont dit avant moi, il y a vraiment TROP d'effets spéciaux moches, à commencer par les giclées incessantes de faux sang 3D, les monstres marins, etc...sans compter les ralentis à foison qui à la longue sont vraiment pénibles. Et Eva Green dans son rôle de méchante est quand même assez ridicule ! Un film rapidement oubliable.
8 ans après la défaite de Léonidas et ses fameux 300 loyaux guerriers, cette seconde épopée à la double, si ça n'est triple particularité d'être : 2ème volet, spin-off et légèrement préquel. Un second volet ou Zack Snyder aura laisser place à Noam Murro dont la direction fut radicalement opposée sur un seul point extrêmement notable, l'effusion sanguine dont les plus belles âmes sensibles devraient à coup sûr s'abstenir. Sur la photo et les effets, nous sommes à armes égales et pour cause, Snyder et son épouse à la production auront à coup sûr exiger qu'il en soit ainsi, on ne peut alors pas faire facilement la différence entre lieux réel et numérique tant tous semble être faux. Sur le récit, il nous est conter que cette guerre de gloire fut initiée par un autre roi grecque, Thémistocle camper par Sullivan Stapleton et dont le jeu aura été moins impérial que Gérard Butler mais restant bon en son ensemble. Un initiateur qui rencontrera finalement la route de Sparte et terminera l'affrontement perdu par son confrère. Quant à la guerrière Artémise Ire jouée par le sulfureuse et ténébreuse Eva Green ("Kingdom of Heaven", "Casino Royale", "Dark Shadows", "Sin City : J'ai tué pour elle", "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", "Dumbo"...) dont le charisme et mise en scène ont crever l'écran, sa présence à clairement dominée celle de Sullivan. Quant à Xerxès, il ne peut pas être dit autrement, son personnage tyrannique et richissime ont été le grand point fort en tant qu'ennemi. Une direction globale et un jeu impeccable. Enfin, les combats démesurés, batailles navales et autres corps à corps sont le point fort du film, mais la surenchère kitsch de sang numérique lasse et rend finalement les ensembles peut crédible. Le final, commençant de la meilleure manière, se conclua violement par le générique de fin, un final qui finalement, en sera bâcler. Une suite sous forme de grand final épique qui aurait dû être mieux penser.
Excellente Suite. Aprés le phénoménal premier opus signée Zack Snyder, le réalisateur Noam Murro succède dignement a son prédécesseur avec ce film qui se déroule pendant, avant et âpres le précédant. Avec des Séquences de Combats absolument bien et Violent a souhait grâce a une Mise en Scène toujours aussi somptueuse. Ensuite, la BO envoie du lourd en étant assez vibrante lors de certains moments phares du film, en ce qui concerne l'Intrigue elle s’avère toujours aussi Prenante on découvrant ce qui se passe après la fin du premier film. La Distribution est Excellent avec le comédien Sullivan Stapleton qui est trés convaincant dans le role de Themistocles qui reste assez au niveaux du personnage culte de Léonidas incarne par Gérard Butler dans 300, ajouter a cela le personnage de Artémise la Séduisante et Dangereuse perse qui jouée par la talentueuse Eva Green qui est remarquable dans la peau de ce personnage en passant par le retour de certains protagoniste du précédant comme l'actrice Lena Headley qui reprend son rôle de la reine Gorgo en passant par l’inoubliable Xerces incarner de justesse par Rodriso Conclusion 300-La Naissance D'Un Empire est une Suite encore mieux réussi que son prédécesseur en étant Plus Impressionnants, Émouvant et Brutal qui ravira a coup sur les fans du roman graphique et ceux qui adorent les péplums dont on espère voir un Troisième Episode pour conclure cette trilogie épique et déjà culte.
300 : La Naissance d'un Empire est un film horrible sur tous les points. Il pense être dans la continuité du précédent film, mais il n'est au final qu'une parodie de celui-ci. Ne possédant pas la portée tragique de son aîné, il laisse de marbre le·a spectateur·trice par un scénario d'un plat à toute épreuve. Mimant le style Snyder sans rien n'y comprendre, le réalisateur nous sert simplement une bouillie grisâtre aux effets indigents. Les personnages n'ont aucun charisme. Mais surtout au-delà d'être un mauvais film, c'est une production insultante. Insultante par sa misogynie crasse qui s'incarne dans la figure d'Artémise qui est montrée comme la mère de tous les vices. Un film à éviter pour son aspect très peu ludique et ses propos problématiques.
Dans la même lignée que son illustre prédécesseur, 300 est une folie cinématographique, une prouesse graphique et un vrai plaisir pour les yeux. L'idée d'une suite était dangereuse mais cette naissance d'un empire n'est ni une suite ou un préquel mais une autre bataille contemporaine à la bataille des Thermopyles. Si le nouveau héros grec n'arrive pas à la cheville de Gérard Butler, son antagoniste féminin rafle tous les suffrages. Dans l'habit de la vengeresse venue de Perse, on retrouve Eva Green, sulfureuse, démoniaque et débordante de charisme. Les duels maritimes sont épiques, les ralentis encore plus présent que dans le premier volet, on adore ! La surprise du premier volet n'est plus là bien sur, mais le film offre aux fans ce qu'ils attendaient, du grand spectacle !
Un film d'une heure étiré sur 1h45 à cause de son flot incessant de ralentis inutiles. Le style est le même que le premier 300, avec son esthétique de fond-vert synthétique, de faux sang ridicule, et de photo au contraste "HDR" découvert par un débutant. Fatigant et lourd pour ma part, ce n'est que mon avis.
Je n'avais pas beaucoup apprécié (euphémisme) le précédent, mais lorsque j'ai vu débarquer cette suite sept ans après, sans « grand nom » derrière la caméra et un casting soit identique, soit vu au rabais (Eva Green exceptée), mes pulsions nanarophiles ont été plus fortes. Passons la dimension historique et ses nombreuses incohérences narratives et temporelles : on n'est pas forcément là pour ça et elle n'intéresse pas grand-monde, même si un semblant de rigueur et de logique n'aurait pas été de trop. En revanche, voir Noam Murro (?) poursuivre le massacre artistique en ne trouvant rien de plus intelligent que de reprendre le « style » du premier en doublant, voire triplant toutes les tares qui le caractérisaient, à coups d'effets numériques immondes pour montrer que le sang gicle beaucoup et qu'on a pas peur de la violence, c'est plus embêtant.
Si ce premier degré forcené peut fonctionner à une poignée de reprises, il y a globalement de quoi être navré par autant de bêtise, les moments balourds voire ridicules spoiler: (je ne vais pas être très original mais cette scène de « sexe » entre Themistocles et Artemisia est quand même assez fascinante) s'additionnant à des dialogues ineptes mais pouvant devenir cultes au quinzième degré (désolé, mais pour moi ce spoiler: « je vois que ton épée est plus dure que ta queue » est mythique), où seule la splendide Eva (allez, je peux éventuellement intégrer Lena Headey) tente de garder sa dignité pour ce qui est le seul personnage vaguement potable du récit, à moins que ce ne soit simplement ses sous-entendus sexuels à chaque scène qui donnent cette illusion. Bref, un mauvais film faisant suite tardivement à un titre déjà peu glorieux : les nanardeurs étaient à l'affût, et nul doute que ce sont eux qui s'y retrouveront le plus.