Mon compte
    Hannah et ses soeurs
    Note moyenne
    3,7
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah et ses soeurs ?

    79 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    30 critiques
    3
    21 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Hannah (Mia Farrow) et ses deux soeurs, mais également ses parents, son mari et un ex-mari, sont les protagonistes de ce tableau de famille par lequel, une fois de plus, Woody Allen revient sur l'ordinaire du couple, ou les turpitudes sentimentalo-conjugales nées de la routine et de l'incertitude amoureuses.
    Allen partage modestement la vedette avec les autres interprètes du film, au point que son rôle d'ex-mari hypocondriaque se trouve détaché, en marge du portait de groupe. Affichant la dérision et le sens de la formule qu'on lui connait, le cinéaste ne se refuse pas à des moments plus sérieux où s'expriment sincèrement et sans détour burlesque le désarroi et les blessures des personnages.
    L'influence d'Ingmar Bergman est alors évidente, et la seule présence de Max von Sydow la dévoile, qui introduit des instants sobres et intimistes. De sorte que l'infidélité d'Elliot et la solitude d'Hannah, que la séparation de Lee et de Frederick, qui sont autant d'incidents communs de la vie de couple, constituent, sous le détachement humoristique et feint de Woody Allen, une réflexion bien plus amère qu'il n'y parait. Malgré aussi le happy-end qui voudrait que cette mini-crise familiale ne soit qu'un simple et ponctuel incident de parcours.
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 1 996 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Woody Allen, Hannah Et Ses Sœurs est un film franchement moyen. L'histoire nous fait suivre Elliot et Hannah, un couple apparemment sans histoires vivant dans l'aisance avec les deux enfants du premier mariage d'Hanna conçus avec Mickey, un producteur de télévision hypocondriaque. Seulement, Elliot est secrètement amoureux de Lee, une des sœurs de sa femme, qui vit de con côté une relation pesante avec Frederick, un homme plus âgé qu'elle. Holly, la troisième sœur est un peu la ratée de la famille en raison de son instabilité amoureuse et professionnelle. Ce scénario s'avère hélas peu emballant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. Une durée qu'on fini même par ressentir durant le visionnage. La faute à un récit peu intéressant nous contant le destin de trois sœurs abîmées par la vie autour desquelles s'entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliqués de ces âmes indécises. On assiste pendant tout ce temps à des problèmes de cœur vraiment pas passionnant. Seules les scènes avec le personnage de Mickey parviennent à nous sortir de l'ennuie à la faveur de sa personnalité loufoque. Le reste des scènes nous offrent des moments sans réels plus-value. Il faut dire que le ton humoristique ne parvient pas à prendre hormis dans les passages avec le sus-cité. Mais cela est bien maigre, d'autant plus que ces séquences décrochent à peine de légers sourires. Tout le sel du métrage repose sur les rapports entretenus par ces nombreux protagonistes peu attachants. Des rôles interprétés par une distribution comprenant de nombreux noms à commencer par les trois sœurs incarnées par Mia Farrow, Barbara Hershey et Dianne Wiest. Elles sont entourées par Michael Caine, Woody Allen en personne et Max von Sydow qui campent les amants. À noter également les présences de Carrie Fisher, Maureen O'Sullivan, Lloyd Nolan, John Turturro, Daniel Stern ou encore Julie Kavner. Malheureusement, tous ces individus ne procurent aucune émotion à travers leurs relations. Des échanges soutenus par des dialogues peu inspirés, ne provocant que très peu d'amusement alors que nous sommes habitués à des tirades beaucoup plus percutantes dans les films du metteur en scène new-yorkais. Même les sujets évoqués sont moins pertinents. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère assez quelconque. Sa mise en scène manque cruellement de créativité et évolue dans des lieux sans aucune personnalité. Ce visuel fade et sans aucun cachet esthétique est accompagné par une b.o. aux compositions jazzy particulièrement anecdotiques. Reste une fin sans saveur particulière venant mettre un terme à Hannah Et Ses Sœurs, qui, en conclusion, est un long-métrage décevant sur lequel on peu aisément faire l'impasse.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 992 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2023
    Une dynamique partition amusée, cynique, optimiste, sur les relations de couple au coeur de New York qui se prête à diverses ambiances selon l'humeur des personnages. Servie par un plaisant casting l'intrigue agrège des saynètes emblématiques des différentes réactions face à l'amour, au couple, à la vie. Histoire de désir, de frustration, d'échecs et de recommencements, cette comédie dramatique s'appuie sur de sautillantes discussions et une alternance plaisante des narrateurs. Souriant!
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2023
    En 1986, Woody Allen reprend son scénario classique sur les émois amoureux entre adultes consentants. Cette fois-ci, le microcosme étudié est celui d’une famille et plus particulièrement trois sœurs (Mia Farrow, Barbara Hershey et Dianne Wiest) dont le parcours de vie reste sinueux. Les relations sentimentales vont et viennent sans vraiment passionner. A une mise en scène poussive s’ajoute un manque de rythme évident malgré le découpage de l’histoire en petits chapitres. Finalement, seules les apparitions du réalisateur dans son éternel rôle d'intellectuel juif new-yorkais et hypocondriaque procurent quelques moments délicieux. Mais c’est bien insuffisant. Bref, un film paresseux qui ne parvient pas à renouveler le genre.
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2022
    Pas mal mais sans plus... Effectivement on est emporté dans l'histoire qui nous amène évidemment à une réflexion personnelle
    .. Mais les dialogues nous perdent et dsl mais woody Allen n'est pas un super bon acteur !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    193 abonnés 2 507 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Hannah et ses sœurs est une comédie de Woody Allen qui, sans être mauvaise, ne laisse finalement pas beaucoup de traces en mémoire.
    La faute n'est pas aux acteurs, très bons au demeurant (la distribution est d'ailleurs excellentes constituée quasi-exclusivement de grands noms du cinéma : Mia Farrow, Michael Caine, Max von Sidow, Dianne Wiest). Mais je crois que j'ai atteint avec ce film mon seuil de saturation du style Woody Allen (à la décharge du cinéaste, c'est au moins le quinzième long-métrage de sa filmographie que je vois). Entre autre, la parlotte à outrance de ses personnages qui au mieux me laisse de marbre, au pire m'agace. Le film suit 3 sœurs et les errements amoureux dont elles font l'objet et au final, on retrouve les ingrédients qui font le succès du réalisateur new-yorkais.
    Les amateurs du cinéaste aimeront, pour ma part, le style ne me séduit plus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2022
    ANGOISSE ET LEGERETE. Dieu, Shakespeare et Allen, son milieu, son empreinte et ses destins tordus. Il s'amuse avec le temps, l'imprévisible et l'amour. Il a déjà fait mieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2021
    Un très bon film de Woody Allen sur les mœurs amoureuses d'un homme qui est attiré par la sœur de sa femme.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juin 2021
    Les fans d'Allen et je n'en fais heureusement pas partie considèrent généralement Hannah et ses sœurs comme son meilleur film. Il est très certainement le plus révélateur des défauts d'Allen en tant que réalisateur scénariste et acteur qui ont rebuté ses détracteurs. Hannah est Mia Farrow et ses sœurs sont jouées par Barbara Hershey et Dianne Wiest. Le film dépeint les divers mélodrames et problèmes relationnels qui affligent ces trois personnes et leur famille élargie. À l'exception peut-être de Farrow tous les personnages de cette comédie sont égoïstes antipathiques et pleurnichards. Lorsqu'ils ne sont pas en train de s'engueuler sans cesse Allen nous permet d'entendre leurs pensées intimes qui consistent essentiellement à continuer à s'engueuler mais sans bouger les lèvres. Une bonne partie des seconds rôles est gâchée. Von Sydow, Fisher, O'Sullivan, Nolan et Sam Waterston entre autres n'ont rien à faire et ne font qu'entrer et sortir par la volonté d'Allen. En fait aucun de ces personnages n'est particulièrement sympathique à l'exception de Farrow et c'est peut-être uniquement parce qu'elle est le centre de tout ce bazar mais sans beaucoup de traits de personnalité perceptibles...
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2021
    Une comédie intime à la fois drôle et mélancolique sur la difficulté d'aimer, aux dialogues brillants (scénario Oscarisé), portée par un casting de rêve !
    John Henry
    John Henry

    103 abonnés 707 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2020
    Une farce, une longue et magnifique farce, voilà ce que c'est qu'Hannah et ses soeurs pour ceux qui cherchent à résumer le film rapidement. C'est du théatre de boulevard matiné d'un humour juif absurde à la louche. Rien de tout cela n'est sérieux, alors rions. Le cinéma de Allen, c'est un peu comme des vieilles pantoufles, indémodable, éternel, pas très beau, mais très confortable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2019
    Un vaudeville tendre et amoureux. L'humour est toujours présent et la ronde des amours fonctionne très bien avec cette touche de romantisme et de nostalgie sublimée par la musique.
    mx13
    mx13

    241 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2019
    Relativement drôle et bien mis en scène. Woody Allen traverse les époques avec ses comédies dramatiques puissants en dialogues. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2019
    Woody Allen, c’est un nom qui fiat déjà toute une page de script. On peut s’attendre à du bavard et l’on ne sera pas déçu. Une histoire si bien pensée aux yeux de la majorité qu’on a tenté de lui faire courir le Pulitzer.

    Avec Allen, il y a toujours un capharnaüm volontaire où il ne se fait acteur que pour se déprécier et n’ouvre les portes que pour reproduire un théâtre en extérieur. Une obsession si vivace qu’il a ni plus ni moins tourné dans l’appartement de Mia Farrow. Pendant qu’elle et ses enfants y vivaient.

    À ce jour, ce film est à la fois le premier où je vois Carrie Fisher en-dehors de Star Wars, et le premier Allen qui ne me fait pas (plus) détester son plateau de tournage figé à travers les décennies et les rues de New York. Il peaufine son talent de formation des personnages, ces acteurs déconstruits puis reconstruits sur place comme s’ils avaient seulement changé de dimension pour se jouer eux-mêmes (sauf Michael Caine qui hérite de la moumoute et ne peut s’empêcher de rapprocher sa personnalité de celle de son réalisateur et ami).

    Il constitue une histoire qui n’a pas l’air de flotter sur les vagues d’un naturel forcé, mais plutôt sur un support moelleux qui justifie la prégnance des petits soucis, autre manie parfois gênante du régisseur. Les évènements ne sauraient survenir autrement que dans l’emboîtement des personnalités. Il nous fait oublier où l’on est, ce que j’ai du mal à concilier avec le fait que, au-delà de ma critique et très subjectivement, je n’ai pas aimé l’histoire. Qu’un film me mette dans le doute est déjà une réussite.

    Dans l’humour, il reste fidèle à lui-même, ce qui est particulièrement énervant là aussi car je n’ai jamais aimé cette affection pince-sans-rire et diluée qu’on doit saisir au vol. Pourtant, moitié subtil, moitié émaillé de culture, il a sa place. Se couvrant d’un ridicule moins grossier qu’à l’accoutumée, il s’autorise à se laisser paraître pour intellectuel en moquant la religion par sa bêtise à lui, sans qu’on perdît de vue l’argument.

    Le micro-rythme des dialogues, celui qui gère les changements d’humeur et d’avis, évolue en direct et va et vient, un risque rentable témoignant du souci d’Allen pour le détail innocent ou grotesque qui va tout signifier. L’avis négatif est en fait beaucoup subjectif : je reprocherais les choix musicaux, l’abondance de dialogues, les petits problèmes qui prennent la tête du spectateur, la prégnance d’un familial hypocrite, la platitude des transitions visuelles (bâtiments et dinde de Thanksgiving ont le point commun de lasser vite) et la sempiternelle récurrence d’Allen dans son petit monde. Les bribes d’objectif là-dedans justifieront que je ne ferai pas d’éloge pulitzerien à Hannah et ses sœurs.

    septiemeartetdemi.com
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2019
    Quand on voit ce film, on se dit qu'Allen a beaucoup progressé depuis dans le rythme, la fluidité des dialogues, l'efficacité du scénario.
    Mais l'histoire reste profonde (3 soeurs d'une famille artiste, dont 2 aiment le même homme), et un homme qui est l'ex mari d'une troisième. Certains dialogues sont drôles et le cheminement de Woody Allen face à la maladie puis la mort/la vie font réfléchir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top