Mon compte
    Les 4 Fantastiques
    Note moyenne
    1,8
    7558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 4 Fantastiques ?

    833 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    72 critiques
    3
    149 critiques
    2
    220 critiques
    1
    221 critiques
    0
    149 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tupper
    tupper

    136 abonnés 1 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2015
    Bravant les mauvaises critiques je suis allé voir ce film sans trop d'attente. Et bien bonne surprise. Attention, Je ne dit pas que c'est un chef d'œuvre mais je ne comprends vraiment pas les critiques à son encontre. Le film dénote plutôt de son genre en évitant la débauche d'action et d'effets spéciaux en privilégiant l'histoire et les personnages. Quelques invraisemblances et lourdeurs mais rien de choquant dans ce genre de film. Le plus gênant à mon gout : quelques transitions un peu rapide. Le film aurait mérité d'être plus long et j'espère qu'il aura une suite dans le même esprit et avec les mêmes acteurs. Une bonne surprise donc, à contre courant de l'avis général. Faites vous votre propre opinion en allant le voir.
    Largeeln V
    Largeeln V

    6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2015
    Un Marvel plus sombre qu'à l'accoutumée. Plus "sérieux" aussi. L'intrigue est prenante, bien rythmée. Une base solide pour ces héros qui se découvrent. spoiler: Du sang dans un Marvel... ENFIN ! Des dégâts collatéraux... ENFIN !
    On sent que ce n'est pas Mickey derrière.
    Manque de jouissance des pouvoirs des héros qui arrivent tardivement. Pas trop d'humour mais ce n'est pas un manque étant donné le ton "sérieux" du film.
    Dans la ligné d'un Iron Man mais avec un méchant qui envoie sacrément plus mais en contrepartie nous n'avons pas le charisme d'un Stark.
    Bonus : La voix originale du prof est incroyable de puissance :-)
    tony-76
    tony-76

    1 086 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2015
    Voilà le blockbuster le plus mal-aimé du public et de la presse de cette année. Les 4 Fantastiques version 2015 est plus sombre, plus mature et plus dramatique que les deux long-métrage de Story paru en 2005 et 2007. La nouvelle mouture de Fantastic Four s'avère différente comparé à sa réalisation. spoiler: Leur âge, le milieu dans lequel ils évoluent, les personnes qui les entourent, leurs antécédents et même une partie de leur personnalité ont été modifiés.
    Le problème du film, c'est qu'il souffre de la comparaison avec les autres films de Marvel c'est à dire d'un cahier des charges comique. Car oui, Les 4 Fantastiques manque un peu d'humour ! spoiler: Il n'y a aucun caméo de Stan Lee ou encore aucune scène coupée au générique de fin.
    Nous sommes ici très loin d'un Avengers ou même d'un X-Men. Et puis, l'action ne s'amorce jamais vraiment. spoiler: On nous présente les personnages pendant les 40 premières minutes, ensuite on les envoie dans la dimension alternative pendant 10, on les ramène, on les examine pendant 20 autres et on les observe développer leurs nouvelles capacités pendant encore 20 minutes. Puis, on les renvoie, ils affrontent le méchant et 10 minutes plus tard, le générique défile.
    Néanmoins, l'atmosphère est bien noire, provocante et assez oppressante. La bande sonore est passable mais sans plus. Une mise en scène dynamique rendue singulière par une direction photo extrêmement naturaliste et les effets spéciaux constituent, en effet la grande force de cet opus. Un casting tout neuf, tout jeune. Les interprètes sont assez convaincants dans leurs performances, surtout Miles Teller. Michael B. Jordan en Torche Humaine n'a pas le charisme de Chris Evans (Captain America) mais se débrouille plutôt bien. Cette production avait fait polémique à cause de cet acteur de couleur noir. Cela n'avait aucun sens. Jamie Bell surnommé la Chose est mieux travaillé et mieux fait que Michael Chiklis, niveau graphisme. Malgré sa voix qui ne change pas qui n'est pas assez grave... Kate Mara est convenable, c'est surtout son charme qui l'emporte. Egalement, Toby Kebbel dit Fatalis spoiler: apparaît que furtivement au dénouement.
    Mais, il reste crédible. Donc, ce reboot s'avère tout à fait correct dans son ensemble. Le réalisateur de Chronicle, Josh Trank crée un divertissement sympathique pour l'été. Fox les fera resurgir dans un nouveau regain d'espoir qu'ils puissent engendrer un film de super-héros pertinent. En espérant que la suite en 2017 sera meilleur et aura plus d'action que celui-ci.
    vincenzobino
    vincenzobino

    120 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2015
    Et ben pour ma part, j'ai passé un assez agréable moment.
    Cette version est bien supérieure a mes yeux aux 2 ratés ou seule la plastique de Jessica Alba avait a mes yeux un certain intérêt.
    Ici, il s'agit plus d'un film a approche scientifique qu'un nouveau comic de plus et ce n'est pas pour me déplaire.
    Tout n'est bien sur pas parfait, hollywooderie oblige mais l'orientation prise par ce reboot s'avère bien plus intéressante que son modèle de base et se rapproche de Stargate.
    Les effets visuels sont assez bien faits pour 3 des 4 fantastiques et le tout est assez agréable.
    Se laisse tout a fait voir et aucune scène post-générique n'est a signaler...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 août 2015
    "Les 4 Fantastiques", reboot mal aimé depuis sa création, persécuté par les fans du comics parce que "pas fidèle", moi je faisais confiance à ce film, déjà que les films originaux étaient assez mauvais et parce que j'étais pas un grand fan des Quatre Fantastiques. Mais surtout parce que le réalisateur était Josh Trank, le réalisateur de l'excellent film "Chronicle", que les acteurs étaient très bien choisis (Miles Teller vous mettra d'accord sur "Whiplash") et que le scénario était prometteur. La Bande-Annonce m'a vraiment alléché et m'a vraiment donné envie de voir le film. J'ai eu le grand privilège de le voir en Avant-Première et je vais en profiter pour vous dire ce que j'en ai pensé (avant même que l'embargo Presse finisse !). Et franchement, il est très bon.

    Miles Teller est très bon en Red Richards alias Mr. Fantastic, Kate Mara aussi en Susan Storm, franchement elle fait beaucoup mieux que la potiche Jessica Alba. Michael B. Jordan colle vraiment au personnage, Jamie Bell très bon aussi. Toby Kebell qui joue Victor Von Doom/Fatalis est mal exploité, et pourtant quand il était "gentil" il était bon. Mais en Fatalis il est vraiment mal exploité et mal mis en valeur. Son ascension en méchant se fait beaucoup trop vite, ce qui ne permet pas de s'attacher à lui quand il devient Fatalis.

    Le scénario est bon, efficace, les effets spéciaux sont bons, en même temps pas surprenant non plus pour un budget comme celui là il se devaient de ne pas de louper côté FX. La B.O. n'est pas extraordinaire mais elle accompagne très bien le film.

    Le seul défaut que je pourrais relever est que le film va beaucoup trop vite. 1h40 ce n'était vraiment pas assez. La fin est très très bâclée, la fin nous laisse sur notre faim (oh jeu de mots !). Elle va beaucoup trop vite, car on a "l'entraînement" du groupe et tout de suite vient la bataille finale, comme ça tout de suite. Et c'est vraiment gênant, ça laisse une impression d'inachevé. Et il fallait un film de 2h15. Car la fin est beaucoup trop rapide (ça fait 3 fois que je le dis mais bon) et le montage un peu saccadé. Mais malgré ce que je dis, le film fait passer un bon moment.

    Et un petit coup de gueule sur les haters et les fans du comics. S'acharner sur le film a ce point sur le film pour des détails, c'est un peu pathétique. Car adaptation ne veut pas dire copie du matériau de base. Ils ont voulu mettre Les 4 Fantastiques au goût du jour (ce qui explique le choix de Johnny Storm noir pour coller aux familles mixtes actuelles) et c'est une très bonne idée du réalisateur et du scénariste. Parfois, il faut prendre le film pour ce qu'il est, il ne faut pas le coller au comics à chaque fois pour chaque argument. Voilà, c'était mon petit mot à dire.

    J'espère que le film fera son succès et aura sa suite car vraiment, il la mérite, je veux en savoir plus sur cette équipe, car dans ce film, la toute fin nous laisse sur notre faim (je ne savais pas quoi dire d'autre) et c'est un peu pour ça qu'il faut une suite, si elle ne voit pas le jour, il y aura une impression de vide. Je croise les doigts pour qu'il marche au box-office.

    Mais, les défauts du film viennent tout simplement du montage du film, tronçonné par la Fox pendant les reshoots, car le film devait (selon le réalisateur) durer 2h ou 2h10, résultat, on a un film de 1h37. Du coup la vision de Trank disparaît, à part pour quelques scènes mais ça ne va pas plus loin. Et c'est du gâchis de potentiel. Merci la Fox et le producteur.

    Bref, "Les 4 Fantastiques" est un très bon film qui a malheureusement une fin trop rapide et un montage maladroit. Mais je le dis encore une fois, c'est au moins un bon divertissement ! Allez le voir !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 août 2015
    A mon tour de dire que le film de Josh Trank...n'est pas nul, et ce en dépit du flot de critiques négatives qu'il a pu subir depuis sa sortie. La seule chose que je lui reproche est une opposition parfaitement visible : le long métrage est déchiré entre une première partie très développée et une seconde trop brève manquant cruellement de profondeur dans le déroulement des scènes. D'où à la sortie un film ne durant que 1h46 (générique inclus) alors qu'il méritait de durer au moins 2h.
    Les nombreuses divergences entre le réalisateur et le studio sont à n'en pas douter à l'origine de ce mauvais traitement du film qui malgré cela n'est en aucun cas ennuyeux, il est divertissant mais inégalement construit.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

    86 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2015
    Je suis sorti mitigé de la salle... Ce nouvel opus est certes meilleur que les 2 premiers mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand Marvel. Les bases de l'histoire des 4 Fantastiques sont posées au détriment de l'action qui n'arrive que tardivement. Les pics d'humour entre la Torche et la Chose sont quasi inexistants. Et Fatalis ne perce pas par son côté machiavélique...
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2015
    Malgré les mauvaises critiques, j'ai été voir ce film.
    Ce sont les débuts des personnages qui sont relatés dans ce film.
    C'est vrai que la première moitié n'est pas géniale, cependant la seconde partie est très bien.
    Flaw 70
    Flaw 70

    264 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2015
    La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle, qui traitait du mythe du super-héros avec une approche diablement originale et torturée, il était le cinéaste idéal pour faire revivre ses héros. Tout dans son premier film était là pour nous rassurer que son reboot serait une réussite, de la cohésion de l'équipe, l'amitié qui unit les protagonistes et en allant même poser les questions sur la différence. Malheureusement, le studio s'est senti obligé d'intervenir, voulant mêler cet univers avec celui des X-Men, le tournage est devenu un carnage, des re-shots on été fait à la va-vite et tout promettait au final, une véritable catastrophe. Et il est indéniable qu'en l'état le film est un ratage, mais dans ce combat d'une vision de metteur en scène face aux impératifs du studio quelque chose de fantastique s'en dégage. De ce film schizophrénique une grâce émane, rendant l'ensemble mauvais par bien des aspects mais aussi, indéniablement fascinant. Un film qui est le miroir parfait d'une époque malade qui veut laisser croire qu'elle donne de l'importance aux cinéastes mais qui sert la bride pour correspondre à un cahier des charges générique et générer du profit. Il est assez triste que l'on soit dans une époque où les gens se fichent des développements psychologiques de leurs héros. Lorsque l'on voit certains critiques qui disent que l'on se fichent des états d'âmes des personnages, que l'on veut de l'action, du fun et de l'humour. Qu'on cherche tout simplement l'infantilisation, la simplicité et que en aucun cas on ne veut être pris pour autre chose qu'un spectateur neuneu. Les films du MCU sont en ça des films de surfaces, qui ne prennent jamais rien au sérieux à part les profits qu'ils génèrent, ce sont des films sans inventivités, qui se répètent et qui ne laisse aucunes places à l'inventivité ni à l'originalité. Ce sont des clones qui semblent vouloir se répéter à l'infini malgré quelques innovations qui font sortir le spectateur de sa torpeur pour lui donner envie de poursuivre l'aventure. Ces films s'apparentent parfois à un lavage de cerveau, on se sent obligé de continuer la route pour espérer voir le bout du chemin, on ne peut même pas les considérer comme mauvais car il reste relativement bien fait dans une certaine mesure et offre ce que l'on est en droit d'attendre; un divertissement abouti. Mais malgré cet enrobage de sucre, on est en face de produits opportunistes qui veulent exploiter un filon juteux jusqu'à l'extrême en broyant les cinéastes qui y sont affiliés, en nous jetant de la poudre aux yeux pour nous faire croire que ce sont eux qui sont en charge. Alors que malgré quelques tics assez identifiables, pour montrer quand même qu'ils engagent des cinéastes, ceux-ci sont broyés par la machine aseptisant relativement leurs styles. Parmi eux, ils y à ceux qui se plient aux règles, ceux qui quittent les projets en cours de route pour pas se compromettre et ils y a ceux qui se battent jusqu'au bout pour faire valoir leurs visions sur le projet, quitte à offrir un film indigeste. Et c'est dans cette branche que s'impose Josh Trank, qui a voulu imposer son style malgré un studio sans pitié qui est venu ruiner son film. Car les deux premiers tiers sont vraiment réussis, malgré des dialogues souvent risibles qui veulent beaucoup trop jouer la carte de l'humour, et qui génère des jeux de mots catastrophiques et affligeants. Néanmoins on est devant un film qui prend son temps sur l'exposition des personnages et de leurs univers, travaillant leurs relations avec une naïveté qui n'est pas sans rappeler les vieilles productions Amblin ( elles ont clairement été à l'honneur cette année ) et offrant des personnages à la psychologies plus travaillées et intéressantes que les productions du MCU. On retrouve les questionnements adolescents qui intéressaient Trank dans Chronicle, avec le rapport au corps qui est en mutation, nous renvoyant légèrement aussi en deuxième partie aux premières œuvres de Cronenberg. Il y a aussi le traitement de l'amitié masculine que l'on retrouve ici et qui était au cœur de Chronicle, mais cela à pour cause que le film n'exploite pas assez son seul personnage féminin. Elle est souvent mis à l'écart des événements et manque de développement par rapport aux autres personnages. Ensuite l'approche qu'a le film sur ses personnages est assez intéressant, plus réaliste et torturé, exploitant assez bien les questionnements sur la différence et l'exploitation. Les deux premiers actes sont donc relativement originaux dans leur approche, emmenant le spectateur là ou il ne s'attendait pas, même si il a tendance à trop utiliser les facilités scénaristiques notamment dans la scène où les héros décide de se téléporter dans l'autre planète. Tout va véritablement basculer dans le dernier acte du film, qui décide d'introduire à la dernière minute un méchant d'envergure, précipitant les événements et ainsi bâclant le climax, mais aussi les motivations et la psychologie du méchant qui sur le papier était loin d'être inintéressante. Il aurait même pu être un des méchants les plus intéressants de Marvel si il avait été développé correctement. Le laisser pour une éventuelle suite aurait été plus judicieux. Au final, ce troisième acte est le fruit d'un studio qui voulait que le cahier des charges soit respecté et d'un réalisateur qui n'avait plus de passion pour une fin qu'il ne voulait sans doute pas. On est donc en face d'un climax empli de clichés, de facilités et de moments grossiers qui ne respectent même pas les personnages qu'il avait mis en place au début. Une fin en totale décalage au reste, qui vient achever le film et les intentions premières du réalisateur. Après les deux premières parties n'étaient pas parfaite, loin de là mais elle se tenaient et se montraient plus originales et astucieuses que prévu alors que le dernier acte n'est qu'une insulte et un immense ratage. Néanmoins le casting est là pour maintenir à peu près l'ensemble, Miles Teller apporte une dimension intéressante à son personnage, lui offrant un charisme et une profondeur bienvenue tandis que Tobby Kebbell compose un personnage nuancé et complexe avec beaucoup de justesse, arrivant à être à la fois attachant et inquiétant. Le design final de son personnage est d'ailleurs assez classe et bien pensé. Sinon le reste du casting se révèle tout aussi bon, Jamie Bell est impeccable, Kate Mara est très naturelle dans sa manière de joué mais reste en retrait malheureusement, tandis que Michael B. Jordan en impose malgré le faite qu'il doive se coltiner des répliques ridicules. Après les rôles secondaires sont beaucoup plus dans la caricature et le cabotinage à l'image d'un Tim Blake Nelson en roue libre. Le film arrive néanmoins bien à justifié le faîte que les personnages soit si jeunes, et les acteurs offrent une nouvelle version diablement réussie et charismatique des Fantastic Four, en espérant que si suites il y a, elles seront en mesure de les exploiter correctement. Pour ce qui est de la réalisation, celle-ci est assez bancal, les effets spéciaux manque parfois de finitions ayant un rendu global tantôt convenable tantôt moche, la photographie se montre assez bien travaillé tandis que le montage assure un rythme assez soutenu au film malgré une mauvaise gestion des ellipses et un troisième acte trop précipité. Par contre la musique du film se montre vraiment inspirée ( excellente idée d'avoir engagé Philip Glass ) dans ses tonalités minimalistes et exaltantes. La mise en scène de Josh Trank se montre globalement maîtrisée malgré un final en total perte d'inventivité, qui se montre incroyablement pauvre et figé. C'est la seule vraie scène d'action du film et elle est expédiée ainsi que mal pensée. Après Trank se montre plus habile dans les moments intimistes, notamment quand il s'intéresse à l'apprentissage des héros, d'ailleurs il fait preuve d'une inventivité bienvenue lorsqu'il met en scène leurs pouvoirs, notamment quand il s'intéresse au personnage de Reed Richards. Il offre aussi une scène d'une noirceur absolue et d'une violence assez inattendu lorsqu'il s'intéresse pour la première fois au pouvoir de Doctor Doom. Une scène très tendu et qui fait son petite effet mais qui rend encore plus dommage la sous-exploitation du personnage. Après globalement le film manque parfois d'envergure, préférant se terrer dans les bâtiments scientifiques plutôt que de profiter de grands espaces, mais il y a un contraste assez intéressant qui en ressort. Le film faisant le pari osé pour un blockbuster estival de préféré l'intimiste au grand spectacle. C'est d'ailleurs cette envie de spectaculaire qui sera au final le défaut principal du film. En conclusion Fantastic Four est un film attachant malgré qu'il soit bourré de défauts. Souvent mauvais dans ses dialogues, dans ses tentatives de spectaculaires ou encore dans sa gestion du rythme en fin de partie. Il est aussi emprunts de belles fulgurances dans sa manière de réinventer les personnages et de leurs donner une origin story plus originale que prévu. Évitant la plupart des pièges des productions superhéroiques pour offrir une vraie dimension à ses personnages en ne renonçant quasiment jamais à son approche intimiste. C'est le combat entre un film d'auteur habile et un film de studio sans âme et générique qui offre une oeuvre fascinante qui reflète parfaitement le paradoxe et la schizophrénie de notre époque. C'est donc un film raté dans ses intentions, à cause d'un final qui renie ce qui a été fait avant, un film malade car il jongle constamment entre médiocrité et fulgurances et c'est loin d'être le film de super-héros le plus réussi de la décennie mais il fait clairement partie des plus intéressants de ses deux dernières années. C'est sans aucun doute le meilleur film que l'on ai eu sur les Fantastic Four et on ne peut qu'espérer que les responsables arriveront à comprendre leurs erreurs pour permettre de faire une suite aboutie, et que cette sympathique équipe ait enfin le film qu'elle mérite.
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

    42 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2016
    Bien. Parlons-en enfin de la nouvelle production de la 20th Century Fox « Les 4 Fantastiques », adapté par Josh Trank, qui avait réalisé il y a trois ans « Chronicle », un excellent film de super-héros, un de mes préférés d’ailleurs; tout d'abord je ne compte pas comparer cette nouvelle version avec les deux précédentes productions sorties en 2005 et 2007, à la limite je pourrais évoquer certains points, mais sans trop en parler, je veux vraiment parler indépendamment de cette adaptation moderne.
    L'histoire débute par l'enfance de Reed Richards - avec celle de Ben Grimm - qui souhaite mettre au point une machine qui permet de se téléporter, ou plus exactement de voyager dans une autre dimension. Quand il présente enfin son oeuvre, il se fait repérer par le Dr Franklin Storm et ce dernier lui propose de l'aider à mettre en place ce projet avec l'aide de ses deux enfants, Susan Storn (travaillant dès le début du film avec son père) et Johnny Storn; avec également Victor Von Doom (qui c'était un peu renfermé avant de revenir sur le projet) et Ben Grimm qui les rejoint après. Mais lors de leur première expédition dans un univers alternatif et dangereux, un accident se produit, et qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale.
    J'avais envie de voir ce film, pour un raison bien simple : J'ai senti un oeil neuf sur ce projet, une nouvelle vision des 4 Fantastiques; je me souviens que la bande-annonce m'avait épaté, on avait ressenti tout de suite un ton bien plus sombre, plus réaliste, d'une certaine façon, et ça me plaisait. En revanche, en dehors, on peut dire que le projet n'était pas vu d'un très bon oeil, ça c'est le cas de le dire. Dès la sortie du film, voire même les premières informations donnés, je n’ai pas cessé d’entendre les cris indignés de la part des fans du comics. Le film n'était même pas encore sortie que sa réputation était déjà mauvaise. D'ailleurs le film a été montré à la presse au dernier moment car il y a eu un embargo. J'ai laissé passer ça, car le projet m'intéresser toujours, bon je l'ai enfin vu après 2 semaines, et comme vous l'aurez deviné au vu de ma note, ce film est selon moi un BON film.
    Pour commencer, L'intrigue est prenante, bien rythmée. Je suis à mon grand étonnement rentré sans difficulté dans l'histoire, donc déjà ça part plutôt bien. Une base solide se construit autour de ces héros qui se découvrent; on suit progressivement chacune d'eux. La mise en scène est soignée, la réalisation est propre et met plutôt bien en valeur des effets spéciaux efficaces; et la musique s’adapte correctement au ton du film (et soit dite en passant, merci à Susan qui cite Portishead). Et c'est là que je vais parler du vrai point positif du film selon moi : cette nouvelle version adopte un ton plus sombre, plus sérieux avec un esprit très scientifique. Avec quelques pointes d'humour mais pas trop étant donné le ton "sérieux" du film, il y a pas non plus d'auto-dérision sur les personnages et ça c’est génial. En parlant des personnages, le casting est passé crème. Je n'ai jamais eu de soucis avec le casting, il m'allait (contrairement à beaucoup de personnes), à la limite peut-être pour Kate Mara, je trouvais sur certains plans de la bande-annonce qu'elle manquait un peu de charisme, mais finalement j'ai trouvé qu'elle avait une jolie présence en plus d'être très jolie. Les quatre personnages principaux s'en sortent admirablement bien; spoiler: leurs mal-être, exclusion et leur captivité (entre la fin de la première partie et la fin de la deuxième partie) se fait vraiment ressentir.
    Bon il y a toujours le triangle amoureux - qui ici est très vague - entre Reed, Susan et Doom, pas désagréable mais au final pas très utile. On sent chez Josh Trank une réelle attention à ses personnages, ce regard de cinéaste qui partage l’horreur des personnages découvrant ce qui est arrivé à leurs corps, à leur normalité humaine. Les super-héros en devenir ne se définissent plus, alors, par des super-pouvoirs, mais par quelque chose de plus effrayant : une nouvelle nature organique, inhumaine, à laquelle la réalisation tâche de coller de près en ces moments fragiles, faisant d’eux de véritables monstres. J'ai senti vraiment que Josh Trank voulait faire un film différent, plus réaliste, quelque chose que les fans n’avaient encore jamais vu. Il voulait se différencier des précédentes versions qui étaient très théâtrales. Il a d’une certaine façon réussie tout en échouant. Et c'est là, que nous somme témoins d'une formidable bataille, entre un studio et un metteur en scène, entre un cahier des charges et une vision.
    Il est évident que vous en avez entendu parler, le film a souffert de grosse complication entre la production et son réalisateur. En effet, Trank voulait avoir le contrôle créatif sur le projet (et c'est bien normal !) et la Fox était d'accord, il adorait ses idées. Mais elle a rapidement commencé à interférer sur le film, car elle n'a pas approuvé toutes les scènes tournées par le réalisateur (Je donne quelques exemples : spoiler: Johnny et Ben ont un passé plus fouillé; Reed et Sue ont une romance; 15 minutes du film sur la cavale de Reed ont été coupées; de nombreuses scènes avec Doom également, mais ça je vais en reparler...).
    Et bien, comme pas mal de monde, je les ressentis sans problème. L'accomplissement du début du film est balayé avec une violence extrême par un montage qui a malmené l'oeuvre dans sa seconde moitié. En fait c’est ça, le film est en deux parties; la première de Josh Trank, et la seconde de la production (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti). Et je vais vous exactement où se termine la première : Le moment où nos quatre héros ont survécu et ont obtenu leurs pouvoirs; j’étais perturbé voire même choqué de voir cette séquence, terriblement stressante, prenante et bien filmé, interrompue par une phrase qui apparaît violemment sur l’écran : spoiler: « 1 an plus tard ».
    Ça casse l’acte entier de la mésaventure des personnages. Le film change totalement d’orientation. La deuxième partie est bâclée et maladroitement travaillée; la fin est trop précipité (je ne m’en suis pas rendu compte quand je regardais, car j’ai complètement dedans, complètement à fond. Et une fois que je suis sorti de la salle, je me suis globalement revisionné le film dans ma tête, et je me suis dit : « Ah oui, quand même ! ») et le seul mot qui m'est venu à l’esprit est : Dommage ! Parce que je sais qu’il y avait matière à faire quelque chose de vraiment génial. Je parle surtout de Fatalis. Ce personnage un peu hautain aux velléités anarchistes au début du film s'avérer prometteur. Et dans cette deuxième partie, où on aperçoit enfin Fatalis, je l'ai trouvé vraiment génial ! Classe, imposant, puissant, mais du coup, tragiquement incomplet, et c'est tellement dommage, j'aurais voulu bien plus de Fatalis ! Je pense qu'une bonne demi-heure supplémentaire pour que le méchant s'installe bien n'aurait pas été de trop. Le combat final est rapide, mais pas mauvais non plus, je l’ai trouvé même très jouissant. Tout ce qu'il manque c'est du temps.
    Pour enfin conclure, ce reboot des 4 Fantastiques ne mérite absolument pas autant de haine; il a subi un bâchage gratuit et injustifié selon moi. Là, on a selon moi un film, certes incomplet et qui ne manque pas de défaut - dû au fait que le réalisateur et la production se sont fait la guerre - mais qui propose vraiment des choses différentes par rapport aux productions actuelles, avec un ton sérieux qui m'a énormément plu et un méchant classe. 3/5 est selon moi la note parfaite pour ce film.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2015
    Voici donc, 10 ans à peine après les deux premiers, le reboot de la franchise "Les 4 Fantastiques"... Le film dure 1h45 et il faut une bonne heure avant qu'il ne se passe réellement quelque chose ! Une heure pour mettre en place les personnages et bien expliquer les tenants et aboutissants qui aboutiront aux 4 Fantastiques. Dans le style on dira que c'est prometteur, pour cet opus on dira que c'est faineant et peu audacieux.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2015
    Contrairement aux précédentes adaptations Marvel, Les 4 Fantastiques n'est pas un film bourré d'action. Au contraire, le film prend le temps d'explorer les origines des personnages (qui correspondent à la version Ultimate de la bande dessinée et non la version originale).
    En effet, le temps accordé à cela dans un film relativement court pour les critères actuels (1H46) empêche le réalisateur de réellement prendre le temps de s'occuper de l'affrontement avec le docteur Fatalis (Doctor Doom en V.O.). On reste donc relativement sur notre faim en ce qui concerne l'action et on est surpris qu'un méchant aussi important que le docteur Fatalis soit éliminé aussi rapidement. De même, on a un peu de mal à croire à cette histoire de téléportations et aux séquences se déroulant sur la planète (dans les séquences finales, les personnages se comportent dessus comme s'ils étaient sur la Terre). De plus, le fait que les héros à l'exception de Reed Richards acceptent aussi facilement d'aider l'armée américaine est un peu surprenant
    Malgré tous ces défauts, le film ne mérite pas la volée de bois vert qu'il a subi de la part des critiques. En effet, l'interprétation est bonne et arrive même à faire accepter que les personnages soient aussi jeunes. Il est également intéressant de voir les relations entre eux se développer. La réalisation de Josh Trank n'a rien d'extraordinaire mais reste correcte et les effets spéciaux sont très convaincants. Pour une fois, on se dit que le film aurait été mieux accepté s'il avait été plus long ou si la production avait eu le courage de faire un film en deux parties où la première aurait été axé sur les origines des personnages (comme c'est le cas d'une grande partie du film) et où la seconde aurait concerné l'affrontement avec le docteur Fatalis. Sans être un grand film de super-héros, Les 4 Fantastiques constitue peut-être une base de départ d'une série pouvant apporter de l'originalité au genre par son refus d'accumuler les scènes d'action.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 août 2015
    J'ai vraiment aimé très réaliste un peu sombre et un bon jeu d'acteur tres bien fait les effets spéciaux !!! D'accord le méchant se réveil un peu tard et le combat final est rapide mais bon cela ne veut pas dire qu'il est nul , vivement la suite ps: je pense que si il font une suite il y aura plus d'actions !
    Guiciné
    Guiciné

    167 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2015
    Un bon remake, qui va largement faire oublier la première mouture franchement médiocre, même si ça se prends un peu trop au sérieux, le film se laisse voir sans déplaisir, avec en prime, des scènes bien ressenties qui peuvent donner de bonnes émotions. Divertissant.
    bosteph
    bosteph

    18 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2015
    Pas le meilleur film de super-héros, mais, à part Ant-Man, beaucoup de films de ce genre (les 1ers Thor et Captain América, par exemples) m' avaient déçu........avant que les personnages ne deviennent incontournables dans Avengers, notamment . Correct, sans plus, devront être "plus efficaces" dans l' hypothèse d' un 2ème film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top