Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un projet de longue date initié au début des années 2010. Si la production du film a pris beaucoup de retard, c'est notamment en raison de divergences artistiques entre Steven Spielberg, le scénariste David Koepp, Harrison Ford et Disney :
"J'ai essayé plusieurs versions du scénario avec Spielberg et elles avaient toutes des bonnes choses et des choses qui ne fonctionnaient pas, ce qui arrive. Mais c'était très difficile de contenter tout le monde et d'accorder toutes les parties. Ça n'a pas marché", confiait Koepp à Den of Geek.
La crise sanitaire a ensuite encore retardé les choses. Au final, Spielberg a quitté le projet en tant que réalisateur. David Koepp l'a ensuite suivi. James Mangold, choisi pour être le nouveau metteur en scène, a alors écrit un script en compagnie de Jez et John-Henry Butterworth (Le Mans 66).
Les Aventuriers de l'arche perdue avait rapporté 367 millions de dollars dans le monde, Indiana Jones et le Temple maudit 333, Indiana Jones et la Dernière Croisade 474 et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal 787.
Harrison Ford s'est blessé à l'épaule lors d'une répétition d'une scène de combat. L'acteur avait déjà subi une fracture à la jambe lors du tournage de Star Wars - Le Réveil de la Force en 2014 et avait dû observer une période de repos de 8 semaines avant de pouvoir reprendre le tournage.
D'une durée estimé à 2h22 ou 2h23, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est le film le plus long de la saga, devant Indiana Jones et la Dernière croisade (2h07), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2h03), Indiana Jones et le Temple maudit (1h58) et Les Aventuriers de l'Arche perdue (1h56).
Jürgen Voller, joué par Mads Mikkelsen, est inspiré du vrai nazi devenu scientifique de la NASA, Wernher von Braun.
Si le personnage de Shia LaBeouf n'est pas présent dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, il sera quand même évoqué. C'est James Mangold lui-même qui l'a confirmé auprès d'Entertainment Weekly, tout en promettant que le public "saura ce qu'il est devenu".
Revenue dans l'épisode précédent, qui se terminait par son mariage avec le héros, Marion Ravenwood ne devrait pas non plus apparaître, même si son interprète Karen Allen a longtemps laissé planer le doute.
John Rhys-Davies, le mythique interprète de Sallah dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue et La Dernière Croisade, est de retour dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Il n'avait pas joué dans Le Temple maudit et dans Le Royaume du crâne de cristal (il a refusé un caméo à la fin de ce 4ème épisode).
"J’ai refusé, parce qu’il me semblait que ce serait un peu une trahison envers les attentes du public. Sallah est un personnage populaire, il y a une grandeur d’âme en lui que nous aimons et admirons tous", expliquait le comédien dans les colonnes de Digital Spy en 2016.
Quelques jours avant la fin des prises de vues, Harrison Ford a joué les héros pour de vrai dans son costume d'Indy ! Selon PageSix, l'acteur de 79 ans était en train de tourner une scène quand il a aperçu un technicien s'effondrer. L'artiste a alors foncé vers son collègue qui était en train de faire un malaise cardiaque. Il lui a prodigué les premiers soins, criant à son équipe d'appeler les secours. Finalement, le collaborateur sera sauvé et transporté à l'hôpital.
"Harrison se tenait à quelques mètres seulement et il a crié qu'il lui fallait un médecin. Il y a eu pas mal de panique. Les premiers à l'aider lui ont fait un massage cardiaque, en attendant que l'ambulance et les médecins arrivent", a précisé une source à PageSix.
Si les quatre précédents Indiana Jones sont réalisés par Steven Spielberg, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est mis en scène par James Mangold, à qui l'on doit, entre autres, Le Mans 66 avec Christian Bale et Matt Damon, Logan avec Hugh Jackman, ainsi que le biopic sur Johnny Cash Walk the Line et le polar Copland avec Sylvester Stallone. Spielberg reste toutefois producteur sur ce cinquième volet.
Le budget de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est estimé à 300 millions de dollars. A titre de comparaison, Les Aventuriers de l'arche perdue avait coûté 18 millions, Indiana Jones et le Temple maudit 25 millions, Indiana Jones et la Dernière Croisade 48 millions et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal 185 millions.
Dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée, Harrison Ford s'offre un petit coup de jeune numérique, donnant lieu à des images impressionnantes : "Je l'ai juste filmé, et il faisait comme s'il avait 35 ans. Mais la technologie à l'œuvre, c'est une toute autre chose. Nous disposions de centaines d'heures de rushes de lui, des gros plans, des plans moyens, des plans larges, avec tous types d'éclairage, de nuit comme de jour. Je pouvais filmer Harrison Ford comme un acteur de 79 ans qui jouait un homme de 35 ans le lundi, et je pouvais voir dès le mercredi des images où sa tête avait été remplacée."
"Il n'a pas fallu attendre un an avant d'avoir le premier aperçu [du rajeunissement]. La technologie est incroyable mais, de bien des manières, je n'y ai pas vraiment pensé. J'étais juste concentré sur le fait de tourner cette ouverture, soient environ 25 minutes d'un spectacle fabuleux où j'ai eu la chance de pouvoir me lâcher. Le but était d'offrir au public un large goût de ce qui leur avait tant manqué. Car lorsque le film se poursuit en 1969, [les spectateurs] devront s'adapter à ce que [la saga] est désormais, ce qui est différent de ce qu'elle était avant", a expliqué James Mangold à Total Film.
Le jeune Français Ethann Isidore a été choisi pour jouer l'associé serviable d'Helena (Phoebe Waller-Bridge). Il avait 14 ans au moment du tournage et décrit son personnage comme "débrouillard et plutôt cool. Il sait comment agir et comment se comporter dans chaque situation. Il pense qu'il est un adulte et qu'il est le meilleur gars du monde, ce qui est vrai. Au début, il n'aime pas Indiana Jones parce qu’il voit en lui un rival en tant que meilleur ami d'Helena. Or je pense que Teddy a le béguin pour elle."
Indiana Jones et le cadran de la destinée a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2023.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a été tourné en extérieurs au Maroc, en Sicile, en Écosse et en Angleterre, ainsi que dans les studios de Pinewood, dans la banlieue de Londres (pour les scènes intérieures).
Antonio Banderas joue Renaldo, un ami marin d'Indy à qui ce dernier fait appel quand il a besoin des services d'un plongeur émérite en Grèce : "Renaldo est désormais un pêcheur, mais c’est probablement un partisan qui s'est battu pour la liberté, peut-être pendant la guerre civile espagnole, ou plus tard pendant la Seconde Guerre mondiale."
"C’est un homme courageux, un peu fou, mais dans le bon sens du terme. Mais surtout, c'est un ami loyal pour Indy. Je pense qu'à ce moment précis de l'histoire, il représente tout ce dont l’archéologue a besoin."
Mads Mikkelsen s'était déjà glissé dans la peau d'un antagoniste principal pour les besoins d'une célèbre franchise dans Casino Royale, Doctor Strange et la série Hannibal.
La créatrice de costumes Joanna Johnston a respecté à la lettre la garde-robe d'Indy, impossible à envisager sans les fameux fedora et blouson de cuir. Elle a également créé des tenues pour les autres personnages principaux, notamment pour la rusée Helena et le discret mais diabolique Voller.
Pour la première, la costumière a créé des looks pratiques, principalement des vestes et des pantalons, avec une petite touche d'élégance supplémentaire. Lorsqu'Helena est en mode action, elle porte des chemises masculines amples, des pantalons de type jodhpur et des bottes.
Pour la scène de la bagarre dans l'hôtel, l’équipe voulait que le plus grand nombre possible de cascades soit exécuté pour de vrai et que les exploits ne soient pas trop exagérés. James Mangold confie : "Harrison peut jouer avec les attentes que l'on a d'un héros d'action et les ébranler, en déjouant les stéréotypes machistes. En tant qu'acteur, il prend plus de plaisir à échouer qu'à réussir."