Mon compte
    Prisoners
    Note moyenne
    4,3
    36206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

    2 081 critiques spectateurs

    5
    481 critiques
    4
    1101 critiques
    3
    340 critiques
    2
    107 critiques
    1
    31 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sparowtony
    sparowtony

    289 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2014
    Denis Villeneuve est un cinéaste apprécié et considéré comme prometteur. Jusqu'à présent, j'ai toujours été extérieur à cette hype grandissante concernant ce réalisateur. Maintenant que j'ai vu Prisoners, je peux le dire très clairement: oui, c'est un cinéaste à suivre. Il s'agit du premier film que je vois de Villeneuve (je vais me dépêcher pour Incendies et Enemy), et c'est plutôt une belle claque. Déjà, le film avait un avantage: c'est le genre de thriller que j'aime. Les histoires à suspense, j'adore ça. Et comme je suis quelqu'un qui, généralement, se fait toujours avoir quand il y a des révélations, le film avait toutes ses chances de me faire passer un grand moment. Oui, toutes ses chances. Parce que le casting ne pouvait que m'attirer: Jackman et Gyllenhaal sont d'excellents acteurs qui n'ont plus rien à prouver. Et je dois dire que le casting est très clairement l'un des points forts. Les acteurs secondaires sont excellents: on a une Melissa Léo spoiler: glaçante (oui, je met ça en spoiler pour laisser le plus de mystère possible sur elle)
    et un Paul Dano assez impressionnant dans son rôle spoiler: du suspect numéro 1
    . Lui, qui est habitué aux seconds rôles, livre là une de ses meilleures interprétations, une des plus marquantes ! Viola Davis et Terrence Howard forment un couple convaincant, et on les sent juste dans leur interprétation (surtout Howard). Maria Bello est très bien aussi dans le rôle de la mère tourmentée. Mais voilà, ceux qu'on retient le plus, comme je l'ai dit, ce sont les 2 acteurs principaux. Hugh Jackman m'a le plus marqué des deux. Son interprétation est incroyable ! On sent en lui une rage, une détermination...c'est saisissant combien il est bon dans son rôle de père prêt à tout ! Sa meilleur scène est celle ou spoiler: il s'énerve dans la voiture contre Loki
    . Il m'a juste impressionné. Déjà que j'adorais cet acteur (inoubliable en Wolverine et excellent dans Le Prestige), ici, il a encore plus monté dans mon estime, c'est dire ! Jake Gyllenhaal n'est évidemment pas en reste. Il a un rôle plus sobre que celui de Jackman, mais il interprète tout aussi bien son personnage de flic asocial et nerveux. Un truc tout bête, mais il retranscrit vraiment bien les tics du personnage. Vraiment un excellent acteur qui crève l'écran comme Jackman. La réalisation de Villeneuve est parfaite: elle est classe et pourtant très sobre. L'atmosphère qu'il instaure est excellente: très froide comme Boston (je me demande pourquoi toujours Boston, d'ailleurs). La mise en scène admirable est sublimée par la photographie superbe du grand Roger Deakins. Pour la petite info, il est quand même considéré comme l'un des meilleurs chef opérateur au monde. Le travail sur les lumières est impeccable et le film est un régal visuel. J'ai aussi beaucoup aimé la bo, composée par Johann Johannsson. La aussi, c'est plutôt sobre (décidément, ce mot revient souvent) mais j'aime beaucoup. C'est tout ce qu'il y a de plus sombre et efficace. Le scénario, qui part d'un postulat assez simple, est redoutablement bien écrit. Je serais tenté de ne dire qu'une chose pour le prouver: durant 2h33, on est captivé par cette enquête tant c'est écrit efficacement. Mais je vais quand même préciser un peu plus. Non seulement la psychologie des personnages est remarquablement bien fouillée (le personnage de Jackman, surtout) mais en plus les pistes intéressantes se multiplient, nous faisant douter à chaque instant sur le coupable. Et je dois dire que spoiler: la révélation finale (le personnage de Melissa Léo qui a enlevé les enfants)
    m'a totalement surpris. Oui, encore une fois, ça a marché: j'ai été dupé et je n'ai rien vu venir. Et le pire, c'est qu'en y réfléchissant après, j'ai remarqué que j'avais tous les indices devant moi: spoiler: l'homme retrouvé mort dans la cave du prêtre (qui dit faire une guerre contre Dieu), l'enfant disparu qui a été enlevé il y a des années
    ...tous s'explique, tout est logique ! Et pourtant on ne s'en doutait pas ! Brillant. Après, oui, encore une fois, j'ai pu lire que certains s'en doutaient, spoiler: qu'il y avait trop d'indices
    ...moi je n'ai rien vu venir, et c'est là le principal. L'élément qui m'intéresse le plus dans l'histoire de ce film, c'est le questionnement sur la justice. spoiler: Et vous, si vous vous retrouviez dans la situation de Jackman, feriez-vous justice vous-même ?
    Peut-être que ce n'est pas original (je n'ai cependant pas vu cela dans beaucoup de films) mais c'est un sujet fort qui me touche. Je veux dire: qui n'y a pas pensé une seule seconde en regardants les faits divers, en se mettant à la place de la famille des victimes ? Cette réflexion ( spoiler: qui laisse au spectateur penser ce qu'il veut du personnage de Jackman, non montré en héros
    ) est forte et d'actualité. C'est pourquoi ce film m'a beaucoup touché. J'ai aussi bien aimé la spoiler: violence morale et physique (les scènes de torture du pauvre Alex Jones)
    : ça donne une atmosphère dérangeante plaisante. En y réfléchissant, je n'ai rien à reprocher à Prisoners. J'ai passé un grand moment de 2h30. Je ne peux que dire bravo à Villeneuve, qui rentre maintenant dans ma liste de réalisateur à suivre !
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Prisoners fait parti de mes gros coups de cœur de cette année 2013 ! Ce thriller haletant est exactement mon type préféré de film, et il plaira à beaucoup d'entre vous.
    L'histoire de base n'a pourtant rien d'extraordinaire : deux petites filles disparaissent et un inspecteur se charge de l'enquête. Mais nous sommes d'accord que deux heures trente de film ne doivent pas simplement s'arrêter à des pistes sans fin, au jeu du chat et de la souris... Croyez moi, le scénario est ficelé d'une qualité qu'il est tel que vous n'aurez pas une minute de temps mort, pas une minute où vous vous direz « quelle heure est-il ? Ça se finit quand ? », loin de là.
    Chaque piste au sein de cette vaste enquête est importante et nous mène à un surprenant final où toutes les pièces du puzzle s'accordent.
    Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont tout simplement incroyables. Moi qui aimait déjà beaucoup ces deux acteurs, leurs prestations dans ce film ne font que renforcer mon admiration pour leurs talents. N'oublions pas Paul Dano, qui progresse de plus en plus et nous offre une très belle performance dans ce personnage du suspect numéro un de ce début d'affaire, et pour qui nous ne pourrons éprouver que de l'empathie à la suite des événements.
    Une réflexion m'a également traversé l'esprit à la fin de Prisoners : si j'étais un des parents dont l'enfant a été enlevé, userais-je de moyens draconiens pour arriver à mes fins, ou laisserais-je la police faire son travail ? Car la désespérance d'un être humain, même croyant, peut aller loin. Un parent dont l'enfant est disparu est, je crois, capable de faire n'importe quoi, quitte à user des méthodes les plus barbares pour avoir l'espoir de retrouver son enfant.
    Prisoners, un VRAI thriller, de VRAIS acteurs, un VRAI scénario, une VRAIE réalisation.
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2013
    Prisoners fait partie des thrillers les plus haletants de ces dernières années. On est littéralement prisonnier de son siège ! Je crois que c’est le meilleur suspense que j’ai vu de toute ma courte vie. Je peux dire qu’il n’y a rien à jeter. Tout est parfait, le choix d’acteur est hallucinant, son scénario est très inventif et prenant, le filmage des plans y est magnifique, la réalisation de Denis Villeneuve et bien sur sa bande son qui est vraiment vibrante. Cependant, l'atmosphère du film est froide et même glauque. Tous les ingrédients sont là pour en faire un pur chef-d'oeuvre dans son genre. Hugh Jackman nous livre une excellente performance, peut être sa meilleure depuis sa carrière et Jake Gyllenhaal quand à lui est superbe dans son rôle d'inspecteur Loki. Je pense que la plus grande force de ce film est ses innombrables rebondissements. À chaque fois, on croit avoir résolu le mystère, mais on se rend vite compte que le labyrinthe est beaucoup plus complexe qu’on le croyait au départ. Ce que j’ai apprécié aussi du scénario, c’est comment l’histoire était si simple à la base et que rapidement, il y a un effet boule de neige de complexité qui se créé. On essaie vraiment de trouver un point négatif, mais on n'en trouve aucun. Certains se plaignent de la longueur, mais je suis d’un avis contraire. Disons que la longueur ne fait qu'accentuer le suspense. Personnellement, j'ai vraiment été transporté par l'oeuvre de Villeneuve. A voir absolument et j'espère de Hugh Jackman sera récompensé aux oscars.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2013
    Le Thriller De L'Année. Le réalisateur Denis Villeneuve nous livre un pur Thriller dans la parfaite lignée de Seven et Le Silence Des Agneaux. Avec un Casting Fabuleux mener par les deux excellents acteurs Hugh Jackman et Jake Gyllenhall qui livrent tout les deux une superbe prestation dans leurs jeu d'acteurs respectifs accompagnée de seconds rôles de qualité comme l'étonnant Paul Dano ou encore l'actrice Maria Bello qui s’avère très convaincante. Ensuite la Mise en Scène est minutieusement soignée avec une Ambiance qui est a la fois Glauque et Froide en passant par une Intrigue Bluffante jusqu’’à a un dénouement finale qui est prenant tout en gardant un Suspense intense en réservant quelques scènes assez percutante et poignant font partie de la réussite de ce film. Au Final,Prisonners est une très bonne surprise parmi les films sorti cette année, tout entrant au panthéon des meilleurs Thrillers avec les incontournables films de ce genre qu'on été Zodiac,Usual Suspects et Mystic River et qui a découvrir de toute urgence pour les fans de ce genre de film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 décembre 2013
    // LE SILENCE DES SERPENTS// Parce que déjà très visité sur grand écran et largement (sur)exploité à la TV via de (trop) nombreuses séries, le thriller est devenu un genre casse gueule et sans surprise. Mais ça c’était avant ! Avec PRISONERS, Denis VILLENEUVE fait date en nous livrant un thriller borderline, servi par un traitement visuel hypnotique, et une mise en scène dépouillée de tout artifice qui va droit à l’essentiel pour mieux s’attarder sur les réactions humaines. Celle de KELLER (Hugh JACKMAN, énorme !), père au bord de la crise de nerf suite à l’enlèvement de sa fille, et qui va se muer en parfait adepte de l’auto justice citoyenne en décidant de la retrouver lui-même. Celle de LOKI (Jake GYLLENHALL, impressionnant !), flic taciturne mais déterminé, tout en intériorité et au regard hanté, dont l’opiniâtreté transformera ses investigations en véritable profession de foi. Leurs enquêtes parallèles convergent vers le coupable idéal, ALEX (Paul DANO, démoniaque !), jeune attardé mental, un taiseux froid comme la mort et aux réactions primaires. VILLENEUVE prend un évident plaisir sadique à filmer à l’aide de travellings d’une étouffante lenteur, afin d’agiter sa caméra de soubresauts de violence tétanisants ,aussi bien physiques que psychologiques ;l’occasion de ponctuer le récit d’images perturbantes (le chien qu’on étrangle au bout d’une laisse , la phrase murmurée par ALEX a l’oreille de KELLER devant le commissariat , les douches glacées ou brûlantes pour faire parler ALEX…) et de poussées d’adrénaline intense (course folle sous une pluie battante vers l’hôpital , passage à tabac de ALEX par un KELLER explosif …) .Le récit baigne tout entier dans un climax lourd et oppressant, nimbé d’une perpétuelle ambiance de détresse .Certes PRISONERS n’évite pas toujours ses influences (« le sang du châtiment »-FRIEDKIN-« le silence des agneaux »-demme-« seven »-FINCHER-) mais avec un art de l’ellipse magistral qui en fait une œuvre unique .Cette plongée vertigineuse dans les arcanes de l’âme humaine permet à VILLENEUVE d’offrir à ses acteurs des rôles époustouflants et par la même un des plus saisissants thrillers de la décennie. On ne ressort pas intact de ce voyage… labyrinthique !
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2014
    Le meilleur rôle de Hugh Jackman, habité d'un désir de vengeance et de justice et d'une rage aussi animale que celle de Wolverine ! Face à lui, un Jake Gyllenhaal au sommet en flic acharné et asocial. Ce thriller prend aux tripes en nous plongeant dans son univers sombre où la frontière entre le bien et le mal est ténue...
    Hobsta
    Hobsta

    103 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Un excellent thriller qui mériterait sa place parmi les meilleurs du cinéma, avec ce petit quelque chose propre aux chefs d’œuvre du genre qui vous captive directement. L'intrigue est très bien menée et laisse en haleine, on se demande chaque minute un peu plus s'il est peine perdue de vouloir retrouver les fillettes ou s'il y a encore un moindre espoir. La révélation finale est inattendue et surprend beaucoup... et même là vous verrez que le suspense n'est pas fini !
    Le plus gros point fort, c'est l'inquiétude et la souffrance qu'on vit pleinement avec les personnages : les émotions sont véritablement et excellemment bien mises en avant (comparablement à Mystic River), à tel point qu'on se croirait à la place des parents. Et tout cela grâce à un casting plus que parfait, que demander de plus qu'un Jackman bluffant dans le rôle du père rongé par la douleur et qu'un Gyllenhall en inspecteur dévoué et audacieux ?

    5/5 !
    conrad7893
    conrad7893

    307 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2014
    très bon thriller avec de bons acteurs
    un bon scénario , des scènes violentes voir insupportables
    un film soigné
    un final inattendu
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    134 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2014
    Vous savez, il est rare, voir très rare que l'on tombe sur un film dont on sait dès la première vision que même si ce dernier vient de sortir, il deviendra sans nul doute une référence pour les autres films du même genre à venir. Et Prisoners de Denis Villeneuve est de ces films. Tout dans cette oeuvre est au diapason pour nous offrir sans doute l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années. La réalisation est excellente, avec des plans magnifiques, la photographie est sublime, les acteurs sont merveilleux avec en particulier un Hugh Jackman qui prouve définitivement qu'il n'est pas uniquement l'interprète de Wolverine. Sérieusement, peut être est ce le fait que je suis naturellement sensible aux bons thrillers et d'autant plus quand ces derniers sont excellents, mais je ne trouve absolument rien à reprocher à ce film. L'intrigue est menée de mains de maitre et si on peut être déçu par le dénouement, difficile de faire la fine bouche face à un film qui nous aura autant remué les tripes grâce à son scénario d'une intelligence rare. Un grand film sans aucun doute.
    bolt
    bolt

    128 abonnés 809 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2016
    prisonners est un thriller au scénario particulièrement brillant. le casting, fort judicieux, permet à chaque personnage d'être interprété avec beaucoup de justesse par leurs acteurs respectifs. coup de chapeau à jake gyllenhaal extraordinaire dans son interprétation.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 mars 2015
    Dennis Villeneuve m'avait ébloui avec Incendies et bien Prisoners m'a mis sur le cul. Ce film est un thriller psychologique plus que réussi avec pour fond un crime atroce qui ne laisse personne indifférent : l'enlèvement d'enfants. Villeneuve joue avec vos nerfs et tient captivé du début à la fin avec de multiples rebondissements et un très bon dénouement. Et comment ne pas citer cette atmosphère unique, pleine de violence choquante (tant physique que psychologique) et de mystère morbide ? C'est stressant et on décroche pas. La mise en scène est superbe et elle est épaulée par l'excellente photographie. Les acteurs sont géniaux, notamment le duo Hugh Jackman (un acteur que je n'aimais pas beaucoup et que je ne pensais capable que de jouer dans des blockbusters, mais qui commence de plus en plus à me surprendre dans le bon sens, et à avoir une filmo qui ressemble à quelque-chose) et Jake Gillenhaal (qui pour le coup m'a toujours scotché devant son talent) qui brille à l'écran. Les personnages et leur psychologie sont parfaits, on ressent leurs émotions et on a peur pour eux.
    Je ne vais pas m'acharner à faire une longue critique inutile, tout ça pour dire que ce film frôle la perfection. A voir pour public averti.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Prisoners : C’est un grosse claque ce film, un des meilleurs thrillers que j’ai vu depuis Seven. Car, il a de nombreux points ou le film est parfait. Déjà, magistralement bien filmé. Avec une photographie parfaite au service d’une mise en scène calme, posée et superbement bien cadrée. Avec une ambiance très froide, assez pesante avec le suspense. Pour ce qui connaisse, ça me fait penser au jeu vidéo : Heavy Rain (même au niveau de l’intrigue). Car le scénario, on ne décroche pas une seconde. On est captivé du début du film jusqu’au début du générique du fin. L’histoire prend aux trips : 2H30, on dirait que le film dure moins tellement c’est prenant. L’intrigue est super bien ficelé : avec ce père qui va essaye de retrouve sa fille sans pitié, et cette enquêteur très efficace, et ce suspect qui est très lent psychologiquement... Et puis, il y a une certains tension palpable ou les nerfs sont à vifs. Car, jusqu'à la fin, on se demande si… Et même après le film, on se demande (même si on pense que… : avec le sifflé : ce qui on vu le film comprendrons). Et puis, le film fait très réaliste et donc très plausible ce qui permet aux spectateurs une certes immersion. Et puis, le film est froids, dur et (très) violent par moment (torture) donc on est forcement dedans. Et puis, les personnages sont étouffés. Car, ils ont chacun un trait de personnalité bien spécifique. Genre, l’inspecteur chargé de l’enquête, il a un toc aux yeux, ce qui révèle malgré sa grand expérience et efficacité un certains malaise (dans sa vie)… Et il faut dire que les acteurs sont tous d’une justesse incroyable. Que ce soit : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal… Ils en font jamais trop et reste terre à terre et donc parfait dans le rôle. Et les musiques sont subtilement insérés dans le film, très bon fond sonore. Donc vous l’avez compris : ce film est une grande réussit. J’espère que je vous aurais donnée envie de voir ce film qui est à ne surtout pas manquer : un thriller coup de poids qui vous met K.O. !!!
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2013
    Auréolé du succès d'"Incendies", Denis Villeneuve revient en force avec un thriller sombre et minimaliste qui se déroule dans une ville comme il y en a tant d'autres en Pennsylvanie. L'apparente tranquillité qui y règne finit par se briser quand deux fillettes sont enlevées, menant le père de l'une d'elles et un inspecteur de police sur des terrains glissants où se cachent déjà des cadavres d'enfants et où la colère peut vous faire déraper à n'importe quel moment. La trame du scénario est admirablement construite, ne laissant pas de place au hasard (aucune séquence n'est de trop malgré une durée de deux heures et demie) et nous tenant en haleine de bout en bout, tant l'intrigue se complexifie au fur et à mesure pour mieux se résoudre par la suite. La mise en scène de Villeneuve, simple mais très immersive, nous met dans l'ambiance dès le début en utilisant à merveille le climat hivernal de la Pennsylvanie (entre la pluie et le gel, tout correspond à merveille à la noirceur de l'histoire) et sachant filmer les choses sans esbroufe sans pour autant perdre son souci de la qualité. Car s'il y a beaucoup de choses à dire sur "Prisoners", on ne peut pas dire qu'il n'est pas de qualité tant le soin apporté à l'ensemble du film est visible, jusque dans les qualités du scénario d'arrêter certaines scènes alors qu'on n'en a pas encore vu le dénouement. Et puis on ne va pas reprocher à Hugh Jackman de trouver son meilleur rôle dramatique depuis "Le Prestige", l'acteur étant troublant et un peu inquiétant en père prêt à tout pour retrouver sa fille tandis que face à lui, Jake Gyllenhaal impose son visage placide et son look un peu bad boy en policier impliqué et efficace.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

    139 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2013
    Voilà, c'est ce genre de film qui me fait penser que le cinéma est un remède à tout. L'espace de 2h30, plus rien n'existe. Tes petits tracas du quotidien, ta petite vie, tes petites emmerdes, elles sont balayées. Elles sont mises au placard parce que tu ne penses à rien d'autre qu'à ce que tu es en train de regarder. Prisoners est de ces films qui emportent loin, très loin de la réalité. C'est un film parfaitement transcendant dans lequel le (magnifique) duo Gyllenhaal-Jackman et la pléiade d'excellents acteurs qui les entoure nous coupent totalement du monde. En plus, Villeneuve ( à qui on doit aussi le merveilleux Incendies d'ailleurs) nous autorise à continuer de buller après le générique final, puisqu'il nous donne les cartes en main pour nous fantasmer la manière dont ça se termine. C'est franchement magnifique, je n'avais pas vu un film avec une tension pareille depuis très longtemps.
    reymi586
    reymi586

    481 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    Prisoners est un très bon thriller avec un scénario d'une qualité assez rare ces dernières années. Le réalisateur Denis Villeneuve qui s'était fait remarqué avec sont film Incendies fait une entrée fracassante à Hollywood. On passe un très bon moment et on ne voit pas le temps passer malgré les 2h30 de film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top