Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anonyme M
60 abonnés
1 654 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 septembre 2023
Une CATASTROPHE.... et dire que j'ai acheté le DVD 10 euros....
les acteurs sont extrêmement mauvais et récitent un texte sans exprimer la moindre émotions ont dirait des robots....... les seuls véritables émotions sont uniquement lors des scènes de musique.... le film dure 2h et pourtant il aurait pu ce finir en seulement 1h
le scénario n'existe pas et rien n'a de sens, rien n'est fidèle à l'histoire de France, c'est souvent long pour rien du tout,
les tenues traditionnelles sont les plus moches que j'ai jamais vu
certains dialogues et certains mot n'ont rien de médiévale , certains décors ne sont même pas de la bonne époque....
4 520 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 octobre 2020
Léopold Mozart malgré le sentiment général de pousser ses enfants sans pitié essayait en réalité d'aider ses enfants à s'établir dans le monde et d'empêcher son fils de gaspiller son argent comme il était toujours tenté de le faire. En fait le pauvre Wolfgang a été enterré dans la tombe d'un pauvre après la mort de son père. La musique du film est une autre pomme de discorde. Au lieu d'utiliser quelque chose de l'immense quantité de musique que Wolfgang a composée comme arrière-plan elle est remplacée par une fausse imitation classique par des harmonies romantiques et une orchestration qui n'était vraiment pas bonne au départ. Quant à l'éclairage ultra-faible que nous associons au film noir ou aux émissions policières actuellement à la télévision nous avons dû trop souvent dépendre du seul dialogue pour nous guider dans ce qui se passait. Je sais que filmer des intérieurs avec des bougies est difficile mais même les gens assis à côté d'eux étaient principalement dans le noir. C'est un film français qui se parle à mort a lui même et c'est une pseudo biographie avec une musique d'époque...
C'est un film absolument sidérant, une plongée dans la société du XVIIIe siècle, où toutes les notes sont parfaites (je parle de la réalisation du film, même si on y entend aussi de la très belle musique). Le réalisateur est allé très loin, reconstituant même la diction des personnages, leur manière de se déplacer, mais aussi la conception qu'ils pouvaient avoir d'eux mêmes, de leur rôle social, de leurs possibilités et de leurs limites. Alors, bien sûr, dans la profusion de films historiques, où les personnages des siècles passés pensent et agissent comme nous (à tel point qu'on a souvent peur de les voir sortir leur téléphone portable, par mégarde), ça déstabilise un peu. Si vous aimez les robes en crinoline et les lettres d'amour passionnées, allez voir autre chose. Mais si vous êtes prêts pour un voyage dans le temps, alors oui, regardez Nanerl.
Je me souviens avoir été extrêmement déçu par ce film. Le sujet en était pourtant alléchant mais le jeu des actrices étaient vraiment nul de chez nul. Pas du tout criante de vérités ces jolies demoiselles. Tant qu'à faire un film franchement autant attendre un peu de trouver des fonds supplémentaire et engagé de vraies actrices. Il ne manquais que le prompteur pour faire plus vrai. Sinon les décors et costumes était à mon goût une très grande réussite. Pas facile de faire des biographies de musiciens célèbres apparemment car celle consacré à J-S Bach est un peu kif-kif. Sinon il faut remonter à 1936 et voir le Beethoven d'Abel Gance. Et bien franchement pour l'époque c'était une réussite.
Film au fort potentiel au départ mais mon Dieu que ca joue mal !!! Il faudrait que René Féret arrête de s'entêter avec ses filles qui massacrent les dialogues !!! L'amour paternel est une chose mais franchement elle jouent trop mal c'est une horreur. Stop !! L'ensemble reste correct car il est très intéressant de suivre le parcours de la soeur du compositeur mais cela aurait franchement pu être mieux !!
Bel hommage aux innombrables femmes contraintes de vivre dans le renoncement, la frustration et la pâleur des hommes qui les entourent ; broyées dans l’étau de la dictature misogyne qui sévit encore aujourd’hui. Deux rôles qu’il offre à ses filles Marie et Lisa qui ont probablement fait ce qu’elles ont pu sans réussir à sublimer la matière autant que le père la cohérence chronologique. Maria Anna Mozart est née en 1751, Madame Louise en 1737 et c’est donc elle qui avait 14 ans de plus que la sœur de Wolfgang. Quant à Louis-Fernidand, le dauphin, il a été veuf à 17 ans, avait 22 ans de plus que Maria-Anna et surtout s’est remarié avec Marie-Josèphe de Saxe en 1747 ; plus de 4 ans avant la naissance de l’héroïne. Vraiment déplorable d'avoir donné si peu de consistance et de majesté à un sujet, et à des personnages, qui le méritaient. Ce film est une imposture familiale qui bafoue éhontément la dignité historique des spectateurs.
Il y a peu encore, j'ignorais que Wolfgang Amadeus Mozart avait une sœur ainée : Maria Anna - dit Nannerl.
Elle fut initiée très tôt au meilleur de la musique, par un père devenu son professeur - un homme compétent, talentueux et attentionné ; malgré tout, bien dans l'air du temps "machiste" de l'époque.
Et de son devenir, chacun de ces deux enfants Mozart fit ce que faire se pouvait en ces temps-là ... Avec les conceptions restrictives de cette époque-là, ce qui pouvait changer du tout au tout le devenir en raison des possibilités ou des interdits, selon que l'on soit né(e) fille ou garçon.
Et une fois de plus c'est bien là que le bât blesse : Wolfgang aurait-il été " Mozart " s'il était né dans la peau d'une fille ?... Qui pourrait dire ce qu'aurait fait Nannerl, si elle avait vu le jour à la même époque, mais dans la peau d'un garçon ?... On ne le saura jamais, mais c'est ainsi, à force de droits et d'interdits, que les hommes ont contribué à " façonner le cours du fleuve " .
Sur cette base, le film nous invite à écouter et en quelques sortes à "regarder" ce qui se faisait en ces temps-là - qui ne sont pourtant pas si reculés !... Tout en finesse et en subtilité, le jeu des acteurs se marie parfaitement avec le cours de l'histoire qui nous est narrée et qui, à quelques exceptions près, respecte assez fidèlement la réalité historique.
Pour résumer : de très belles images, une musique Mozartienne et des acteurs parfaitement choisis nous accompagnent tout au long de ce long métrage. Quelque longueurs, vite oubliées, n'entachent pas la sensation d'avoir passé un moment rare avec des êtres rares ... et j’ai beaucoup apprécié.
Tout à été dit avant moi: jeu déplorable , horreurs et aberrations historiques ... Pourquoi? N'est il pas possible de traiter le même sujet en respectant la vérité , ce qui donnerait 2 niveaux de lecture?? C'est un sujet rare qui méritait mieux, beaucoup mieux! Amis curieux qui voulez vous instruire et/ou vous distraire, passez votre chemin et espérez qu'un jour un vrai film (ou une série , voilà une idée!) viendra pour évoquer Mozart et sa vie...
L'idée est excellente et traite d'un sujet peu commun. Ce film a le mérite de dénoncer à la perfection la conditions des femmes au XVIIIème siècle. Cependant, le jeu des plus médiocre des acteurs, notamment Nannerl (qui est fade, sans aucune passion) gâche le plaisir que nous aurions pu tirer de ce récit
L'intérêt historique est là, l'accès des femmes à certains arts est aussi passionnant, les musiques sont belles MAIS, le jeu de l'actrice principale ainsi que de la dauphine sonnent tellement faux que ça gâche totalement la crédibilité et l'accroche du film. Il est vraiment regrettable de voir qu'un film de cette trempe perde presque tout son intérêt à cause d'un jeu lamentable, récité et faux. Il y a parfois des limites à choisir la nièce, la fille, la filleule ou je ne sais quoi encore pour obtenir un rôle. Ici il s'agît de la fille du réalisateur, ni plus ni moins! Et bien elle joue mal, très très mal! Vraiment dommage...
Une belle reconstitution de l'époque, même la musique est reconstituée, façon 18ème!!!!. Sur ce point c'est décevant. on aurait aimé entendre du Mozart. Ça paraît évident non? Sinon, les acteurs sont sensibles et touchants. Assez long mais plaisant.
Triste et mélancolique ne devraient pas forcément dire chiant. Le film est beau, le sujet est intéressant, les acteurs sont plutôt bons, en particulier les enfants. Mais je ne sais pas trop dire pourquoi, le résultat final est terne, chiant...