Nannerl, la Soeur de Mozart
    2,3
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nannerl, la Soeur de Mozart ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 11 juin 2010
    Curieux , mais pas désagréable , dommage que certains comédiens ne soient pas très à l'aise !.
    Une étoile pour l'idée.
    Pourquoi ? Pourquoi tramer une histoire sur des faux éléments historiques. Je ne comprends pas. Pourtant je ne suis pas un puriste du filme historique et lorsqu'il s'agit de personnages plus que célèbres et populaires, je pense vraiment qu'on peut romancer en changeant quelques petits détails de l'histoire. Mais là ! Pourquoi vouloir faire sortir de l'ombre la soeur de Mozart (ce qui est une brillante idée au demeurant) et nous servir un scénario qui se base sur des anachronismes et des erreurs ? En effet, s'il on considère que Mozart a 12 ans dans le film, l'action se passe en 1768, et le dauphin est mort en 1765. Le décès de la femme du dauphin Louis de France et son remariage se passe bien 20 ans avant. Louise de France n'est jamais entrée dans les ordres si jeune et a été mariée... c'est seulement à plus de 30 ans qu'elle se fait carmélite de son propre gré ! et nous sommes 2 ans avant le mariage de louis 16 et Marie Antoinette. Mais le comble, c'est le petit résumé avant le générique sur la suite de la vie de la protagoniste... "Nannerl ne fera plus jamais de musique..." c'est faux. Il fini sa vie en enseignant la musique à Salzbourg... bref.
    Quant au film lui-même... c'est long, truffé de discours mièvres et sans intérêt. Les acteurs sont surprenants... car si mauvais. Et en tant que musicien, je n'ai pas ressenti la magie de la musique. je trouve que c'est vraiment peu crédible et à côté de la plaque... qu'il est mignon se petit Wolfly brun aux yeux noirs (et oui mozart était blonfd aux yeux bleux...) qui se promène tout le long du film avec son petit violon histoire de ne pas oublier de qui on est en train de parler.....
    Publiée le 11 juin 2010
    Si le sujet est intéressant, le destin difficile des ces jeunes filles (Nannerl et Marie de France) de familles célèbres, le film souffre de longueur et est trop pauvre en fond musical. J'ai vu ce film à l'UGC opéra et le son était déplorable.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 10 juin 2010
    Sortir de l'ombre le personnage de Nannerl, la soeur de Mozart, en combinant histoire et fiction était une bonne idée. Le pari n'est pas complètement tenu en raison de nombreuses maladresses et d'interprètes pas toujours inspirés. Le film n'en reste pas moins touchant et original. Un peu plus de musique du vrai Mozart et quelques coupures auraient été bienvenues.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 juin 2010
    Beaucoup de gentillesse, un scénario original, des comédiens qui prennent du plaisir, une caméra intelligente, et pourtant on a rapidement envie d'appuyer sur la touche d'avance rapide! Depuis le Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou depuis Ridicule, on sait filmer le 18ème siècle de façon un peu plus moderne que les téléfilms soporifiques de la télévision.
    Publiée le 9 juin 2010
    Si Nannerl, la sœur de Mozart s’impose bien comme un film historique intéressant, esthétiquement sympathique, avec une musique envoûtante (qui vaut vraiment le détour), l’interprétation laisse à désirer et le film plonge dans la longueur et un cruel manque de rythme. Mais l’ensemble est fort appréciable.
    Publiée le 9 juin 2010
    Ce film rend maladroitement hommage à la soeur de Mozart, laquelle a vécu toute sa vie dans l'ombre de son frère. Ce destin contrarié méritait une meilleure adaptation cinématographique; René FERET, faute de moyens humains et financiers, ne nous offre qu'un scénario long, ennuyeux et mal joué. Le spectateur derrière moi n'arrêtait pas de bailler bruyamment. Dommage.
    Publiée le 9 juin 2010
    NANNERL, LA SOEUR DE MOZART: a family business. Nannerl, 15 ans, est une enfant prodige, musicienne et chanteuse accomplie, mais bientôt éclipsée aux yeux de son père par le talent de son petit frère, le jeune Wolfgang Amadeus. Étant née fille, la composition et le violon lui sont interdits. Lors d'une de leur tournée, Nannerl rencontre la jeune Louise de France, fille du roi Louis XV, dont elle devient l'amie et la confidente, avant d'arriver à la cour de Versailles. Là, la passion de la musique la rapproche du Dauphin qui lui commande secrètement une composition.
    "Nannerl, la soeur de Mozart" est un film sur le travail en famille, au sens littéral comme au figuré. En effet, le réalisateur en a profité pour mettre à contribution toute sa famille dans la réalisation de ce film (casting et techniciens). L'autre thème principal est le sacrifice des ambitions féminines au profit de la gent masculine. Ici, après avoir goûté à une indépendance toute relative (elle choisit de fuir la tutelle paternelle pour une autre plus royale), la jeune femme est poussée par son entourage à revenir dans sa famille et obéir à son père. Malgré des comédiens prometteurs (dont le jeu peut toutefois sembler déstabilisant au premier abord) et une mise en scène douce et calme rappelant celle de "Barry Lindon", le film aurait gagné en intensité avec un montage plus court et précis. Mais la magnifique bande originale compense en grande partie ces lacunes, et les notes harmonieuses continuent de nous trotter dans la tête longtemps après la projection.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 juin 2010
    Nannerl, la soeur de Mozart ce drame sur les passions interdites de cette soeur qui n'a pas le droit de jouir de son art. Bien réalisé ce film met un peu de lumière sur celle qui a véçu dans l'ombre de son frère.
    Publiée le 12 juin 2010
    C'est un film somptueux, plein d'amour et de tendresse dans cette petite famille! Les acteurs sont formidables, le Dauphin, Louise de France, le père Mozart, mais aussi Nannerl , tous ces personnages sont incroyablement interprétés par des acteur malheureusement inconnus...
    Sans parler de la musique qui nous tire les larmes...
    HUBY T.
    HUBY T.

Publiée le 9 juin 2010
    Que la musique est belle, on croirait du Mozart mais ce n'est pas du Mozart!