Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
302 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2014
film très fort avec DE NIRO excellent (peut être un de ses meilleurs rôles) on évite de tomber dans le pathos grâce aux facéties de l'acteur une belle histoire très sombre et émouvante avec un duo d'acteur formidable bravo pour la prestation touchante de l'acteur DANO que je ne connaissais pas (avec un petit air de ressemblance à Vincent lLACOSTE) à voir absolument
Paul Weitz nous avait habitué à des films plus emballants que ce très morose "Monsieur Flynn". Un ancien chauffeur de taxi s'enfonce au point de devenir SDF. Recueilli dans un foyer,il tombe nez à nez sur son fils qu'il y travaille,et qu'il n'a pas vu depuis son enfance. On imagine d'ici les traumas remontant à la surface,les rapports conflictuels mêles d'incompréhension,et la redécouverte de l'un par l'autre. Tous ces éléments sont bien présents,mais assemblés avec si peu d'enthousiasme que ça en devient contagieux pour le spectateur. Même si l'on est content de revoir Robert De Niro dans un rôle plus sensible et risqué,il n'a su effacer ses tics malencontreusement acquis lors de la décennie passée. Paul Dano,lui,est étrange et écorché vif à souhait,mais on ne le voit pas trop dans ce personnage de fils rancunier. Julianne Moore passe par là en mère suicidaire. Il s'agit d'une chronique douce-amère,relativement subtile,mais bien trop longue,anodine et même pesante. La photographie ratée n'arrange rien. Un film inconnu,qui le restera.
Adaptation du roman « Encore une journée de merde dans cette ville pourrie » (oui, je n’ai pas pu résister au plaisir d’écrire le titre !) de Nick Flynn, « Monsieur Flynn » est, outre le côté biographique de la chose, une évocation de la difficile relation père-fils et la difficulté d’être écrivain. Le sujet n’est donc pas des plus rock’n’roll c’est probablement ce qui explique le peu de publicité qu’a fait le film à sa sortie et ce malgré la présence au casting de Robert De Niro. Le film assez sombre fait la part belle à ces deux principaux acteurs, le premier susnommé en père fortement antipathique et alcoolo et Paul Dano en fils en pleine recherche de soi et ébranlé par le retour de ce père absent depuis 18 ans. L’histoire n’est pas vraiment enthousiasmante, la faute à un sujet peu fédérateur et une intrigue dramatique sans réelle péripétie. Malgré tout il se dégage de ce film une certaine mélancolie et on finit par se laisser un peu émouvoir par ce père qui sous des dehors incroyablement détestables cache un homme en souffrance et par la relation bancale qu’il essaie malgré tout d’établir avec son fils. Un drame qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui n’est pourtant pas sans charmes ni intérêt. À voir pour le sujet et pour la prestation magistrale de ces deux principaux acteurs.
Un Robert De Niro en grande forme , vraiment un film à voir , un film dur sur la condition humaine , pas facile du tout de sortir la tête de l'eau quand on est au fond du gouffre , les acteurs sont excellents et à la fin j'ai appris que c'est tiré d'une histoire vécue , ce film c'est une bouffée d'air dans le cinéma pour moi et pourtant quand j'ai regardé le premier quard d'heure , je me suis demandé ce qui m'avait pris d'acheter un film comme celui là , maintenant je sais , trop heureux de l'avoir vu et plus de regrets de l'avoir acheté
Il est surprenant de retrouver à la réalisation de ce drame un certain Paul Weitz, le réalisateur du premier opus d’American Pie (1999). Avec Monsieur Flynn (2012), il adapte le roman éponyme de Nick Flynn, qui n’est autre que l’un des principaux protagonistes du film (le roman est autobiographique et retrace l’étrange relation qu’il a entretenu avec son père. Travaillant dans un refuge pour SFD, il tombe nez à nez sur ce dernier et découvre qu’il est sans domicile fixe). Le film dresse deux portraits, celui d’un père raté (écrivain à ses heures perdues et chauffeur de taxi alcoolique qui se retrouve à la rue du jour au lendemain) et son fils (qui espère bien devenir écrivain sans pour autant prendre modèle sur son père). Avec un tel casting (Robert De Niro & Paul Dano dans les rôles titres et Julianne Moore & Olivia Thirlby en seconds rôles), il y avait fort à parier que le film serait plaisant à suivre, mais en réalité c’est tout autre, l’ensemble s’avérant bien trop morose pour créer une quelconque empathie envers le personnage incarné par De Niro. Malgré les excellentes prestations de Paul Dano (Little Miss Sunshine - 2006) & Robert De Niro (ce dernier en père de famille raté et accessoirement homophobe & prétentieux est un régal), on regrettera que le film ne soit pas parvenu à créer un quelconque intérêt à nos yeux. On pourra toujours s’amuser de retrouver De Niro dans la peau d’un chauffeur de taxi, plus de trente ans après Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese. Au final c’est la déception qui l’emporte, avec près de 120 minutes au compteur, le film impersonnel et longuet ne parviendra jamais à nous captiver et encore moins à nous émouvoir.
"Monsieur" Flynn" a tout du film à festival, un propos vaguement autobiographique sur la dureté de la vie et des relations père / fils, un trio d'acteurs scrupuleusement choisi, une BO léchée, … Mais si le cinéma indé nous gratifie régulièrement de diamants bruts, bien souvent, il lui arrive également d'accoucher d'œuvres désespérément mineures. Dans celle-ci nous suivons un jeune homme vivant une existence sans réel but jusqu'au jour où il accepte un emploi dans un centre pour sans-abris. Cet équilibre nouveau sera néanmoins mis en péril lorsque son père, qu'il n'avait plus vraiment revu depuis 18 ans, devient un pensionnaire de l'établissement... Soyons franc, si ce film présente un quelconque intérêt, il est dû au nom de Robert De Niro en haut de l'affiche mais au vu des derniers projets de l'acteur, il n'y a pas vraiment de quoi être rassuré. Bingo ! Alcoolique, colérique, parfois même violent, son personnage est une parfaite caricature de l'écrivain incompris ; n'ayant jamais rien publié, il sillonne la ville de Boston dans son taxi avant de toucher le fond. Ce genre d'histoire a pourtant de quoi toucher mais encore aurait-il fallu exploiter de manière convenable ce sujet déjà maintes fois traité. Paul Weitz n'y parvient clairement pas. Scénariste sans imagination et réalisateur paresseux, traînant sa caméra soporifique au milieu de décors pourtant immersifs et d'acteurs de talent, il ne parviendra jamais vraiment à en tirer profit et se contera d'un drame aux émotions aseptisées. Un rendez-vous manqué pour un film qui ne s'extirpera pas de l’anonymat.
ça faisait longtemps qu'on avait plus vu DeNiro dans un véritable rôle intéressant. Devenu SDF il est accueilli dans une association où il retrouve après des années de contact rompu son fils bénévole dans cette association. Au travers de cette relation père-fils, c'est un sujet d'actualité rarement abordé : les déshérités, mais le film vaut surtout pour Robert DeNiro excellent en vieux réactionnaire raciste et homophobe, Paul Dano aussi est très bon. En dehors de cela, ça reste quand même un film mineur qui ne restera pas dans non mémoires.
Comment on a pu passer à côté de ce film??? 2 avis presse ??? On se moque de qui, le scénario est bon et tiens bien la route, les acteurs aussi et la narration est efficace... ce film est sujet à une véritable injustice... car il est vraiment bon !!!
Si vous souhaitez voir un film à la fois sombre, réaliste et sincère, courrez acheter le DVD de Monsieur Flynn. Le duo Robert de Niro / Paul Dano est tout simplement incroyable. Quel bonheur de voir le grand De Niro enfin interpréter un rôle profond : celui d'un père longtemps absent qui, au départ, reprend contact avec son fils par simple nécessité et qui se trouve, par la suite, sans-abri. Cette volonté et cette certitude de devenir un grand écrivain est manquée mais c'est cette histoire qui va pouvoir rendre fier cet homme démuni car son fils, la chair de sa chair, va pouvoir exercer ce métier et raconter les mots au grand public. Cette histoire est d'autant plus prenante qu'elle est vraie. Si Paul Weitz ne nous avait pas habitués à des films si profonds, voici certainement la grande surprise de sa filmographie. Seul petit bémol pour lequel j'ai décidé de retirer une étoile sur la note finale : la sensation de lenteur et de légère répétition. Je suis certain qu'avec 10 ou 15 minutes de moins dans le film, ce "Monsieur Flynn" aurait été simplement parfait !
Personnellement j'ai trouvé ce film très ch...! Çà ne démarre pas. Ou alors j'étais pas en condition et j'ai pas accroché. D'ailleurs j'ai décroché au bout de 30 minutes...
Certains films passent discrètement, et gagneraient à être plus connus. C'est le cas de "Monsieur Flynn", sorte de comédie dramatique portée par des acteurs en tous points excellents. Robert de Niro, pas toujours heureux dans ses choix de films ses dernières années, trouve enfin un rôle à sa mesure. Paul Dano joue dans un registre habituel qui lui sied bien. On a affaire à un film humaniste, mettant en avant les thèmes de la solidarité, du partage, de la paternité, et bien d'autres encore. Pas larmoyant pour autant, "Monsieur Flynn" est parfois aussi brut de décoffrage que criant de vérité. Encore une fois grâce aux acteurs. Clairement un film que je recommande.
Un film beau et émouvant , humain et triste , un peu lent et quelques longueur le tout rattrapé par l'excellente interprétation de De niro , le role lui colle a merveille , enfin un rôle qui correspond a son age et a son physique , juste excellent . Le second acteur Paul Dano lui est très moyen dommage . A voir au moins une fois , surtout si vous aimez De niro.
Film qui "respire"( parfois avec relents..) la connaissance des réalités américaines: les SDF, le travail social, le role thérapeutique et valorisant de la poésie, plus généralement ce film nous fait entrer" hors folklore" dans le monde souvent oublié des prolétaires (si fragilisés dans les grandes métropoles ) De Niro et Paul Dano mettent leur talent au service du parcours identitaire en incessantes interactions entre un fils en quète et un père "inachevé" A recommander !!!