Avec son premier long métrage, Two Gates of Sleep, le metteur en scène et scénariste Alistair Banks Griffin est considéré par la majorité des critiques comme le nouveau talent indie américain, qui aurait plusieurs similarités avec Terrence Malick et David Lynch.
Le tournage a eu lieu un peu plus tard que prévu, au printemps, alors que le réalisateur et le chef opérateur Jody Lee Lipes souhaitaient obtenir certains ciels couverts : "Nous avons donc profité d’autres compositions en fonction de la magie de certaines heures de la journée", explique Alistair Banks Griffin.
Bien qu'il soit très inspiré par la vague actuelle des cinéastes d'Amérique latine (Ángel Alonso, Carlos Reygadas), Alistair Banks Griffin se sent davantage relié à une ancienne génération de cinéastes des années 60, notamment les Russes, les Japonais et les Français : "J’aime penser que j’entretiens une sorte de conversation avec eux grâce à (mon) travail", affirme-t-il.
Le réalisateur affirme que l'idée de son premier film lui est venue d'une expérience pendant son enfance dans les environs du sud du Mississippi, où il était entré en contact avec une famille de plusieurs garçons élevés par leur père et qui vivaient essentiellement de leur propre chasse. Alistair Banks Griffin nous confie : "Ils n’arrivaient pas à se faire comprendre verbalement comme quelqu’un vivant dans une société dite normale. J'avais très peu de notions de ce que leur vie pouvait être."
L'acteur Brady Corbet a eu son premier rôle à 15 ans dans Thirteen avant d'être dirigé par Gregg Araki dans Mysterious Skin en 2004 (qui l'a d'ailleurs révélé).
La société de production Borderline a aussi produit le pertinent Afterschool d'Antonio Campos, nommé pour la Caméra d'Or à Cannes, tout comme Two Gates of Sleep.
Le jeune réalisateur a pu développer et réaliser ce premier film grâce à une bourse décernée par la fondation CinéReach pour son premier court métrage Gauge et son investissement dans des travaux photographiques.
Mis à part Cannes, le film d'Alistair Banks Griffin a été présenté en sélection officielle dans de nombreux festivals comme Deauville, Londres, Tokyo, Sao Paulo et Copenhague, où il a remporté le Grand Prix Nouveau Talent.
Two Gates of Sleep a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au 63ème Festival de Cannes.