Mon compte
    Les Géants
    Note moyenne
    3,3
    707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Géants ?

    123 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    39 critiques
    3
    35 critiques
    2
    23 critiques
    1
    10 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    94 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2011
    Filmé au cœur de paysages grandioses au milieu desquels coule une rivière qui pourrait tout aussi bien être un fleuve amazonien en pleine jungle, le trio de copains pressent que sa seule issue sera dans la fuite, mais en attendant cette éventualité, ils doivent redoubler d’ingéniosité pour s’extirper de leurs ennuis.
    Le film fait partie de cette catégorie des productions semblant s’inventer à chaque plan. C’est l’été, magnifié par la lumière signée Jean-Paul de Zaeytjid, et Bouli Lanners épouse la nonchalance et l’indolence qui conviennent. Malgré les coups et les désillusions, rien ne paraît jamais grave, évaporé dans des éclats de rire et des délires de grands gosses en mal d’affection. On sait gré au réalisateur de ne jamais être lourd ou démonstratif, nous entrainant à sa suite dans ce périple doux et humaniste, prétexte au récit d’apprentissage. Jamais angélique ni niais, Bouli Lanners s’est entouré de trois jeunes comédiens épatants – le cadet Zacharie Chasseriaud manifestant un authentique talent – et observe avec bienveillance et tendresse la période charnière entre la fin de l’adolescence et la perspective de l’âge adulte. Un film tout en délicatesse et suspension qui confirme le regard singulier du cinéaste belge.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2014
    film de bouli lanners excellent acteur belge par ailleurs
    film mélo avec des touches d'humour dispersées par ci par là
    les acteurs sont épatants malgré leur jeune age (mention spéciale pour zacharie chasseriaud à qui l'on promet un bel avenir cinématographique)
    ce film m'a touché par cette histoire simplel, 3 jeunes ados livrés à eux mêmes découvrent la vie et se découvre en même temps
    des moments tristes aussi vite balayés par les éclats de rire des jeunes protagonistes
    de jolis paysages
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    97 abonnés 1 550 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mars 2012
    Il n'y a rien à garder dans ce film : les acteurs sont nul, le scénario est improbable, peu recherché et inintéressant et le réalisateur a choisi de mettre peu de dialogue ce qui est une très mauvaise idée : au bout de 40 min j'ai regardé le film en accéléré et j'ai tout compris. Bref, Les géants c'est un film à éviter.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    320 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2013
    A l'écran, l'acteur belge Bouli Lanners se montre tout à son aise aussi bien dans des rôles comiques ("Enfermés dehors", "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", "Rien à déclarer") que dans des compositions plus sombres ("De rouille et d'os", "11.6", "Des vents contraires"). Il ne montre aucune difficulté à incarner la gravité comme à personnifier la bonhomie. C'est aussi vrai lorsque ce barbu à la chevelure hirsute et à la silhouette rondouillarde passe de l'autre côté de la caméra. Avec "LES GÉANTS", son troisième long-métrage en tant que réalisateur, le wallon démontre pleinement cette propension à passer de la légèreté au dramatique en un clin d’œil.

    Il plane sur "LES GÉANTS" l'ombre d'un certain Terrence Malick pour cette aptitude qu'à Bouli Lanners à filmer Dame Nature comme un personnage à part entière. En effet, dès les plans d'ouverture, la caméra s'attarde, que ce soit en gros plans ou en Scope, sur des brins d'herbe et des étendues de verdure, sous un ciel bleu clairsemé de quelques nuages, accompagné par le bruit sourd du vent et quelques notes de guitare sèche. La nature comme un symbole de l'infinie liberté dont les bras se tendent vers les jeunes anti-héros de ce film à la fois fort et simple. Rejetés par le monde adulte, délaissés par les figures parentales, ces trois lascars livrés à eux-mêmes s'embarquent alors dans une sorte de voyage initiatique qui les mènera, une fois tous les (dangereux) obstacles traversés, vers l'abolissement de leurs chaînes. Ils vogueront ainsi au cœur des magnifiques paysages forestiers et campagnards des Ardennes belges sublimement captés par le réalisateur via une photographie très naturaliste ; entre la terre, l'eau et l'air, et joueront sans cesse avec le feu.

    Les géants du film en question, ce sont bel et bien ces gamins plombés par l'ennui et en quête d'aventure, les adultes n'étant que très peu représentés ici. Et lorsqu'ils le sont, c'est le plus souvent sous les traits de personnages bêtes, violents et immoraux. A l'image d'un conte cruel, ils sont des monstres, des sorcières, des ogres - hormis le personnage de Marthe Keller, sorte de Marraine la Bonne Fée -, oppressant de par leurs malsains intentions ces petits poucets en passe de perdre leur innocence. A la recherche d'un peu d'amour maternel, d'un tant soit peu d'attention, autre que des coups, de la part de leurs aînés, ces trois ados sont, pour ne rien gâcher, campés par de jeunes acteurs attachants, livrant des performances pleines de naturel, le jeune Zacharie Chasseriaud en tête. Avec une certaine maturité et une grosse dose de fraîcheur, ces trois inconnus du grand public sont les vraies révélations de ce film grave et drôle. Certes, le propos peut parfois un peu sonner irréaliste et incohérent (notamment les parents qui laissent complètement leurs enfants à l'abandon durant des mois dans une maison de campagne), mais Bouli Lanners confirme qu'à la mise en scène, il peut lui aussi devenir un géant.

    Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses, sur ma page Facebook et sur mon blog, Chronique Mécanique ! Merci !
    boul2
    boul2

    14 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2012
    Franchement, ce film n'a de géant que le titre, je me suis trop souvent ennuyé.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2013
    Frais, mais périssable. Une justesse d'interprétation des trois jeunes comédiens, aux gueules bien sympathiques, rend l'ensemble agréable et frais. Moins surprenant que Eldorado (2008), après quelques temps, il ne reste pas grand chose des ces Géants; qu'un plaisir du récit, constat de désillusions, de violence mais surtout d'entraide, noyé dans un grand rayon de soleil et d'instants partagés, et ça, ça fait toujours du bien.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 novembre 2011
    Après le road-movie cathartique d'ELDORADO, Bouli Lanners poursuit sur le même registre, avec cette fois un trio de jeunes garçons adolescents, toujours dans les Ardennes. D'emblée, le film s'avère insupportable. Aux flots d'insultes succèdent inanité des situations, téléphone portable, vulgarité, alcool, drogue et larcins... Les deux têtes à claques, rejointes par un troisième idiot, se morfondent autant que s'ennuie le spectateur! Un bout de Wallonie n'est ni l'Ohio ni le Mississipi. Le film
    prétend faire du «Stand By Me», du «Tom Sawyer», du conte type «Trois Petits cochons» avec bonne fée et loup des bois, une métaphore de sortie de l'adolescence le long de la rivière: or non seulement tout cela est très prétentieux mais de plus complètement raté! Seule la discrète BO peut s'apprécier. Ennuyeux, irritant, bref inintéressant, ce film chiant et horripilant est à fuir!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 avril 2012
    Bouli Lanners et... un coup d'épée dans l'eau.
    On pense à Jaco van Dormael, aux Dardenne, mais on en est bien loin.
    Le réalisateur d'Eldorado accumule ici les clichés, les influences, les métaphores douteuses.
    La poésie de la forêt et de la rivière n'y fait rien: la sauce ne prend pas, et on regarde avec tristesse défiler la fatuité du scénario; s'il y en a un.
    Très fatigué, ce Bouli-là: dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 novembre 2011
    "Les géants" m'a terriblement déçu par la faiblesse flagrande du scénario et de sa mise en scène. Le premier écule les plus gros clichés du cinéma belge avec notamment la présence d'un enfant handicapé mental, de personnages complètement monolitiques et sous acide ainsi que la présence inévitablement du caractère social du film.
    Mais surtout, Les géants n'a aucun rythme. Il s'agit d'un long fleuve (trop) tranquille où il ne se passe jamais rien de plus intelligent que des bétises d'enfants tournant toujours autour de pipi-caca et masturbation. on a vu les 5 premières minutes, on a vu tout le film et on peut anticiper la fin. Il reste une belle photographie, du soleil et une certaine gaieté dans le cinéma de Lanners qui sont toujours bon à prendre face aux autres ténords du cinéma belge qui s'évertuent à faire du cinéma social déprimant mais plus engagé.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    À la fois court et ambitieux, contemplatif et rythmé, ce conte philosophique nous emporte dans le voyage semé d'embûches de nos trois géants (parfaitement interprétés) à travers une campagne magnifiquement filmée. Un grand Bouli Lanners, tout simplement!
    ocelot
    ocelot

    25 abonnés 927 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2011
    Très très bon film de Bouli Lanners. Mais il manque quelque chose qui en aurait fait un chef-d'oeuvre!
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2011
    Une belle oeuvre sur la fin difficile de l'enfance de ces trois gamins (excellents acteurs!), perdus sans leur mère avec des adultes qui profitent sur leur dos.. Un film pas dénué d'humour et d'amertume.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 avril 2012
    Malgré quelques longueurs inopportunes, Les Géants reste un road-movie adolescent convaincant.
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2013
    "Les Géants" est un film belge de Bouli Lanners, mais il est surtout un long-métrage "Grolandais".
    Par là, j'entends que les protagonistes sont des marginaux ( des enfants délaissés dans ce cas précis), qu'il y a une atmosphère lente à la fois poétique et mélancolique et des situations imprévues et décalées qui désarçonnent le spectateur.
    Tout ces ingrédients typiques des films de Délépine et Kervern se retrouvent chez Lanners (qui fait partie de la bande).
    Lanners fait une part belle à la tendresse dans cette odyssée bancale et touchante.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 novembre 2011
    Un film où tout est dit sans le dire. Un film sans bruit mais qui hurle de douleur et d'amour... et de son manque. D'une extrême sincérité avec des comédiens aux personnalités justes, réelles.
    La violence n'est pas là où on la regarde... mais ailleurs dans un environnement qui m'a rappelé Délivrance de John Boorman...
    Un film dont la fin est faite de trois oiseaux qui prennent leur envol vers la lumière, la vie, la liberté... et qui vous laisse le choix de réfléchir sur la vie de beaucoup de jeunes lâchés par une société aveuglée...
    Autant le dire j'ai été profondément touché par ce film.
    Quant à la musique... c'est raccord. L'image est généreuse. Vu au Nouvel Odeon à Paris . Une salle neuve et à la projection parfaite...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top