L'apprenti Père-Noël est adapté d'une série télévisée d'animation, elle-même adaptée d'une bande-dessinée conçue par Jan Van Rijsselberge.
Arthur H. a, pour les besoins du film, livré une nouvelle version du classique "Petit Papa Noël" de Tino Rossi: "Le premier point qui m’a attiré, c’est l’idée incongrue de reprendre Tino Rossi. Lui et moi avons des voix assez différentes mais lorsque j’ai essayé la chanson avec juste un piano et quelques accords, je me suis tout de suite aperçu qu’il était possible d’amener quelque chose de neuf. On pouvait emmener la chanson ailleurs. Il y avait aussi le plaisir de participer à un joli film pour enfants avec tout le côté magique et mystérieux que cela implique."
Le choix des doubleurs n'a pas été fait à la légère. "Nous avons la chance d’avoir d’excellents comédiens qui ont accepté de venir prêter leur voix même pour des rôles parfois très court. Certains avaient déjà travaillé avec Clément Calvet, le producteur, et d’autres ont simplement été séduits par le projet et l’univers visuel du film. Nous n’avons essuyé aucun refus." confie Luc Vinciguerra.
Luc Vinciguerra, réalisateur de L'Apprenti Père Noël: "C’est un univers que je connais très bien puisque voilà environ trois ans, j’avais réalisé la série animée « L’Apprenti Père Noël » qui racontait en 52 épisodes de 11 minutes la vie du jeune Nicolas chez le Père Noël. (...) Mais il n’était pas question de se contenter d’une simple déclinaison, nous voulions créer un vrai film qui pourrait plaire à ceux qui n’ont jamais entendu parler de la série comme à ceux qui la connaissent et l’aiment. Nous avons donc gardé l’essence mais nous avons construit une histoire beaucoup plus riche, celle de la rencontre du Père Noël et de son futur successeur, à qui il arrive beaucoup d’aventures."
Un livre a été édité en écho à la sortie du film. De même qu'un CD audio, narré par Lorànt Deutsch, qui double Randolph dans le film.
L'Apprenti Père Noël est constitué de 1200 plans, réalisés pour la plupart en animation traditionnelle. Seuls quelques plans ont bénéficié d'une animation en 3D.
Luc Vinciguerra aborde le visuel du film: "Je me souviens qu’enfant, j’adorais passer des heures à regarder des livres qui montraient l’atelier du Père Noël. Nous avons beaucoup développé ces endroits. Les petits spectateurs les découvrent avec Nicolas. Il y a plein de détails à l’image, des recoins, de vraies ambiances. Avec Richard Despres, le directeur artistique, nous avons défini les atmosphères en nous inspirant des marchés de Noël alsaciens ou des magnifiques vitrines de Noël que l’on trouve sur les grands boulevards."
L'Apprenti Père-Noël est le premier long-métrage réalisé par Luc Vinciguerra. Il avait néanmoins déjà travaillé sur plusieurs épisodes de la série télévisée.