Bon le problème avec Reitman c'est que plus ça va, plus ça ne va pas. Je veux dire franchement Thank You for smoking est super drôle, bien fait, sur un sujet original, je ne pense pas (ou alors je ne connais pas et je suis preneur de titres) que quelqu'un avant lui ait fait un film sur le lobbying du tabac sous un trait humoristique, et franchement ça allait assez loin pour être marrant, déjà plus que le roman lui même, ce qui est en soi en prouesse, vu comme bien souvent les livres sont édulcorés lors du passage au grand écran.
Bon après vient Juno, je n'ai pas grand chose à redire non plus, mais in the air ça commençait à être atrocement conventionnel, et là Young Adult, c'est pire. Le problème de ce film c'est que c'est rien, aucune surprise, c'est que du vent. Et ça n'assume pas d'être que du vent. Je veux dire j'ai été clément avec Target qui est loin d'être un chef d'oeuvre, mais ça ne se présente pas comme un film qui va faire penser, c'est con et ça ne va pas plus loin. Là Young Adult, ça prétend aller plus loin, et ça c'est super pénible. Des spleens d'adultes qui se prennent pour des ados, ça sent un peu le réchauffé, et là bon, même avec tous les compliments que l'on peut faire sur le cul (euh pardon, sur la beauté) de Theron, ça reste rien du tout.
Bon parce que le perso principal déjà est chiant en lui même, une ado de 37 ans, j'en ai rien à cogner, déjà à 14-15 ans on devrait rétablir la peine de mort pour leur donner une leçon de savoir vivre (que c'est ironique ah ah ah), mais à 37 ans… surtout qu'à 15 ans on peut espérer qu'il y aura un sursaut d'intelligence (même si malheureusement c'est trop rare) dans leur caboche lorsqu'elles auront 25-30 ans, mais à 37 ans c'est fini là.
Bon et notre personnage c'est une auteure, oh mais c'est pas du tout du déjà vu ça (perçois l'ironie dans ma prose), et elle écrit des romans de merde pour ados. Ah ben ça c'est déjà plus intéressant. En fait du film je pense que je n'aurai gardé que ça. Le fait qu'elle écrive de la merde pour ado, on aurait pu en faire un truc super cynique sur la merde qu'on vend aux ados etc, les effets de modes. Mais non en fait elle s'inspire de sa vie et vu qu'elle vit comme une ado forcément elle trouve son public. C'est un peu super n'importe quoi.
Et l'amourette l'issue est bien entendue courue d'avance, il n'y a aucune surprise tout le long durant.
Ce n'est ni drôle, ni profond, ni bien écrit, ni original, en fait c'est vraiment rien, et c'est ça qui est dommage, il ne suffit pas de mettre un petit morceau de rock dans une voiture en boucle pour être original. Et même la mise en scène franchement, c'est pas grand chose non plus, fonctionnel, tout au plus.
Je pensais honnêtement voir un truc sympa, mais non, il faut clairement que Reitman se reprenne, retrouve un côté plus acerbe, parce que là faire du mielleux avec des sujets de bases propices aux ricanements (comme in the air) ça va bien 5 minutes, mais là trop c'est trop.
Je n'en peux plus de voir toujours la même merde au cinéma, il faut se renouveler. Je préfère détester un film plutôt que de voir ce truc qui est un ersatz de cinéma, un truc sans saveur, sans goût, le néant à tous les étages.