Pour renforcer la qualité de l'interprétation des acteurs, Daniel Stamm leur a fait visionner des images de vrais exorcismes...
Daniel Stamm revient sur sa manière de diriger ses comédiens : "Ce qui marche pour moi, c’est d’en faire énormément pour arriver à un stade où ils sont fatigués, énervés, et contrariés, parce que c’est comme ça que vous touchez à des émotions très brutes, qui rendent incroyablement bien à l'écran. On fait jusqu'à 15 ou 20 prises pour parvenir à ça…", rapporte-t-il. Cette méthode fait donc la part belle à l'improvisation, renforçant ainsi le côté authentique du film.
Les créateurs du film disent s'être inspirés de Marjoe, un documentaire centré sur l'évangéliste Marjoe Gortner, racontant à des journalistes que le système ecclésiastique est une vaste escroquerie...
Le film se déroule à 85% dans une vraie ferme de la Louisiane profonde, entourée d’alligators, de serpents et de vermine : "En entrant dans la maison, on a tout de suite vu tout le potentiel qu’elle avait. En habillage décor, ça nous a vraiment simplifié la vie, puisqu’il y avait déjà des armoires centenaires et des antiquités partout. La maison en elle-même avait déjà cette ambiance inquiétante. On n’aurait jamais eu les moyens financiers de créer ça de toute pièce…", note Andrew W. Bofinger, le chef décorateur.
Le directeur de la photographie Zoltan Honti et le metteur en scène Daniel Stamm ont collaboré en tout à trois reprises (sur les trois films qu'il a réalisés), et sont même de très bons amis. Au mariage de Stamm, c'est en effet Honti qui était son témoin.
Le Dernier exorcisme a été tourné dans une optique semblable à celle de [Rec] et du Projet Blair Witch, augmentant ainsi le côté réaliste et terrifiant du film.
Le Dernier exorcisme est le troisième film réalisé par Daniel Stamm.
Les créateurs du film, s'étant appuyés sur une approche réaliste et documentaire, ont cherché à placer le public au coeur de cette histoire d'exorcisme, comme en témoignent les propos du metteur en scène Daniel Stamm : "La narration à la première personne permet au caméraman de réellement exister au sein de l’espace filmique. Il représente le spectateur. J’adore ça, parce que ça plonge le public dans une sorte d’intimité avec l’histoire qui peut parfois être dérangeante. Et je pense que pour un film d’horreur, il n’y a rien de plus génial que de poster le public plus près de l’histoire qu’il ne le voudrait vraiment", affirme-t-il.
Le film a été tourné intégralement en Louisiane, dans des décors naturels.
Le Dernier exorcisme a été projeté au Festival du film de Sundance de 2010.