Mon compte
    Le Dernier exorcisme
    Note moyenne
    1,7
    2176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

    620 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    42 critiques
    3
    99 critiques
    2
    133 critiques
    1
    140 critiques
    0
    192 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Edgar L.
    Edgar L.

    197 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2014
    Et s'il ne fallait retenir qu'une chose de ce film ? Ce serait le numéro de contorsionniste de la jeune actrice, car à part ça, rien de neuf dans le monde des films d'horreur. Passez votre chemin, il n'y a rien à voir ...Le second opus est sorti hier dans nos salles, mais je pense vraiment passer mon chemin sur ce coup là moi aussi ...
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    324 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2010
    Énième film de ce genre, "Le dernier exorcisme" n'apporte absolument rien de nouveau, si ce n'est de confirmer que cette catégorie d'histoires de possession soit-disant vraies shootées en point de vue subjectif est en train de faner comme une fleur délicate que l'on aurait oubliée d'arroser. Outre quelques bonnes idées et des acteurs plutôt convaincants, le reste est maladroit, parfois guignolesque, vu et revu. Même pas peur !
    Ma critique complète sur ce film, aussi que sur de nombreux autres, avec photos et anecdotes à la clé, disponible sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    772 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2011
    Ce que je retiendrais surtout de ce long métrage horrifique qui a été tourné comme un faux documentaire ( des films comme le Projet Blair Witch ou encore REC lui doivent donc beaucoup ! ), ce sera d'abord la performance plus que convaincante de Ashley Bell dans le rôle de l'adolescente possédée par un démon, et d'autre part les trentes dernières minutes qui donnent quelques sueurs froides, en grande partie grâce à une bande son bien flippantes.
    Terreurvision
    Terreurvision

    219 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    Le Dernier Exorcisme, s'il n'est pas le métrage de terreur ultime, apporte sa pierre, et pas des moindres, à l'édifice déjà bien encombré des films de ce genre, en prenant le risque incommensurable d'offrir un vrai scénario. C'est à dire une histoire originale, qui donne envie de la suivre, avec des rebondissements et une fin totalement inattendue, qui font presque oublier le peu de véritables moments de frousse. Lire notre critique complète sur le site terreurvision
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2014
    Les films d’exorcisme ne me bottent généralement pas trop, car c’est très copié-collé d’un film à l’autre. Le Dernier exorcisme ne se démarque pas énormément, mais son choix de partir sur une approche plus naturaliste du problème était bon, et le résultat reste de fait agréable.
    Le casting est déjà un bon élément. Si on regrettera un Louis Herthum tout de même trop caricatural, trop excessif, pas vraiment enthousiasmant, en revanche Patrick Fabian est tout à fait appréciable dans son rôle, qu’il porte avec conviction et réalisme. Un bon choix donc, complété par une Ashley Bell qui offre une solide prestation elle aussi, d’un personnage possédé toujours difficile et délicat. Il ne faut pas sombrer dans le ridicule, savoir être effrayant, et l’équilibre est ici bien trouver par l’actrice qui saura convaincre même les plus exigeant. A mon sens du moins. Pour le reste c’est convenable aussi.
    Le scénario a donc la bonne idée d’avoir une approche moins fantastique que d’autres versions. Il essaye de creuser des pistes pragmatiques, et il entretient bien le suspense sur les origines du problème. En la matière c’est donc un bon point. Le film peut aussi se targuer d’une durée courte, qui lui permet d’être suffisamment enlevé pour assurer le divertissement du début à la fin sans temps morts véritable. Le bémol viendra cependant du dénouement, qui pour le coup tranche quand même sérieusement avec le reste du film, et vient s’intégrer de façon moyennement convaincante, voire pas du tout. Drôle de twist qui ne permet pas au Dernier exorcisme d’avoir une sortie véritablement à la hauteur.
    Visuellement le film recourt à divers procédés qu’il ajuste de façon assez heureuse. Il y un bon usage de la vue subjective par moment, une belle efficacité aussi dans le travail des gros plans, des hors-champs, Stamm offre une réalisation qui ne cède pas à la simplicité, et essaye de distiller une ambiance prenante avec un certain succès il faut l’avouer. En revanche j’ai trouvé très dommageable que le film, qui présente pourtant de façon enthousiasmante le pays dans lequel se passent les évènements, ne s’appuie pas du tout sur des décors et une photographie qui exploite ce potentiel. Finalement le film pourrait se passer n’importe où, rien ne permet vraiment de se raccrocher à l’atmosphère particulière de cette partie de l’Amérique. Sinon le film ne recourt que très peu à la violence graphique, deux ou trois scènes seulement surnageant, c’est donc un film d’épouvante qui privilégie l’ambiance et la suggestion. Le rendu est pas mal. Déception du point de vue musical en revanche, qui n’a pas été travaillé.
    Enfin bref, en somme Le Dernier exorcisme reste un petit film d’horreur agréable, qui dans un genre quand même largement dominé par L’Exorciste, parvient en essayant de contourner ce modèle, à affirmer une petite personnalité. Personnellement j’ai trouvé ce film un cran au-dessus de Conjuring dans un registre approchant. 3.5.
    Kobalt1001
    Kobalt1001

    23 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 novembre 2012
    Lent, scénario brouillon, acteur pas exceptionnelle, final pas extraordinaire, l'Exorciste peut dormir sur ses deux oreille depuis 1979 il n'est toujours pas égalé.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

    11 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Très bon film d'exorcisme malgré une fin pourrie !!!! La caméra au poing rajoute une touche angoissante au film et l'actrice est époustouflante (les scènes de possession sont géniales -_- ) Vraiment dommage que la fin soit bidon comme ça parce que dans le genre on fait pas beaucoup mieux !!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    41 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2013
    Si la tension est assez habilement distilléé et que la cadre du sud des Etats-Unis est bien exploité le tout manque cruellement d'originalité. 12/20
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2014
    En dèpit d'une durèe assez courte, "The Last Exorcism" baigne dans une atmosphère particulièrement troublante! Un film d'èpouvante qui ne se contente pas d'une redite et fait monter la tension comme il faut pour nous tenir en haleine jusqu'au bout! Une lettre choisie au hasard (un cas de possession par le Diable en personne) suffit parfois de rèveiller le renouveau d'un genre dont William Friedkin est toujours le patron incontestè! Fascinant dans sa première heure (avant que le spectateur ne s'enfonce dèfinitivement dans la forêt façon "The Blair Witch Project"), l'histoire est très progressive et surtout menèe de main de maître par le rèalisateur allemand Daniel Stamm! Ashley Bell se montre saisissante en adolescente possèdèe, l'immense souffrance de son personnage et son aliènation (le massacre du chat) font souvent froid dans le dos! Le film lui doit beaucoup, avec une vraie psychologie et une camèra portèe bien prèsente, utilisèe de manière efficace et sous ses meilleurs aspects, telle la scène de la grange! Le final, apocalyptique à souhait, est de plus rèussi! A suivi "The Last Exorcism: Part II", suite sortie en 2013, avec toujours Ashley Bell et Louis Herthum...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 mars 2013
    bon film du genre même si on a vu mieux . les scènes d excorcisme sont très bien il y a que la fin qui est un peux trop tiré par les cheveux a mon gout .
    CRITICATOR
    CRITICATOR

    36 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mai 2011
    Un des films les plus bidons jamais réalisés, il ne se passe rien , c'est filmé n'importe comment , la caméra donne mal à la tête, pire de paranormal activity et c'est peu dire , UNE ARNAQUE
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

    69 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2010
    Oubliez Saw ou Hostel. Ce film n’est pas aussi banal que ça l’air d’être. La première heure est hilarante et prend à contre-pied de ce qu’on attend, vu le titre de film ! La fin est inattendue, mais le film vaut largement d’être apprécié en tant qu’un film d’horreur qui est original.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 005 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 avril 2013
    Après L'Exorcisme d'Emily Rose, Le Dernier rite ou encore Unborn, les films d'exorcisme ont la part belle sur grand écran, succédant au torture porn comme ce dernier avait succédé au slasher. Mais que serait un film d'exorcisme à la mode sans du bon found footage, procédé de plus en plus en vogue ces derniers temps ? Le Dernier exorcisme joue la carte des deux mais se plante malheureusement sur un projet qui s'annonçait pourtant sympathique et original... Car oui : l'idée est au départ bonne, faire un mockumentary sur un pseudo-exorciste qui nous dévoile ses tours de passe (ou comment la plupart des charlatans gagnent leur vie au nom de l’Église) qui tourne peu à peu au véritable exorciste est une excellente base pour nous foutre les jetons ou - au pire - nous faire sursauter de plaisir. Malheureusement, bien qu'étant produit par ce tâcheron d'Eli Roth, le film ne fera sursauter que les fillettes et n'intéressera que les ados en manque de petites sensations fortes. Le film s'éternise donc sur comment notre prêtre de pacotille va exorciser une âme perdue au fin fond de la Louisiane pour ensuite se rendre compte en fin de bobine qu'elle est réellement possédée... ou pas... ou si en fait... quoique... Car c'est là le plus gros problème du film : il ne va nulle part. Attention, dire que l'on s'ennuie serait mentir, notre héros décontracte et bavard Patrick Fabian a de la gueule (dans tous les sens du terme) mais on ne peut pas dire que l'on frissonne non plus. Et plus le film avance, plus on a l'impression que les scénaristes ont pondu la fin en cours de route, ajoutant quelques effets horrifiques aussi courts que vains pour ensuite nous balancer n'importe comment un final des plus ridicules. Ainsi, à force de vouloir surfer sur la mode à grands coups d'effets choc, de grincements de portes débiles et de courses-poursuites incompréhensibles caméra à l'épaule, le sujet initial du film tombe à l'eau et c'est bien dommage.
    Julien D
    Julien D

    1 219 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2012
    Pendant toute la durée de ce faux documentaire, le doute plane pour savoir si le but de réalisateur était de faire une petite parodie de film d'horreur accompagnée d'une dénonciation cynique de la religion ou si il s'agissait d'un réel film d'horreur parfaitement raté. Etant donné la fin, davantage basée sur un carnage général -d'ailleurs inadéquat au concept du documentaire préalablement monté- que sur la recherche d'une chute amusante, on ne peut que conclure pour la deuxième solution... Tant pis.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    199 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2010
    Le film commence bien, on se prend au jeu. Mais la fin est très décevante, d'abord on nous fait croire qu'il n'y a rien de satanique dans l'histoire, que le film est terminé pour ensuite éveiller à nouveau notre curiosité et finir le film sans rien expliquer ni montrer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top