Le film a été tourné aux quatre coins du monde : en Angleterre, en Chine, en Inde, en Italie, en Israël, en Serbie, en Norvège et aux États-Unis.
Parmi les personnalités interrogées par Roger Nygard, on peut compter le metteur en scène Irvin Kershner, célèbre pour avoir réalisé Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque et Robocop 2. Sont présents également Larry Niven, un romancier et mathématicien américain, ou encore Sri Sri Ravi Shankar, un guide spirituel indien.
Dans The Nature of Existence, Roger Nygard fait à nouveau équipe avec le compositeur Billy Sullivan, avec qui il avait déjà travaillé à deux reprises, sur Trekkies (1997) et Trekkies 2 (2004), deux films documentaires centrés sur des fans inconditionnels de l'univers de Star Trek.
Roger Nygard est connu pour être un fervent adepte et promoteur de la Scientologie.
Avec 450 heures d'images à trier, le montage du documentaire s'est étalé sur deux ans...
L'intérêt de Roger Nygard pour la problématique du sens de la vie remonte à son enfance, quand il s'est rendu compte qu'il allait mourir un jour. Interpelé par cette découverte, il a ensuite intégré le concept de mortalité à l'âge de treize ans, au moment de la mort de son grand père. Les évènements du 11 septembre 2001 ont par la suite déclenché son envie de réaliser un film documentaire sur la question des origines de la vie.