On commence le film en se disant qu'il va être rempli de clichés, Et puis on le termine presqu'avec des frissons tellement il est criant d'une vérité universelle. Leïla Bekhti joue à la perfection, ainsi que toutes les autres actrices dont le casting est parfait, ainsi que le casting global. Bravo !
Quel beau message réalisé par un français de confession juive sur la condition de la femme musulmane. Une photo superbe, un Maroc vrai de vrai et des comédiennes parfaites. A voir !
chef d'œuvre. combat des filles dans un milieux très islamique contrôlé par les hommes qui se croient tout permis, supérieur, véritable preuve de courage, fait encore plus étonnant ça provoque la séparation des hommes en deux groupes, les filles se retrouvent elles aussi séparé en deux groupes, petit a petit leurs situation empires, les combats s'intensifie, le film est d'une tristesse énorme âme sensibles a s'abstenir. en vrai leurs conditions sont inhumaines.
Ce film est d'un racisme incroyable. Il est indiqué que l'histoire se passe en Orient. Cela ne veut rien dire...du Maroc à l'Inde c'est vaste. Les actrices sont vulgaires et jouent très mal. Les hommes arabes sont caricaturés d'une telle façon ! Lisez l'orientalisme d'Edward Saïd... Bienvenue chez les Bougnoules en sorte! Hallucinant!
Un grand film, d'une grande intelligence, porté par des actrices (surtout) impressionnantes. Il est simplement triste que ce ne soit pas un musulman qui ait fait ce film. On aurait besoin d'un réalisateur musulman de cette envergure, capable de faire un film qui souligne les conflits internes à l'islam et présente une voie de sortie vers le haut de ces conflits comme le fait ce film. Ce que l'on dit est une chose mais d'où on le dit est aussi très important...
Tellement beaux paysages. A voir en VO pour bien être immergé dans l’ambiance, dans l’essence de la vie là-bas. Je l’ai vu 2 fois : J’ai beaucoup aimé au cinéma. Nettement moins à la télé en VF...
Difficile de noter ce film car, globalement il se laisse bien regarder, et moralement, il est pétri de bonnes intentions. Malheureusement, j'ai eu du mal à la prendre vraiment au sérieux à cause de la naïveté et de la simplification de beaucoup de dialogues. Ce conte a le mérite de s'attaquer au machisme, l'obscurantisme et la violence de la société musulmane, dans un pays inconnu mais qu'on imagine au Moyen Orient ou au Maghreb. J'aime beaucoup Leila Bekhti mais elle ne m'a pas du tout convaincu dans son rôle de "Leila" (oui, elle a le même prénom dans le film), jeune fille qui sonne la révolte des femmes du village et les incite à faire la grève du sexe pour obtenir des hommes qu'ils aillent chercher l'eau à la source et qu'ils fassent installer l’adduction d'eau potable jusqu'au village. Dans les bons cotés, j'ai beaucoup aimé l'habile manœuvre des femmes qui utilisent les chansons pour faire passer des messages à leurs hommes lors des représentations pour les touristes ou lors des événements festifs. Ce film ne fait pas la part belle aux hommes passent toute la journée au bar à ne rien faire. Seul le mari de Leila tire son épingle du jeu en homme instruit, et qui instruit les enfants du village en sa qualité d’instituteur. Mais lui aussi se heurte à l'obscurantisme et au conservatisme des anciens du village, à commencer par ses parents. Bref, un film qui a un message à faire passer mais qui n'est pas vraiment crédible, c'est dommage, même si l'on passe un bon moment en le regardant.
J'ai trouvé ce film excellent, d'un réalisme saisissant, bravo ! Bien que je pense que la condition féminine, soit plus dure et compliquée qu'elle ne l'est exprimée dans ce film. Bravo, j'ai adoré le dépaysement et la façon dont se comportait le masculin m'a donné envie d'aller leur fabriquer leur aqueduc, au Yemen, un village est alimenté de cette façon et pas seulement là, il y a des lieux où les hommes se bougent pour la communauté même au sein des pays musulmans. Bravo, je recommande ce film.
Un film sur la condition des femmes dans un village reculé du Maghreb, lesquelles entament une grève de l’amour afin d’inciter les hommes à amener l’eau au cœur du village. Traité avec beaucoup de légèreté par Radu Mihaileanu, « La Source des Femmes » aborde pourtant plusieurs sujets plus ou moins sensibles sans pour autant froisser, scandaliser ou choquer, laissant ainsi le spectateur se faire sa propre opinion. Une belle distribution féminine dominée par Leïla Bekhti et Biyouna.
Trop manichéen. Trop cliché. Combat féministe des femmes algériennes qui font la grève du sexe pour faire valoir leurs droits. mais trop de messages téléphonés dans le film. Reste Leila Bekthi qui est pour moi et sans hésitation la plus belle actrice du cinéma français !!!
Bon film, plein d'humanité, de simplicité, avec une bonne dose d'humour pour aborder des questions de fond comme la place de la femme au Maghreb, l'Islam, la sécheresse, la modernisation des campagnes. Bref, de quoi réfléchir un peu.
Film primé autant aux César qu'à Cannes, j'avoue être déçu par cette Source des femmes qui tourne en rond dans son propos. Parfois un peu fourre tout avec ces histoires parallèles et ses quelques sujets polémiques évoqués mais vite écartés, on ressort sceptique de cette histoire qui aurait mérité un meilleur traitement. Le casting est plutôt bon avec la toujours excellente et jolie Leïla Bekhty et la musique traditionnelle est plutôt agréable. Notons egalement que le film aurait gagné en qualité si les doublages en français avaient été mieux réussi car on frôle parfois l'amateurisme avec des décalages importants entre le son et le mouvement des lèvres.