Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
299 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 août 2012
je me suis ennuyé dans ce film extrêmement plat avec une intrigue qui n'est vraiment pas une intrigue Dussolier et Bouquet sont bons mélanie thierry bof à regarder pour les belles images de venise sinon laisse indifférent
Une étoile pouvant paraître sévère, Téchiné restant un vrai réalisateur capable de nous offrir des figures complexes et ambiguës (bien illustré par le titre du film), l'interprétation (Mélanie Thierry exceptée) s'avérant de bonne facture. Mais bon... Difficile de ne pas s'ennuyer devant cette totale absence de rythme, ces héros auxquels on ne s'intéresse que très peu, de nombreuses pistes abordées avant de partir aussi sec vers d'autres considérations nettement moins captivantes, le réalisateur se regardant beaucoup trop filmer sans réellement se préoccuper de nous raconter quelque chose, les rares audaces narratives s'avérant peu concluantes. Alors oui, Venise c'est beau, et au moins évite t-on certaines banalités inhérentes au cinéma d'auteur français, mais niveau plaisir, dynamique du récit et attachement aux personnages, « Impardonnables » a presque tout faux. A éviter.
Pourra-t-on pardonner à Téchiné un tel navet? Des personnages inintéressants évoluent dans un scénario décousu et vide à un rythme à faire bailler les morts. Tout est dit.
J'aime bien Téchiné, du moins ses deux précédents films, la fille du RER et les témoins qui racontaient quelque chose il me semble, là c'est pas du tout le cas, j'ai trouvé le film très creux, très artificiel, ça manque cruellement d'idée, on a droit à un auteur en panne d'inspiration, c'est pas comme si c'était une idée nouvelle au cinéma. Mais bon on peut faire quelque chose de bon à partir de ce pitch, sauf que là ça semble bien sage, et surtout très mou. Le film peine à décrire les relations entre les personnages qui semblent inintéressants et surtout il n'y a pas de vrai entre eux, pas d'émotion, c'est très froid et mécanique, comme pour servir un scénario, sauf que le scénario ne raconte pas grand chose non plus, c'est pas un polar, c'est pas une romance, c'est censé décrire les relations entre les gens, mais c'est (en plus de ne pas être très intéressant) prévisible, et puis surtout j'ai l'impression de voir un film que j'ai déjà pu voir 40 fois, mais en mieux. Après Dussolier est un acteur que j'adore, ça aide à faire passer la pilule, mais je trouve ce film infiniment décevant. Beaucoup trop sage, et surtout très creux.
Je ne suis pas fan de Techiné, mais j'ai trouvé cette étude psychologique des différents personnages intéressante, et Venise est merveilleusement filmée. Les critiques négatives paraissent très injustifiées. Du reste, elles ne sont pas argumentées. Il est certain que le cinéma de Techiné ne s'adresse pas à tous.
Que ce film ait été tourné à Venise m'avait attiré, je l'avoue : dès que vous descendez du train, vous sortez de la gare comme si vous entriez dans un décor de cinéma ! Ici, adieu la carte postale pas de gondoles, tout juste un vaporetto. En fait, le tournage s'est essentiellement déroulé dans une île proche moins fréquentée. Une histoire plan-plan : un homme qui entre dans une agence immobilière et qui accepte un logement pour peu que l'employée accepte d'y vivre avec lui : vous y croyez vous ? André Dussolier parvient difficilement à nous faire croire à son rôle : c'est presque mission impossible. Quant à Carole Bouquet qui aurait tous les hommes à ses pieds, je m'écroule de rire ! Et j'aime mieux ne pas évoquer le reste du casting. Quant au scénario,n ce n'est pas une histoire mais plusieurs cousues de fil blanc. Parce que ce nanar est signé Téchiné, certains ont couvert ce film de louanges ! La réalité est toute autre : un bide total en salles avec même pas 200 000 entrées ! Si vous ne l'avez pas vu, vous n'avez rien perdu... willycopresto
Il y a des films qui auraient tendance à me culpabiliser ! Et puis, zut (doux euphémisme pour dire « merde ») il n’y a aucune raison de culpabiliser devant un Techiné. « Impardonnables » au pluriel m’a royalement ennuyé (doux euphémisme pour dire « fait chier »). Ça partait plus ou moins bien, mais la pseudo disparition d'Alice, (Mélanie Thierry), fille du personnage de Dussolier a fait tout capoter. Ca aurait pu être un film relatant une tranche de vie insignifiante d’un écrivain, il a fallu nous pondre des sous intrigues qui n’intriguaient en rien ! Tout reste lourd, indigeste... insignifiant. Dommage, je n’en veux pas aux acteurs, mais je suis désolé pour eux, ce film ne m’a rien procuré en terme d’intérêt et d’émotion.
Téchiné a vraiment fait beaucoup mieux. Si les acteurs et la mise en scène sont impeccables, les photos de Venise agréables, le scénario part dans tous les sens. Et Dussolier a beau être un excellent acteur, il arrive difficilement à nous faire croire à un personnage totalement stéréotypé d 'écrivain parti pour Venise trouver l'inspiration pour un roman. Seule Carole Bouquet est un peu plus crédible, mais ses amours avec Dussolier vraiment improbables. On se demande ce qui a pu séduire Téchiné dans cette histoire confuse qui se répète et traîne en longueur.
Venise comme Carole sont magnifiées si la photo est constamment belle on aimerait être plus proche. Les trous de l'intrigue en font un gruyère fondant comme notre intérêt pour Dussolier esantipathiquement centré sur lui On comprend que les autres ne sont que des silhouettes à animer en les traquant dans l'espoir d'en faire de futurs personnages de son roman Plus qu'un film sur les amours d'automne j'ai eu l'impression de regarder le quotidien d'un pervers narcissique
La violence sourde qui caractérise les personnages des films de Téchiné est bien sur au rendez-vous dans cette histoire alambiquée. Un film honorable où l'analyse psychologique des personnages, tous impeccablement interprétés, prend le pas sur une intrigue qui passe clairement au second plan.
C'est terrible ce genre de film où l'on ne voit pas du tout où le réalisateur veut en venir du début à la fin. Au départ on raccroche aux acteurs mais bon même s'ils sont bons ce ne sont pas des magiciens non plus ensuite on admire les paysages et après?