Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cclarissecarion
6 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 mai 2023
Le film a été comparé à ceux de Polanski mais nous en sommes très loin... On s'ennuie du début à la fin et on ne comprend pas certaines situations qui ne seront jamais expliquées et qui auraient pu donner de la forme au film...dommage...
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 juillet 2021
Il y a des films qui prétendent être du grand art et La Femme du Vème est clairement l'un d'entre eux. Il insulte notre intelligence avec ses rebondissements car si un film devait suggérer que tout s'est passé dans l'esprit du protagoniste alors pourquoi s'embêter avec cette histoire sans queue ni tète alors que nous pouvons tout imaginer nous-même juste en regardant l'affiche et savoir a quel point c'est mauvais. Et étonnamment il est basé sur un roman écrit par Douglas Kennedy donc il devrait y avoir une histoire à moins que quelque chose n'ait mal tourné avec l'adaptation du scénario par le réalisateur Pawel Pawlikowski ou qu'il n'ai tous simplement pas lu le livre...
Je suis un lecteur fidèle de Douglas Kennedy, et il se trouve que "The woman of the fifth" est son roman le moins réussi à mes yeux, affaibli par la tentative d'y intégrer une dimension fantastique finalement frustrante. Un bémol qui s'avère très secondaire, dans le sens où le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski a décidé de s'approprier le récit au point d'en renverser le sens, de son propre aveu. Et effectivement, si la trame de Kennedy est conservée, le déroulement de l'intrigue se démarque du livre et son dénouement reste très flou et incertain, là où le romancier américain donnait des réponses claires. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du film, qui est très axé sur la forme et le mode d'expression cinématographique, avec un gros travail sur les textures et les sons, notamment, qui donnent un relief particulier au récit. Hélas, cet aspect sensoriel, organique, s'impose au détriment de l'histoire proprement dite, à peine effleurée (film très court), voire inachevée... Dommage pour Ethan Hawke, qui incarne bien le rôle de l'écrivain tourmenté.
Plutôt intriguant dans sa première partie (le portrait d’un homme à la dérive sur lequel plane une menace sourde et indéfinie), très atmosphérique et soutenue par un casting solide, le film s’aventure ensuite avec moins de bonheur sur un territoire lynchien (dimension de plus en plus mentale du récit, bascule dans le fantastique). Tout devient assez maniéré et artificiel, sans pour autant créer le malaise. Incapable d’ouvrir ou de clore son récit, le film se termine sur un vrai-faux twist honteux (et péniblement assumé par le cinéaste). Dommage car l’ambiance d’inquiétante étrangeté du début et le jeu intense d’Ethan Hawke étaient prometteuses…
J'ai trouvé que ce film ne tenait pas la route et très dérangeant. On se lasse très vite dès la milieu du film et le comportement du personnage principal est vraiment trop vague.
Bon, j'avoue j'avais lu bouquin de Douglas Kennedy. Et c'était pas son meilleur (et de loin). Bon. Je vais voir le film. Je me dis, allez, peut-être on sait jamais... sur un malentendu. Et ben pa-ta-track ! le film non plus il est pas bon ! Il parait que Truffaut disait qu'on faisait du bon cinéma avec de la mauvaise littérature.... et ben François pas toujours mon vieux !
Produisant du mystère épais jusqu'à l'indigestion, englué dans une lenteur maladive et malvenue, truffé de tics auteuristes bien lourds, voilà le prototype du film dit "indé-intello", content de ses petits effets, pas attachant pour un sou et sans la moindre auto-dérision. Une perte de temps.
J'avais adoré la première partie du roman de Douglas Kennedy, puis avais détesté la seconde et, au total, n'avais rien compris. Là, je n'ai adoré ni détesté aucune des parties du film, mais ... n'ai toujours rien compris. Fort heureusement, le Paris des quartiers "glauques" est bien filmé, la "muse polonaise" est très jolie et Ethan Hawke est étonnant en homme perdu ... Ceci compense cela.
Malgré une intérprétation appliquée et réussie des interprètes, le film patauge dans sa grisaille et sa mélancolie et n'arrive jamais jusqu'à nous pour nous toucher ou nous embarquer. 11/20
Si j’ai passé un excellent moment de lecture en lisant le roman de Douglas Kennedy, je ne pourrais pas dire que j’ai été conquis par cette adaptation cinématographique, bien au contraire. La faute à un scénario qui ne fait quasiment jamais honneur au matériau d’origine, à une mise en scène de Pawel Pawlikowski totalement dénué de charme et à une interprétation assez quelconque de la part de Kristin Scott Thomas. En fait, il n’y a qu’un seul petit intérêt à visionner ce film, c’est par rapport à la très bonne prestation d’Ethan Hawke qui campe avec son charisme habituel le rôle principal. Mais il ne faut pas se le cacher, "La Femme du Vème" est une vraie grosse déception et je ne le conseil évidemment pas à tous ceux qui ont lu et aimer le roman. Les autres, par contre, et avec un peu de chance, ils y trouveront peut-être leurs comptes.
Je suis tombée par hasard sur ce film après avoir vu qu'Ethan Hawke que j'adore, y jouait. Et de fil en aiguille, je l'ai regardé jusqu'au bout. Alors que dire ? c'est un film très étrange, presque sans bande son ce qui rajoute une ambiance pesante... c'est très lent, parfois ennuyeux et en même temps, j'avais envie de le finir quand même car le réalisateur réussit à mettre ci et là, un peu de suspense. J'avoue ne plus savoir ce qui est réel de ce qui est imaginé par le héros. Enfin, les séquences dans la forêt sont assez bizarres, on se demande quel message subliminal le réalisateur a voulu nous passer.. Bref, si vous aimez Ethan Hawke et Kristin Scott Thomas, allez-y.. sinon vous risqueriez de ne pas apprécier car il est vraiment spécial.
Quel film bizarre, j'avais lu le livre il y a un moment, je n'avais pas vraiment compris la chute mais la lecture était néanmoins agréable. Ce film que j'avais zappé au cinéma (il avait du rester une semaine car je ne me rappelais même plus de l'avoir vu à l'affiche) je l'ai heureusement regardé en DVD...en deux fois tellement c'était long alors qu'il ne dure qu' 1h 20 !! Je voulais savoir ou ça allait et j'ai encore moins compris, si quelqu'un a la gentillesse de me faire une explication de texte je suis preneuse ! Un peu trop bizarre pour moi sans doute.
Mauvaise adaptation, très libre, d’un roman peu intéressant d’un Douglas Kennedy en veine d’inspiration… ça ne pouvait pas donner un chef-d’œuvre… et on en est loin ! C’est long, ennuyeux, pataud ; ce n’est ni un film fantastique, ni un thriller, ni un drame psychologique, seulement une sorte de bouillie pour chat insipide. Seule la qualité esthétique est respectée : cadrage, couleurs, décors travaillés. Kristin Scott Thomas fait quelques apparitions remarquées pour son charme et son aura mais ne se foule pas trop quand même ; Ethan Hawke, aussi expressif qu’une tondeuse à gazon, nous ferait plutôt sourire (jaune) dans ses galères ; quant à Samir Guesmi, il nous fait carrément gondoler dans son rôle de méchant en roulant des yeux de junkie. Bref on frise la catastrophe ! Un bon point : il est court !