Mon compte
    W.E.
    Note moyenne
    3,2
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W.E. ?

    100 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    37 critiques
    3
    24 critiques
    2
    14 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 novembre 2021
    Ce film, réalisé par Madonna et sorti en 2011, n'est vraiment pas terrible. Autant, je suis un très grand fan de la chanteuse concernant sa carrière musicale mais au cinéma, on ne peut pas dire qu'elle ait eu beaucoup de succès et ce film, qui est le premier de Madonna en tant que réalisatrice que je vois, le prouve bien ! C'est donc ici l'histoire du duc de Windsor qui doit abdiquer afin d'épouser l'américaine Wallis. Nous sommes donc dans un biopic, c'est par ailleurs une histoire que je ne connaissais absolument pas, n'étant pas vraiment féru d'histoire. Mais malheureusement, l'histoire ne s'arrête pas à cet aspect biopic, nous avons effectivement parallèlement à cette histoire, celle de Wally qui, en 1998, ne supporte plus son mariage. Elle passe alors ses journées à l'exposition sur le couple W/E et y rencontre un vigile. Évidemment, le parallèle n'est pas là pour rien et les deux histoires se "croisent", enfin plus précisément dans l'esprit de Wally puisque la première se déroule dans les années 30 et l'autre dans les années 90. Pour résumer plus simplement, on retrouve un peu le même délire dans le roman "La Femme au miroir" d'Éric-Emmanuel Schidtt, c'est-à-dire trois femmes (deux dans le cas de ce film) à différentes époques qui tentent de s'émanciper et qui sont "connectées". Mais simplement, ici, on a beaucoup de mal à rentrer dans le film car les deux temporalités s'interchangent de manière un peu bordélique. De plus, l'histoire de Wally n'est pas vraiment passionnante, c'est surtout celle du couple princier qui nous intéresse et le fait qu'elle soit très souvent coupée par celle de Wally nous sort bien souvent de l'intrigue. Ce n'est pourtant pas une mauvaise idée et nous permet de sortir du schéma classique que propose en général le biopic. Lier ces deux femmes qui se ressemblent beaucoup et qui mènent plus ou moins le même combat aurait été bien plus pertinent si le montage était déjà moins bordélique et si l'histoire de Wally était moins convenue et plate. Car malheureusement, même si j'apprécie l'esthétique générale de la mise en scène (qui est certes très tape-à-l’œil), Madonna ne parvient jamais vraiment à faire ressortir les sentiments de ces deux histoires d'amour, mis-à-part peut-être pour le couple princier qui est plus palpable. Le contexte est lui aussi intéressant, notamment l’acoquinement du prince Édouard avec le nazisme, mais n'est malheureusement pas assez développé, à cause, une nouvelle fois, de la seconde intrigue. Concernant les acteurs, tous jouent très bien et nous retiendrons également la sublime B.O. signée Abel Korzeniowski. "W.E." est donc un film qui n'est pas complètement raté mais qui peine à être captivant, notamment à cause de tous ces allers/retours entre les deux temporalités.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 décembre 2020
    C'est l'histoire d'un homme qui a abandonné son royaume pour une femme et d'une femme qui a tout abandonné pour l'homme. Pourtant il n'y a absolument aucune alchimie entre eux et W.E. et il manque totalement sa cible. Il n'y a pas de passion et pas de sentiments il n'y a rien. Un film doit nous montrer que la vraie passion est plus grande que tout car il faut de la passion. Et a en revenir a l'histoire une femme est mariée à un mari infidèle qui la maltraite aussi elle lui demande encore pourquoi tu ne veux pas faire l'amour avec moi. Pourquoi serait elle assez stupide pour vouloir faire l'amour avec un mari qui la trompe et la maltraite. La réalisatrice Madonna voulait faire une histoire sur Wallis et Edward mais lorsqu'elle a ajouté l'histoire moderne elle a dilué les deux et n'a rendu aucune des deux intéressantes...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 avril 2020
    Madonna revient sur la tumultueuse histoire d'amour de Wallis Simpson et du prince Edward : tante et oncle de l'actuelle reine d'Angleterre. Si le film part d'une reel envie de cinéma et qu'on peut y reconnaître un certain soins dans les décors : le coté négatif c'est l'idée de cette double temporalité qui s'inscrit très mal dans le récit. L'histoire de Wallis Simpson et Edward est assez riche pour rajouter une autre histoire d'amour dans ce film. Et on a donc l'impression que Madonna a fait deux films en un, ce qui créé un sentiment de malaise. Toute fois, la réalisation est mignonne et il faut avouer que Madonna dans les instants qu'elle consacre à l'ancienne duchesse, réussit à nous donner l'image d'une Wallis très touchante et profonde. Loin des clichés auxquels, elle a eu droit. Puis il faut avouer que Andréa Risseborough était le choix parfait dommage que Madonna ai choisie de concentrer son films sur le personnage d'Abbie Cornish parfaitement inutile.
    Sebastien Suzet
    Sebastien Suzet

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2019
    Un film descendu par la critique Française qui ne mérite absolument pas tant de scepticisme et de rejet!
    Agréablement surpris la première fois, j'ai même eu l'envie de le revoir car ce film n'est peut-être pas un chef-d'œuvre mais il est certain qu'il a été fait avec le coeur et l'honnêteté d'une réalisatrice qui a le courage de se lancer dans cette histoire retraçant une page bien particulière de la monarchie Anglaise et qui est avant tout une magnifique preuve d'amour!

    Je vous le conseille.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 décembre 2018
    j'ai beaucoup aimé et découvert cette histoire et quelle belle histoire, triste et gaie à la fois. je ne peux qui le conseiller.
    merci à Madona, je suis enchanté
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    11 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - W.E.

    Film au scénario décousu, un patchwork de (très) belles images ... mais dont on se lasse parce que trop confus et sans liens, Dommage, car il y a dans ce film de l'originalité.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 juin 2018
    Des critiques sévères parce qu'il ne s'agit pas d'un film historique, mais d'une passion amoureuse. Que Wallis et Edouard aient été proches du régime nazi n'est pas le sujet, et en l'occurrence, n'apporterait rien à la façon dont Edouard et Wallis se sont aimés. Ça ne changera rien au fait qu'il a renoncé au trône pour rester à ses côtés, et qu'ils ont vieillis ensemble, et qu'elle est morte 13 ans après lui sans se remarier et l'a suivi dans la tombe. Notons qu'ils n'ont rien légués à l'Allemagne, car, comme dans les cercles hitlérophiles britanniques de l'époque, le fond de leur pensée est surtout de faire barrage à la Russie bolchevique... Qu'importe leurs idées, ce n'est définitivement pas le sujet, et de toutes façons, leur amour malgré les divorces de Wallis reste la raison officielle avancée par la couronne : sans Wallis, hitlérophile ou pas, Edouard aurait régné ... Sans compter qu'il est très probable qu'on ait grossi le trait de leurs affinités à Hitler pour discréditer la femme qui a volé un roi à la Couronne. Non, décidément pas le sujet. Ce film est beau, soigné tant sur les décors que les costumes, d'excellentes interprétations, une musique juste, et juger ce film sur autre chose ne vise qu'à satisfaire à intelligentsia qui refusera toujours par snobisme de dire "bravo" à une certaine Madonna ... alors que tout est légitimé au travers du regard de Wally Winthrop malheureuse en mariage, un peu rêveuse, qui se fout pas mal de politique ... Il y a du génie, mais n'est pas meilleur sourd que celui qui ne veut entendre ...
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2018
    Un excellent film sur un mariage contesté de la monarchie britannique dans les années 30. Madonna est une bonne réalisatrice.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Je n'ai pas accroché au montage et encore moins à la façon de filmer de la "madone". Beaucoup de zoom, de coupures dans les scènes, un mauvais cadrage et une histoire mal transmise. Madonna mélange la musique des deux époques, on a parfois du rock sur une scène des années 30-40... C'est fouillis et franchement chiant à suivre !
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 385 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2016
    Belle réalisation et esthétique soignée dans ce film élégant signé Madonna, au casting convaincant et à la bande originale superbe.
    Eric C.
    Eric C.

    237 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2015
    Le parti pris de Madonna est de réaliser un film de femmes, un drame romantique romancé à travers le destin de 2 femmes à deux époques différentes. La premier est dans l’histoire avec l’abdiquation du roi d’Angleterre à la clef même si la réalité historique est bien plus complexe. C’est là que réside le choix de Madonna : privilégier un côté romance au détriment de la vérité historique. La deuxième histoire est le parcours d’une femme malheureuse dans son mariage qui va enquêter et revivre le destin de la premiere au travers d’une vente aux enchères des objets ayant appartenu à la première. Un film romantique au final, à l’image soignée, servi par une magnifique bande son. 2 belles prestations d’actrices, là vérité historique comme prétexte et cadre mais tronquée, un film élégant mais parfois un peu lent et ennuyeux. Abbie Cornish prouve encore son talent d’actrice caméléon.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mai 2015
    Agréablement surprise par ce film.
    Je me suis laissée emporter à travers ces deux époques comme dans le film "the hours" que j'avais beaucoup aimé également.
    Une sensibilité particulièrement féminine se dégage de ce film; raffinement, élégance et émotion retenue ( ce que certains confondent avec de la froideur ! )
    Comme tant d'autres spectateurs, je trouve la critique presse injuste voire d'une méchanceté gratuite dont le seul but est de descendre en flèche Madonna.Pas très objectif donc.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

    11 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    Film plutôt convaincant.
    Andréa riseborough joue divinement bien et oscar Isaac également.
    Le film perd de son énergie en milieu de chemin mais retrouve un rebondissement suffisant pour clôturer sa chute avec brio .
    J'ai été submergée d'émotions devant un casting presque parfait.
    À voir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    On ou met des batmans des supermans des fictions qui n'on n'y queue n'y têtes , et on critique un film comme celui là ? moi j'ai vu un beau film qui , bien réaliser , et je trouve les critiques sans fondement ...Continuer Madonna ,
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Le film nous offre une très belle réalisation, de belles images très esthétiques particulièrement bien léchées. La bande son est également superbe ! Les actrices qui jouent Wallis et Wally sont excellentes.
    Mais le souci vient du fait que l’on nous présente un drame amoureux. La réalité historique est tout autre et est totalement occultée (d’où les très mauvaises critiques des journalistes).
    Edouard VIII a été écarté du pouvoir non pas à cause de cette liaison avec une femme mariée, mais pour ses idées plutôt d’extrême-droite et les relations qu’il entretenait avec Mussolini et d'Hitler.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top