Chris Rock avait très envie de faire une suite du film mais sous forme de série pour Netflix. Intéressée par l'idée, Julie Delpy a toutefois refuser car elle ne souhaitait pas passer plusieurs mois à New York alors qu'elle vivait à Los Angeles avec son fils.
Julie Delpy n'est pas du genre à se précipiter. Faire une suite ? Pourquoi pas, mais encore faut-il avoir de la matière. C'est pourquoi la réalisatrice a passé environ un an à réfléchir à l'intrigue et à prendre des notes avant de se lancer dans le projet !
Pour ne pas tomber dans l'écueil traditionnel visant à montrer des touristes en train de visiter une ville, deux minutes par ci, deux minutes par là, Julie Delpy a voulu innover : alors que son père visite Manhattan avec toute la petite famille, la réalisatrice a résumé leur journée en un rapide montage de trente secondes montrant une rafale de photos amateurs sur lesquelles on peut repérer tous les sites importants de New York !
Dans 2 Days in New York, il faut s'attendre à voir des guest stars de premier ordre ! Chris Rock part dans un monologue survolté pendant lequel il déballe ses angoisses à la silhouette en carton... du Président Obama, que l'acteur appelle tout naturellement Barack !
La cinéaste évoque ses similitudes et ses dissemblances avec son personnage à l'écran, Marion : "Elle me ressemble mais la différence c’est que j’ai tendance à tout analyser : je réfléchis dix fois à ce que je vais faire avant de me lancer", explique Julie Delpy.
Albert Delpy est de toutes les aventures cinématographiques de sa fille Julie : 2 Days in Paris, Le Skylab et maintenant 2 Days in New York, la cinéaste écrit toujours un rôle sur mesure pour son père !
Dans le film, le personnage de Julie Delpy, remué par la visite de sa famille, commence à s'interroger sur la vie... En tant que photographe, elle tente de répondre à la question du sens de l'existence en réalisant une œuvre conceptuelle dans laquelle figure la vente de sa propre âme à un acheteur anonyme !
Pour que le spectateur se retrouve dans les aventures amoureuses du personnage de Julie Delpy, la réalisatrice a décidé de faire un bref résumé de la situation en guise de prologue, le tout au travers d'un... spectacle de marionnettes ! Elle admet même avoir utilisé ce procédé avec son propre fils pour lui expliquer certains évènements.
Alexia Landeau et Alex Nahon ont coécrit le scénario de 2 Days in New York avec Julie Delpy, qui a fait appel à eux une seconde fois, alors qu'ils avaient tous les deux joué dans 2 Days in Paris en incarnant respectivement les personnages de Rose, la sœur de Marion, et de Manu, son ex-petit copain.
Julie Delpy déclare ne pas avoir longtemps hésité quant au choix de son acteur principal, se basant principalement sur l'idée de contraste à établir entre ses deux films : "Je me suis dit que je voulais un comédien qui tranche avec le premier film (avec Adam Goldberg), et le premier nom qui me soit venu en tête a été celui de Chris Rock", affirme-t-elle.
Le chaos, l'incompréhension générale et les situations cocasses, voilà ce qui nourrit l'imaginaire de Julie Delpy lorsqu'il s'agit d'écrire une comédie. Pour elle, la référence centrale en matière d'humour est avant tout régie par l'absurde.
Selon la cinéaste, toutes les bonnes comédies doivent s'inspirer de la réalité dans une certaine mesure. Sa recette pour faire rire est la suivante : "Je choisis une thématique qui pourrait tourner au drame. Et ce n’est pas nécessairement une histoire amusante. Mais j’y introduis des situations et des personnages loufoques, et c’est ça qui suscite l’humour", révèle-t-elle.
Le film 2 Days in New York est la suite de la comédie 2 Days in Paris (2007) de Julie Delpy. La cinéaste comédienne a choisi de ne pas reprendre le même acteur (Adam Goldberg) pour jouer son partenaire à l'écran, car elle avait peur que ce diptyque en rappelle un autre : Before Sunset/Before Sunrise avec Ethan Hawke.