"Nous avons essayé de faire un film qui ne soit pas une attaque contre l'Eglise, mais juste la description de ce qui s'est passé (avec la Proposition 8)", explique Steven Greenstreet, l'un des deux réalisateurs du documentaire. "Et j'espère que les mormons, même les plus croyants, pourront voir avec le film les changements qui devraient être faits. Je crois que l'Eglise s'est perdue", ajoute-t-il.
Les deux réalisateurs du documentaire sont d’anciens mormons ayant tourné le dos à leur Église. Ils ont pu avoir accès à des documents confidentiels, qui montrent que l’Eglise mormone s’était mise en ordre de bataille contre le mariage gay avant même que la Cour suprême de Californie ne l’autorise. Ces documents révèlent aussi que les responsables de l’Eglise avaient tenté de dissimuler l’énormité des sommes engagées dans la campagne en Californie, pour ne pas apparaître en première ligne.
Le titre du documentaire, signé Reed Cowan et Steven Greenstreet, fait référence à la Proposition 8, dont l’adoption par référendum en novembre 2008 par 52% des Californiens avait annulé la décision de la Cour suprême de l’Etat d’autoriser les unions homosexuelles.
8: The Mormon Proposition a été présenté hors compétition au festival de Sundance de 2010.