Easier with practice est le premier film de Kyle Patrick Alvarez.
Le film de Kyle Patrick Alvarez est une transposition libre d'un article-confession rédigé par David Rothbart pour le magazine américain G&Q. Dans cet article intitulé "Que portez-vous?", il livrait ses déboires sexuels qui avaient débuté par une relation virtuelle tumultueuse avec une certaine Nicole.
Le film a été réalisé en format numérique avec une caméra bon marché, modèle Red One, ce qui a permis à toute l'équipe technique de se déplacer très facilement durant vingt jours à travers le Nouveau Mexique et les Etats-Unis. Les conditions du "road trip" ont ainsi été respectées. Coup de génie d'Alvarez!
Le film a été produit par une société de production, Q&A, promouvant le nouveau cinéma indépendant. Il a également été sélectionné dans plusieurs festivals de films indépendants.
Easier with practice semble faire référence au film de Hal Salwen devenu culte dans les années 90, Denise au téléphone. Il mettait en scène quatre amis qui communiquaient exclusivement par téléphone que ce soit de leur bureau, de leur voiture ou bien même de leurs toilettes! Les relations amoureuses se nouaient également au moyen de ce médiateur virtuel. A l'heure de Facebook et des sites de rencontres, le film de Kyle Patrick Alvarez dresse le tableau d'une génération paradoxale qui, à l'heure du tout-communication, pâtit d'un manque criant d'affection et s'enlise dans la solitude.