Mon compte
    Sitcom
    Note moyenne
    2,8
    736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sitcom ?

    66 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    16 critiques
    3
    13 critiques
    2
    13 critiques
    1
    9 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 972 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Ozon ne se refuse rien c'est certain. On suit une famille bourgeoise qui vire totalement après qu'une souris s'immisce dans la maison. Comme dans ses premiers court-métrages, François Ozon fait ce qu'il veut et nous épargne rien. Le film patine dans son scénario mais retient le spectateur par son irrévérence engendrant du comique ! Néanmoins, Sitcom est réalisé classiquement, un peu trop à l'image des séries télé d'ailleurs. Ça tombe donc sous le sens mais quand on voit les derniers films d'Ozon, sa mise en scène dans Sitcom est encore en maturation.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2024
    François Ozon s'introduit dans une famille bourgeoise dont l'aspect châtié, au début du film, n'est pas sans évoquer les Le Quesnoy de "La vie est un long fleuve tranquille". Cependant, on voit vite que le film n'est pas une satire de classe parce que les personnages sont, à dessein, trop superficiels. Ils sont les figures lisses d'un film pastichant la sitcom télévisuelle à la française, expression généralement creuse de la société et sans aspérité pour être inoffensive.
    En réaction, Ozon propose une farce salace à ne pas proposer, sans doute, à tous les publics...Le réalisateur se plait à parodier et à provoquer dans le domaine communément aseptisé, policé et auto-censuré de la sitcom "grand public". Un rat, animal domestiqué dont s'est entiché le chef de famille, symbolise le côté obscur de chacun, en l'occurence ses fantasmes sexuels enfouis, et son influence met la maison sans dessus-dessous. L'endroit devient un li spoiler: eu de débauche: sado-masochisme, orgie, inceste..
    .Ozon jubile et ne recule devant rien. Le catalogue des perversions est, dans une bonne partie du film, aussi dense que drôle. On est dans le genre méconnu du burlesque sexuel!
    Ces séquences incongrues sont les plus réussies d'une comédie qui ne l'est pas tout à fait, les protagonistes se révélant moins savoureux lorsqu'ils se mettent à raisonner sur leurs "déviances".
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Une comédie corrosive et subversive mais un peu décousue qui dynamite les codes et valeurs de la petite bourgeoisie. Quand tout fout le camp !
    jthuil
    jthuil

    13 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2023
    Première incursion dans le long format de la part de François Ozon, et déjà première provocation. Ou comment heurter frontalement toutes les sensibilités relatives à la sexualité en 1h20, avec humour. Une comédie méchante et sans limite, l'un des meilleurs films de son auteur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 juin 2021
    Sitcom est un film totalement dépourvu de mérite ou d'intérêt et on se demande quelle est la mentalité du réalisateur. Il s'agit d'une tentative grossière et de mauvais goût de parodier quelque chose bien que cette chose ne soit jamais claire. Est-ce que cela fonctionne comme une métaphore on ne sait pas et pas pour quoi que ce soit d'utile à qui que ce soit. Les personnages sont si peu attrayants et désagréables que tout intérêt si tant est qu'il y en ait un est perdu car personne ne se soucie de cette histoire...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2021
    Pour son premier long-métrage, François Ozon aborde déjà les thèmes qui lui sont chers et qui guideront toute sa carrière : la sexualité dans son ensemble et la famille. Le titre du film “Sitcom” est en quelque sorte également une référence à ses prochains longs-métrages : des films très dialogués et mis en scène dans un rythme enchanté et coloré. “Sitcom” nous invite dans l’intimité d’une famille bourgeoise, composée d’un mari amorphe, d’une mère obsédée par son âge, d’une fille artiste et d’un fils studieux. Chaque membre possède sa petite particularité qu’il exposera au fur et à mesure de cette comédie déjantée et sacrément osée. François Ozon bouscule les codes de la famille traditionnelle en abordant des sujets tabous ou à la limite de la moralité.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Estonius
    Estonius

    3 322 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2020
    Plus déjanté tu meurs. Dans ce petit film sans prétention ni message, Ozon s'amuse à détruire le mythe de la petite famille peinarde à la Spielberg. L'un des thèmes récurent d'Ozon est de nous dire que toute le monde possède un jardin secret d'ordre sexuel, plus ou moins avouable, suivant la tolérance sociale, et qu'il suffit parfois d'un élément déclencheur… et c'est bien ce qui est montré sans aucun jugement, avec humour et décalage. C'est bien joué, et si la rigueur scénaristique n'est pas vraiment au rendez-vous c'est que l'intérêt du film est ailleurs.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 juillet 2020
    Il y a des films de François Ozon que j’adore (dans la maison, grâce à dieux, jeune et jolie...) et puis il y a les autres comme 8 femmes ou ce Sitcom son premier long. Alors oui la parodie des sitcom style Ab production de l’époque saute aux yeux, mais le trait est grossier, le ton libertaire est sur joué et puis surtout en adoptant le style visuel sitcom il en fait un film extrêmement laid à regarder. A l’image de ce qu’il parodie il tourne aussi rapidement en rond malgré sa faible durée. A souligner tout de même les prestations de Marina de Van et d’Evelyne Dandry qui jouent très bien le côté pastiche et qui font partie des rares satisfactions du film. Il y a quand même un ou deux passages amusant comme le coup de la corde de pendu mais pas de quoi sauver un film qui semble oublier de faire du cinéma.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

    23 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2020
    Un des premiers films de François Ozon qui dénote avec ses oeuvres plus récentes ("Sous le sable", "Jeune et Jolie", "Grâce à Dieu"...), même si on retrouve certains thèmes chers au cinéma du cinéaste, c'est le ton qui surprend et qui fait de ce film un OVNI. Ozon questionne habilement les limites de l'acceptable en allant crescendo, mais aussi les limites de ce qui est montrable sur un écran de cinéma. Il questionne également les valeurs de ces familles bourgeoises, la place prise par l'inconscient, notamment chez un mari inexpressif, qui ne communique que par des proverbes ridicules. Ozon se joue également habilement du genre de la sitcom avec des décors acidulés, des séquences ubuesques et des artifices grossiers. Manquent plus que les rires pré-enregistrés, mais finalement, est-ce qu'ils s'y prêtent ? Malgré une fin déconcertante, Ozon signe un long métrage durablement marquant !
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2020
    Un film savoureux et transgressif qui s'amuse à nous mettre mal à l'aise. L'une des plus belles réussites de François Ozon.
    Romaric44
    Romaric44

    18 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2018
    Film complétement déjanté et transgressif de François Ozon.
    On rigole beaucoup et les acteurs jouent très biens!
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un des premiers longs d'Ozon et déjà une maîtrise redoutable pour un sujet pour le moins original. Le sens de la provocation est bien présent et on pense parfois à Buñuel, avec une touche de modernité incarnée par la surprenante Marina de Van.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2017
    Le tout semble alléchant et le début est même très prometteur; mais une fois le deuxième acte entamé, il y a beaucoup de lenteurs et on accroche beaucoup moins.
    Tout se passe pour le mieux dans une petite famille bourgeoise. Mais lorsque le père ramène un jour un rat domestique à la maison, tout part de travers et les excentricités de chacun apparaissent au grand jour...
    La réalisation est assez bonne: un bon cadrage, une mise en scène très sitcom et des pries de vues assez intelligentes. On regrettera cependant une absence de mouvements.
    Le scénario commence plutôt bien, il y a des scènes assez drôles et on suit avec intérêt l'histoire. Mais une fois la première moitié passée, le film tourne en rond, faute de scènes originales, et l'ennui s'installe très vite. Plus de bons rebondissements, pas mal de longueurs et la fin est complètement bâclée. Les acteurs sont dans l'ensemble assez bons, même si leur jeu frise le ridicule dans certaines scènes.
    Les personnages sont ben écrits, ils sont assez profonds et attachants. Les dialogues sont assez bien trouvés mais tournent un peu en rond.
    La photographie de Yorick Le Saux est très bien travaillée: la lumière est complexe et les couleurs sont très belles.
    Le montage est moins bon, il est assez lent et n'offre rien de vraiment original.
    Les décors font eux aussi très sitcom mais auraient pu être mieux, les costumes ne sont pas terribles et la musique pas très bonne.
    "Sitcom" est un film qui s’annonçait sous les meilleurs auspices mais qui déçoit.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

    36 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2016
    Le premier et le plus savoureux des Ozon. Déjanté, libre, chic et trash. Le film peut paraitre excessif, mais il n'en demeure pas moins un régal purement théâtral.
    Dawasta
    Dawasta

    64 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2014
    Premier long métrage de F. Ozon qui pose les bases de ses futures obsessions récurrentes à savoir le sexe et ses déviances, l'homosexualité, la famille, la mort... Le réalisateur semble s'amuser à mettre en pièce cette famille bourgeoise et à piétiner ce qui reste de leur morale et de leurs principes. L'introduction est accrocheuse mais la suite de ce curieux mélange de drame et de comédie noire nous perd à trop vouloir essayer de choquer ou déranger. On finit par se lasser devant cette successions de scènes trash et complètement absurdes. (Pas terrible)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top