La Vache, deuxième long-métrage du cinéaste iranien Dariush Mehrjui après "Almaas 33" (1966), est une adaptation d'une nouvelle de Gholam-Hossein Saedi, grand romancier et scénariste des années 60. Les deux hommes font alors équipe pour porter cette intrigue sur le petit écran. Mais le téléfilm rencontre un succès tellement inattendu qu'ils entreprennent de prolonger sa durée et d'approfondir son thème pour le diffuser au cinéma.
Censuré à sa sortie en 1969 par le Shah d'Iran pour sa vision pessimiste de la paysannerie iranienne, La Vache a rencontré clandestinement son premier public en festivals. Considéré par les critiques comme l'un des meilleurs films jamais réalisés en Iran, le deuxième long-métrage de Dariush Mehrjui gagne pour la première fois les écrans français. Une sortie inédite pour ce film symbolisant la naissance de la Nouvelle vague du cinéma iranien.
Film majeur du cinéma iranien, La Vache a reçu le Prix FIPRESCI au Festival de Venise en 1971 alors qu'il était diffusé hors programmation, a été présenté à Cannes en 1972 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, et l'acteur Ezzatollah Entezami remporta en 1972 le Prix d'interprétation masculine au Festival du Film de Chicago.