Mon compte
    La Religieuse
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Religieuse" et de son tournage !

    Adaptation littéraire

    La Religieuse, adapté du roman de Denis Diderot publié à la fin du XVIIIe siècle, est le dixième film de Guillaume Nicloux. C'est la troisième fois que le réalisateur adapte un roman au cinéma, après Le Poulpe en 1998, inspiré de la collection de romans policiers du même nom, et Le Concile de pierre, adapté du roman de Jean-Christophe Grangé en 2006.

    Un réalisateur à part

    Guillaume Nicloux a dirigé ses actrices principales de manière peu conventionnelle sur le tournage de La Religieuse, en donnant par exemple très peu d'indications au sujet de leur jeu. Il désirait également que les comédiennes ne soient pas maquillées, comme le décrit Louise Bourgoin, Soeur Christine dans le film : "Le matin, il venait au maquillage pour vérifier qu’on ne nous mettait aucun fond de teint. Rien sur le visage ! C’est très beau à l’image… Et c’est pour cela que j’ai souvent les yeux rouges : on voit que je viens de pleurer… Juste avant la prise."

    Une actrice à suivre

    La Religieuse est le huitième long métrage dans lequel joue l'actrice belge Pauline Etienne, à 23 ans. Le Bel âge, en 2009, est le premier film où elle tenait le rôle principal aux côtés de Michel Piccoli (il lui a valu un prix d'interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz). Son rôle dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner a également été remarqué et récompensé par le Prix Lumière du meilleur espoir féminin en 2010.

    Choc à l'adolescence

    Guillaume Nicloux est fortement lié au roman de Diderot, qu'il a découvert à l'adolescence après avoir rejeté l'éducation religieuse qu'il avait connue jusqu'alors : "En pleine révélation punk et anarchiste, je me suis mis à dévorer les livres, et parmi eux La Religieuse, que j’ai reçu de façon très violente dans ma révolte et le foisonnement de questions que je me posais. Ce livre ne m’a jamais quitté et a laissé une marque indélébile en moi. Quelques années plus tard, je me suis demandé comment donner une dimension cinématographique à l’histoire de cette jeune fille mise au couvent contre son gré. J’ai seulement trouvé l’angle d’une adaptation possible il y a trois ans", explique le metteur en scène.

    Un sujet d'actualité

    Pour Guillaume Nicloux, si La Religieuse traite de l'enfermement contre son gré d'une jeune fille au couvent, sa force vient avant tout du fait que le film aborde des thèmes encore sensibles de nos jours. Il raconte : "Les sujets traités dans La Religieuse sont des plus modernes. La révolte d’une jeune femme face à l’autorité, son combat sans relâche pour sa liberté, le droit à la justice, le refus de se résigner, la lutte contre l’arbitraire. Le plus intéressant c’est l’évidente contemporanéité du sujet et l’impact qu’il produit sur de jeunes personnes. Ma fille de dix-sept ans s’est passionnée pour le roman l’année dernière et je me suis aperçu que pour elle, l’histoire de Suzanne est toujours d’actualité. À son sens, peu de choses semblent avoir changé entre le XVIIIème siècle de Diderot et notre monde actuel."

    Tournage aux chandelles

    Le tournage de La Religieuse s'est distingué par des choix artistiques osés. Par exemple, Guillaume Nicloux a choisi d'éclairer les scènes à la bougie. Le réalisateur explique ce choix par une volonté de travailler sur les couleurs du film, afin de ne pas donner une image trop sombre du couvent comme c'est souvent le cas lorsqu'il est représenté au cinéma : "L’image traditionnelle du couvent poussiéreux est ainsi remplacée par une représentation plus chatoyante, presque chaleureuse, où les couleurs primaires sont mises en valeur, où les visages sans maquillage peuvent révéler l’aspect naturel de la peau soumise aux intempéries."

    Musique live

    Au sujet de la musique de La Religieuse, Guillaume Nicloux voulait notamment que le compositeur Max Richter, qui a également travaillé sur Valse avec Bachir en 2008, écrive la bande originale très en amont du tournage. Ainsi, Pauline Etienne, dans le rôle de Suzanne, travaillait les morceaux et les interprétait directement pendant le tournage de la scène.

    Retrouvailles

    Pauline Etienne et Louise Bourgoin, qui campent respectivement les rôles de Suzanne et Soeur Christine dans La Religieuse, partagent également l'affiche de L'Autre monde, réalisé par Gilles Marchand en 2010.

    Précédent film

    Le roman de Denis Diderot avait déjà fait l'objet d'une adaptation par Jacques Rivette en 1966, intitulée Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot, et dans un premier temps censuré jusqu'en 1967 puis sélectionné au Festival de Cannes. Anna Karina interprétait alors le personnage de Suzanne.

    Berlinale

    La Religieuse est en compétition officielle pour l'Ours d'Or à la Berlinale de 2013.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top