The Divide
    2,9
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Divide ?

Gérald H
    Gérald H

Publiée le 2 juin 2023
    Elle a bon dos la fin du monde post-nuke #déshumanisation !
    Mauvais scénario, dialogues lourdingues, personnages caricaturaux sur-joués ou inexpressifs et maladroits,
    absence de véritable photographie, épisode à l'extérieur complétement gratuit pour mieux revenir dans la fosse septique, c'est le cas de le dire, quel mauvais film
    Comme certains dans les critiques à 0.5 étoile, je m'étonne du gros taux de critiques positives pour ce navet direct-to-dvd
    On se demande ce que tous ces acteurs sont venus faire là.
    Même rétrospectivement, le film est creux, sonne faux.
    Comment un tel film peut-il seulement être validé en terme de financement ?
    Que vient y foutre Xavier Gens ?
    Les portails de streaming regorgent de vilainies mais généralement on y trouve quelque chose à en retirer,
    un plaisir coupable. Mais ici, rien que du sang et de la me*de sans queue ni tête.
    La SF, les thrillers et les huis-clos méritent mieux.
    David MA
    David MA

Publiée le 31 mars 2023
    Alors, je vais aller à rebours des autres commentaires, je n'ai pas du tout apprécié. Vraiment Malsain et glauque. Ce n'est pas du tout le genre d'images et d'histoires que j'ai envie de donner à manger à mon esprit. Bon courage pour ceux qui ont aimé ce film.
    Martial Hervieux
    Martial Hervieux

Publiée le 25 février 2023
    J'ai 43 ans, grandi avec Aliens, Terminator...
    Mickael Biehn en bouffeur de cigare ça lui va pas du tout. Sa gueule suffit à jouer.
    Ensuite Rosanna... Bon. Elle est tjrs aussi canon mais maltraitée.
    En ce qui concerne le film, j'm'ai fait chier la première heure (et j'avais mal pour Hicks/Reese).
    Pour la 2eme c'était un peu plusse mieux, mais c'est pas ma came ce genre de film.
    Quant aux seconds rôles, bein aucune accrochitudes🤷‍♂️.
    Bref, moi et ma chienne on s'casse.
    Emorej r
    Emorej r

Publiée le 3 janvier 2023
    Quelle nullitée...
    C'est le genre de film où la direction ne sais pas où elle va et essaie de recoller les morceaux :
    -il y a des survivants ? Bah non
    -Rationnement de vivre? Bah non
    -ils toussent ? Ils vont être malade ? Bah non

Mais combien de temps les personnages sont restés la dedans ? Au Vu de leurs physiques une semaine maximum, pas de perte de poids, pas de barbes...

'l'heroine' et ses trois neurones reste propre durant tout le film (pour montrer qu'elle reste humaine, quelle subtilité) alors que l'autre femme du groupe est un peu moins fraîche

L'histoire qui nous est raconté est sans intérêt, la réalisation est nulle, le montage est dégueulasse, la musique est mauvaise, les acteurs mal dirigés, mais la lumière est correcte
    sqmn
    sqmn

Publiée le 2 janvier 2023
    Huis clos dans un Bunker suite à un bombardement nucléaire, The Divide nous raconte l'histoire de survivants bloqués ensemble au même endroit et tourne autour de la dynamique du groupe dans un moment de survie. Plus le film avance et plus l'ambiance devient sombre voir même glauque, voir même malsaine. Le film vaut le coup d'oeil pour un public averti et fan de huis clos
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 6 mars 2024
    Les réalisateurs de films de genre français, ça ne manque pas : beaucoup ont su se faire connaître dès leurs débuts dans le cinéma tel que Alexandre Aja ou Pascal Laugier, mais aujourd’hui, parlons du metteur en scène Xavier Gens qui est parti réaliser aux Etats-Unis le huis-clos le plus malsain de l’Histoire du cinéma, « The Divide ».

« The Divide » nous conte l’histoire de huit survivants enfermés dans un sous-sol d’immeuble après que New-York a été détruite par une catastrophe nucléaire ; ils doivent apprendre à vivre ensemble et à gérer les rations de nourriture ; mais très vite, des tensions vont s’installer…

Alors, le scénario est correct, le jeu d’acteur plutôt très bien, les effets spéciaux ni trop mauvais ni trop bon et la réalisation maîtrisée sur le bout des doigts par un Xavier Gens qui a dû s’amuser à mettre en scène ce film juste ignoble.

Car oui, ce film est vraiment dur à regarder, on assiste à de la manipulation psychologique, de la torture à base de lame sous les ongles et coupage de doigts, des tentatives de viols ou des viols filmés avec une approche très réaliste : tout dans ce film est fait pour nous dégouter de l’espèce humaine.

Cela dit, Xavier Gens parvient à insuffler une vraie identité à ses personnages, on a bien cerné qui allaient être les méchants, les gentils, les neutres… Même si personnellement, je trouve que la protagoniste, Eva, mérite d’être plus développée quant à son histoire passée ou d’avoir plus de lignes de dialogue.

Un des autres problèmes du film, c’est l’exploitation de la catastrophe nucléaire spoiler: SPOILERS, quand le personnage de Josh parvient à sortir de l’immeuble et qu’il se retrouve dans un gigantesque laboratoire où des scientifiques font des expériences avec des enfants dont la tête est rasée, on ne comprend pas ce qui se passe, et nous n’aurons malheureusement pas d’explication tout au long de l’histoire. FIN DES SPOILERS.

Autre point positif, ce film parvient à exploiter l’idée principale des huis-clos horrifique comme « Pris au piège » d’Alex de la Iglésia, à savoir : nous faire comprendre que tous les humains sont des monstres sans nom quand il s’agit de survie. Même Eva finit par se montrer égoïste et à agir pour elle en laissant les autres se débrouiller (je vous laisse voir comment).

Au final, « The Divide » se veut être un très bon huis-clos qui se regarde avec plaisir si vous avez le cœur bien accroché.
    Mikael S.
    Mikael S.

Publiée le 19 octobre 2022
    Film très glauque, barbare. ça traîne en longueur et on n'en voit pas la fin. Un semblant d'intrigue au début, mais qui disparaît vite pour la folie. Sans intérêt !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 18 septembre 2022
    Pas mal... Un assez bon survivor SF... Le début commence vraiment bien... Très prenant... Huit clos très immersif... Puis le film tourne en rond après la neutralisation d'un personnage à partir d'une heure... Le film devient alors assez morbide et pervers... Montres les comportements des groupes humains les plus vils en situation de crise et d isolement avec le monde extérieur... Le film devient redondant et ennuyeux quand les personnages se posent la question métaphysique suivante pendant des plombes : doit on prendre le flingue dans la réserve ? doit on le détacher ? Bref... Et la fin est assez sombre... Au final j ai trouvé le film un peu trop long... De plus le personnage de l'avocat m a cassé les pieds... Le stéréotype parfait du lâche soumis tête à claque qui mérite de mourir depuis le début mais qui reste jusqu'à la fin... Bref un film pas mal pour le côté effet psychologique de l enfermement sur un groupe...
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 5 septembre 2022
    Une bonne surprise, pour un film dont l'affiche et le casting peu connu font craindre une énième daube. Mais il n'en est rien, The Divide est un bon film, plus profond et original qu'il ne laisse paraître. En effet, on pense voir un survival classique sur des gens coincés quelque part sans aide extérieure, et attaqués par des grands méchants dont on ne sait rien. Si ce postulat se confirme dans la première partie du long-métrage, ce n'est clairement pas le centre de l'histoire, et c'est très bien comme ça. Peu importe qu'on ne sache rien de la catastrophe, ni des méchants qui attaquent nos héros, peu importe leur but, il s'agit surtout de montrer la folie et le désespoir qui s'emparent de gens livrés à eux-mêmes. Les personnages peuvent paraître caricaturaux, mais l'interprétation est si bonne qu'il n'en est rien. En effet, il s'agit de la meilleure incarnation de la folie que j'ai pu voir à l'écran. Au niveau des défauts, il y en a deux. le premier, pas très embêtant, est le montage un peu saccadé lors de certaines séquences. Le second, un peu plus ennuyeux, et que l'impression d'étouffement n'est pas du tout au rendez-vous. On capte mal les limites géographiques de l'abri de nos héros, et on a l'impression dans certaines scènes que tout est gigantesque. Malgré tout, le film est bien fait, et, le tout étant un huis-clos, les peu nombreux effets spéciaux sont très bons. A découvrir.
    redhead69
    redhead69

Publiée le 4 décembre 2022
    Le film est a l'image de ses personnages, stupide et incohérent..
    Les 40 premières minutes passent vraiment toutes seules, le film est intéressant, on est dedans.
    spoiler: Puis arrive les gars en blanc de l'extérieur et c'est la que le n'importe quoi commence.. Ils enlèvent la gamine.. Pourquoi ? Aucune raison. Un des personnage sort pour aller la chercher.. Apparemment il font des analyse sur les gamins car il y en a d'autre.. Il retourne à la cave après s'être fait remarquer. Et les mecs de l'extérieur soude la porte pour les enfermer.. lol Et puis les personnages se mettent à faire un peu n'importe quoi sans vraiment de cohérence.

Il faut se renseigner avant de faire un film, dans une situation telle que celle-ci les individues ont plutôt tendance à s'entraider et à s'unir.
    Ce film ne montre rien du tout à part que le scénariste a peu de foi en l'humanité et qu'il ne connaît pas les fonctionnement basique d'un groupe d'humain en situation de danger.
    Aller plutôt voir "Nos amis les terriens", au moins vous apprendrez des trucs intelligents sur le comportement humain..
    Le côté suspense est gâché par la stupidité des personnages mais il est bien fait.
    Pareil pour la violence.
    On s'ennuie et on s'en fout parce que ça n'a pas de sens.
    spoiler: Et en fait le coup des hommes en blanc qui débarque vers le début ne servent qu'a souder la porte, on ne les revois jamais, même pas à la fin quand elle sort La scène finale est sans aucune surprise, je ne m'attendais même pas à revoir ces fameux hommes en blanc soudeur de porte

En gros le film est bien réalisé mais il est débile.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 28 juillet 2022
    Le film commence super bien, on entre directement dans le sujet, dans l'action, dans la terreur. Mais par la suite, le film se déroule exactement comme "28 Jours Plus Tard" avec que des scènes de sexe spoiler: (viols)
    par "manque" dû à l'enfermement des protagonistes. Bref, un film gâché par des scènes inutiles mais qui avait un scénario prometteur.
    Nanine Pil
    Nanine Pil

Publiée le 21 juin 2022
    Malgré la période covid qui a prouvé que l'humanité enfermée le vivait en grande majorité mal beaucoup voit dans ce film seulement du voyeurisme et du sadisme. Non il s'agit juste des travers de l'humanité que l'on peut voir aussi pendant les guerres.
    spoiler: La descente dans la folie de rosanna arquette d'une mère ayant perdu sa fille fait mal. Elle se laisse maltraitée jusqu'à la mort en signe de souffrance comme certains peuvent se scarifier.
    La douleur physique fait oublier la douleur psychique.
    spoiler: Je suis perturbée par le final car elle aurait pu leur laisser une dernière chance.

Pour les incohérences scénaristiques données par certains sont pourtant claires.. spoiler: . il ne va pas donner le moyen de s'échapper alors qu'il dit 15 fois au début que dehors c'est contaminé. Pour l'air ben justement il y a ce point de rentrée d'air. D'ailleurs ils sont tous contaminés par la radioactivité... cqfd
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 15 juin 2022
    Agréablement surpris par ce film qui est excellent dans son genre. Une descente aux enfers de plusieurs personnes enfermé dans un abrit après une explosion nucléaire. On est quand même un peu déçu par l'intrigue des soldats... POURQUOI cette scène....
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2022
    Un regard sans concession sur l'espèce humaine où l'individualisme prend le pas sur la solidarité, la violence sur la parole, la folie sur la raison. Les acteurs sont très bons maitrisant parfaitement l'évolution de leur comportement et à ce sujet, il faut souligner l'immense professionnalisme de Rosanna Arquette qui s'en sort admirablement malgré un rôle très difficile. Bien sûr le film n'est pas parfait, on a le droit de le trouver long ou de trouver le personnage incarné par Lauren German trop clean, De même on aurait pu souhaiter une explication sur ces hommes venus d'ailleurs et cet étrange laboratoire. Contrairement à tant d'autres film vite vu, vite oublié, celui-ci restera hanter nos mémoires bien longtemps. Une vraie réussite et le fait qu'il ne soi jamais sorti en salle me paraît incompréhensible !
    Mattias Samonin
    Mattias Samonin

Publiée le 26 mai 2022
    Très bon film du point de vue psychologique, les attardés qui critique celui-ci sont ce qui pensent qu’un film a pour seul but de divertir et non de faire réfléchir.
    Attardez vous sur cet aspect, dès le début on est plongé dedans alors cette il n’y a pas eu des moyens énorme pour ce film et des idées auraient pu être d’avantage creusée, mais, réfléchissez ?
    Le film est remplis d’analyse psychologique il nous montre à tous et à toutes à quel point l’humain peux devenir méchant, bizarre, violent, parano, et j’en passe le but premier de ce film ce n’est pas de divertir mais de montrer au monde entier ou du moins à ceux qui ont peut le temps de le regarder qu’un groupe soudé ou non peux se détruire car leur mental est mis à l’épreuve je suis pas un expert dans le domaine du cinéma mais le message est vite compris chacun pour soit et chacun sa merde.
    D’autant plus que chaque acteur joue leur rôle à merveille, Sam patine un peu et le papi au début joue trop l’américain mais on s’en fiche le but d’une critique c’est qu’elle soit constructive alors réfléchissez à vos commentaires avant de les poster.
    Chacun pense ce qu’il veux mais essayez d’être respectueux et de comprendre ce que vous regardez