Robert Mugabe a étudié le droit en prison, enfermé en 1964 avec d'autres leaders nationalistes. Après une campagne électorale marquée par des intimidations de toutes parts, il a été premier ministre du Zimbabwe en 1980, puis a été élu président de la République de l'État en 1987. Il l'est resté depuis cette date. En 1990, Robert Mugabe fait part de son intention d'imposer inconstitutionnellement son parti comme parti unique et de transformer l'état en régime marxiste. Le droit l'en empêche, et Mugabe décide alors de 'une réforme agraire visant à l'expropriation des fermiers blancs. Alors que la révolte gronde, Mugabe n'a à proposer que la violence et la corruption des gouvernants.
Le pays entre en crise économique suite à l'expropriation violente des blancs dont les terres désormais en jachère sont distribuées à des proches du régime. Mugabe est condamné par l'occident et par plusieurs organisations pour atteintes aux droits de l'homme.
Le film a été tourné bien entendu au Zimbabwe, mais également en Namibie et en Afrique du Sud.
Lucy Bailey et Andrew Thompson ont fondé ensemble en 2008 la compagnie Explore Films.
Lucy Bailey et Andrew Thompson ont déjà collaboré par le passé, mais ce documentaire est leur premier long-métrage.
Dans un pays soumis à la récurrence de la violence, l'entreprise des réalisateurs à suivre le combat d'un agriculteur face au pouvoir n'était pas sans risque. C'est ainsi que la plupart des scènes de ce film ont été tournées en caméra cachée car ils s'exposaient à des peines d'emprisonnement pour avoir filmé ce documentaire.
Le documentaire a fait la tournée des nominations pour des festivals dans le monde et les récompenses qui vont avec. Outre une nomination pour les BAFTA et les Oscars, il a reçu le prix du meilleur documentaire aux BIFA anglais, au festival de documentaires des Hamptons ou encore le Camera Justitia Prize organisé par Amnesty International.