Kicks est le deuxième long métrage réalisé par Lindy Heymann, après Showboy, un documentaire satirique sur un scénariste.
En mettant en scène cette histoire centrée sur deux adolescentes obsédées par un joueur de football, Leigh Campbell et Lindy Heymann ont cherché à dénoncer la trop grande importance accordée aux célébrités dans notre société.
L’histoire du film a été écrite il y a dix ans par Laurence Coriat (scénariste de Wonderland, réalisé par Michael Winterbottom). La scénariste Leigh Campbell a effectué quelques modifications par rapport au travail de Laurence Coriat, notamment au sujet des cadres spatial (Liverpool remplace Manchester) et temporel (la période actuelle remplace la fin des années 1990) de l'intrigue.
Par rapport aux références cinématographiques qu’elle avait en tête au moment de réaliser Kicks, Lindy Heymann évoque Trois couleurs - Bleu de Krzysztof Kieslowski, La Nina santa de Lucrecia Martel, et les films de Jim Jarmusch.
Lindy Heymann insiste sur l’importance de situer l’intrigue du film à Liverpool. La réalisatrice a voulu faire en sorte que son film comporte un aspect documentaire sur cette ville particulière, qu'elle connaît très bien.