Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 437 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 février 2011
"Rien à déclarer" pourrait être la façon de résumer la critique ! Peu de choses à dire ou à ajouter à propos de ce film vu plutôt par défaut ! Je m'attendais en effet à ces personnages caricaturaux et ces situations lourdes, donc pas de... bonne surprise !... Le racisme vu sous cet angle était pourtant une bonne idée et aurait mérité d'être traité avec plus de finesse ! Mais comme on utilise avec facilité les mêmes grosses ficelles que dans "Bienvenue chez les Ch'tis", alors "Rien à déclarer" n'a donc rien à espérer !
Le deuxième film de Dany Boon n'est pas si éloigné du premier par de nombreux aspects. Même style: commédie franchouillarde caricaturale où la franche bonne humeur règne . Même type de comédien: Poelvoorde remplace kad Merad et françois Damiens remplace guy lecluyse.
A la sortie c'est pareil, on rit un peu. Mais on se dit surtout "j'ai bien fait d'attendre qu'il passe à la télé pour voir ça".
Rien à déclarer est une comédie aux vielles ficelles sans inventivité.C'est gentillet et réchauffé aucun gag n'est nouveau,c'est une histoire a la suite logique de personnages que tout oppose sur le papier mais qui évidement vont finir par se rapprocher.L'ensemble reste sympathique mais reste bien trop plat pour être hilarant ou même intéressant.
Après le grand succès (incompréhensible) des Ch'tis en France, Dany Boon continue sur sa lancée en nous proposant cette fois-ci une comédie centrée sur la relation entre les français et les belges à la frontière des deux pays. D'un côté, nous avons le gentil français Dany Boon, que tout le monde aime bien et qui aime tout le monde, et de l'autre, le "méchant" belge Benoit Poelvoorde, qui crache sur tout ce qui est français. Avec cette comédie, Dany Boon a réussi un nouvel exploit: faire moins drôle que les Ch'tis. Ce film est un énorme cliché ambulant sur les belges. Selon Dany Boon (qui a pourtant grandi en Belgique), les belges ont tous un accent et sont tous cons. Le pire, ça reste quand même le personnage de Benoit Poelvoorde, qui rend les belges vraiment détestables! Heureusement, il sauve un peu le film avec son interprétation d'hystérique, mais il faut arrêter de chaque fois donner une image détournée des belges. Pas étonnant que les français nous prennent parfois pour des débiles profonds si à chaque fois qu'on tourne un film avec des belges dedans, on les fait passer pour des attardés mentaux... Ce film est très mal joué (Dany Boon n'a rien d'un acteur, les acteurs secondaires non plus d'ailleurs), c'est filmé comme un téléfilm français diffusé sur France 3 le samedi soir et la musique est toute droit sortie d'une télénovella à la con. Et malgré cela, ce film a réussi à attirer 10 millions de spectateurs dans les salles obscures. C'est à rien n'y comprendre... J'espère sincèrement que la Ch'tis-mania va s'estomper avec le temps et que Dany Boon arrêtera de faire des comédies à la con. Je vous entends déjà protester: "si tu n'aimes pas, tu ne regardes pas!". C'est vrai, mais avec tout le matraquage médiatique et la campagne d'affichage dans les rues et les arrêts de bus, difficile de passer à côté... En un mot: fuyez!
C'est vrai qu'il a l'air sympa l'ami Dany Boon ; c'est vrai aussi que ces "Ch’tis" étaient maladroits mais attendrissants... Mais avec ce "Rien à déclarer", rien de tout ça ! Ici c'est plutôt l'appel du billet violet qui semble parler. Puisque le succès commercial des Ch'tis a été dû grâce à ceux qui n'allaient jamais au cinéma d'habitude (à comprendre les vieux, les campagnards et ceux qui ne s'intéressent pas au cinéma) la production a énormément investi pour rameuter à nouveau tout ce petit monde à coup d’affiches, de tournées, d'avant-premières et de passages en plateaux télés. Le problème, c'est que le film est à l'image de sa campagne de promotion : taillé sur mesure pour les vieux beaufs. S'en est presque insultant tant ici la comédie est caricaturale, simpliste, répétitive et surtout bien grossière. Le pire, c'est que tout ça fait clairement réfléchi tant tous les codes rétrogrades « très vieilles France », mais aussi l'humour digne des comédies vaseuses des années 70, et enfin la fuite manifeste d'humour élaborée apparaissent comme flagrantes. Alors déjà que l'ami Boon n'est pas très inventif avec sa caméra, du coup quand il se met à surjouer et « surtourner » (Pitié ! Séquestrez le compositeur de la B.O. !) le résultat devient indigeste. Alors peut-être que celui qui côtoie les salles obscures tous les trois ans sera ravi de ces deux heures passées dans un fauteuil confortable, émerveillé qu’il sera de voir des images s'animer, mais en tout cas l'habitué risque quant à lui de rester fort dubitatif. Certes, il en faut pour tout le monde, et c'est vrai qu'en cela c'est suffisant pour rendre la démarche de Dany Boon légitime, mais il est quand même dommage que cette sympathie du comique nordiste qui était la clef de son succès soit devenu un objet marketing calibré et formaté pour se remplir au mieux les poches...
Vraiment con, drole que par moment, ennuyeux. Il y a rien de bien dans ce film , a par quelque " gags ". C'est limite si j'allais pas partir de la salle de ciné ! Déjà que les Ch'tis c'était pas top mais là ...
Eh ben y a rien à déclarer du tout. A part qu'il a trop de salles, c'est honteux. C'est vraiment du favoritisme ! Il va se planter, mais on va se marrer ! Parce que c'est un film triste, c'est un film vieux, qu'il nous a fait, Dany Boon. Je sais pas ce qui lui est arrivé. C'est un film de vieux, un film méchant. Benoît Poelvoorde en fait des tonnes en méchant douanier raciste infâme. Alors pourquoi faire un film qui fait pas rire, une comédie qui fait pas rire ? C'est sinistre.
Une comédie portant bien son titre car elle a peu d'humour à déclarer, au vue de la B.A. je croyais que Rien à déclarer serait plus amusant que Bienvenue chez les Ch'tis mais c'est le contraire c'est clairement le moins bon des 3 films de Dany Boon (en tant que réalisateur). Peu de gags font mouche même si certaines situations et dialogues font sourire on ne rigole jamais de bon cœur. Le jeu des comédiens est correct bien que Poelvoorde on fasse un peu trop parfois et Dany Boon refait son éternel personnage de gentil brave gars finalement c'est la bande des dealers qui fait le plus rire. Petite comédie gentillette sans plus.
Profitant de la vogue de ses comédies construites sur un système d'opposition propre à déclencher tous les clichés - surtout du côté berge - sur un contexte historique renvoyant à la création de l'Europe, Dany Boon propose un divertissement trop long, répétitif et nostalgique. Les acteurs, le réalisateur en tête, sont pour la plupart des caricatures qui rappellent, en moins drôle, Bienvenue chez les Ch'tis. Même si son message de tolérance est le seul point positif à prendre en compte, sa prétention universaliste au contenu biblique tend à faire de Dany Boon un évangéliste de pacotille. Pour la finesse d'esprit, on repassera.
Je mentirais si je disais qu'en France, on voit rarement de si mauvais films..nvoila donc encore un qui mérite toutes les palmes.Plus mauvais duos, pour des acteurs qui n'en sont pourtant pas à leur début à l'écran. Plus mauvaise musique, bien souvent inappropriée à la situation.Plus mauvais dialogues avec des répliques qu'on pourrait donner aux jeunes acteurs de Shyamalan dans "le dernier maître de l'air" et plus mauvais scénario car il n'est ni drôle, ni distrayant et au final, on ne sait pas si ce film est une comédie ou un drame pathétique et sans aucun rebondissement. On s'ennuie si vite qu'on compte les minutes jusqu'à la fin.
Il faut se faire une raison, et ce dire que le franchouillard a dépassé un stade rarement vu à l'écran. Tout est caricaturé, mal écrit, mal filmé, pas drôle... Un ratage monumental.
Comédie on ne peut plus banale, aucune suite logique. Du Dany Boon on ne peut moins réfléchis... Seules quelques scènes font sourire étant frontalier...