Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2014
Triste à dire, mais cette demi-étoile n'est même pas méritée. Grand flop magistral pour Dany Boon. Il était tellement mieux au théâtre que dans le cinéma. Et Poelvoorde n'est pas mené à sa juste valeur dans ce film, lui qui peut beaucoup mieux. Le scénario et l'histoire sont banals et nuls, pas d'humour présent et un jeu d'acteurs pas très bon. Voire pas du tout. Nous entrons dans une ère où le cinéma français (principalement les comédies) est en déclin et nous laisse constater une apitoyante chute aux enfers. (Cfr. "Marsupilami", "Seuls Two", "Astérix et Obélix aux jeux Olympiques"... Et j'en passe). Et ce ne fut pas ce "Rien à déclarer" qui va refaire monter la pente. Le duo Boone / Poelvoorde qui, dès les premiers teasers, semblait fonctionner, ne fait pas l'unanimité. Et ils coulent avec eux les acteurs secondaires comme François Damiens et Jean-Luc Couchard, notamment. Il serait temps d'écrire un nouveau spectacle Dany, au lieu de t'accrocher à un domaine qui ne semble pas vraiment te convenir...
Boon se copie et se répète.... déjà ça partait de pas très haut (les chtis) maintenant ça touche le fond, un film fabriqué pour faire des entrées et c'est tout, je suis partie au bout de 10 minutes, c'était pas tolérable, une insulte à l'intelligence des spectateurs !
Sérieusement, regardez le à nouveau, pensez fort: ce film a couté 22 millions d'euros, et demandez-vous si on peut appeler ça du cinéma… on dirait un téléfilm, et encore pas un bon… Je ne crois pas avoir sourit une fois...
MINABLE comédie sortie tout droit d'une POUBELLE, cet immonde bout de pelllicule n'est rien d'autre qu'une INSULTE PROFONDE au cinéma. Qui oserait comparer ces 2 pseudos acteurs de comptoir à Bourvil et De Funes??? On a aussi le droit de faire des films drôles et intelligents, c'est pas interdit ! Rien à f. de ce film de m. !
Dany Boon voulait battre "Titanic" avec ses "Ch'tis". Gagné, il réussi ici un vrai naufrage. Le titre du film était-il un aveu tant la vacuité de l'ensemble est flagrante? On se pose la question... J'allais voir ce film pour retrouver la fraicheur de "Bienvenu chez les ch'tis", qui avant de devenir un film si populaire qu'il a énervé tout le monde, était une comédie honnête, bien écrite, et surtout drôle. Je ne fais donc pas parti du collectif "anti-Boon". Mais là c'est exactement l'inverse... Rien ne marche dans ce film, ni la comédie qui ne fait qu'à peine sourire, ni le semblant d'intrigue policière qui simplement fait honte tant c'est prétentieux (du Mann version Cartoon). Le film se noie dans les poncifs et les bons sentiments, se réfugiant dans l'humour gras quand il n'arrive plus à faire sourire. Même le semblant d'histoire est raté, le film ne démarrant jamais et peinant à tout niveau malgré un casting en or mais dont l'alchimie ne se fait pas. La salle est gêné, les gens partent avant la fin tant le calvaire est long. Désastreux.
COUP DE GUEULE : ça ne m'arrive pas souvent (pas assez selon certains) mais je ne résiste pas aujourd'hui à vous dire tout le mal que je pense d'un film sorti en 2010 qui a tout de même rassemblé plus de 7 millions de Français dans les salles. Hier, un moment de relâchement sans doute, je me suis laissée aller à regarder à la TV "Rien à déclarer", écrit, dialogué, réalisé, interprété et coproduit (!) par Dany Boon. N'ayant déjà jamais compris l'engouement de mes compatriotes pour "Bienvenue chez les Ch'tis", me voici encore plus consternée par le succès de celui-ci. Un concentré de beaufitude, de vulgarité, d'humour gras et de gags poussifs qui tombent à plat. Du vieux cinéma qui sent le moisi. Un scénario indigent et des acteurs (que j'adore par ailleurs comme Karin Viard, Benoît Poelvoorde, François Damiens ou Bouli Lanners) dont on se demande ce qui a bien pu les entraîner dans cette galère, à part, sans doute, l'appât du gain… Bref une catastrophe industrielle qui, je viens de vérifier, a réuni 6,5 millions de téléspectateurs sur TF1 (et 9 millions lors de la première diffusion en 2013). L'hallu.
Autant j'avais apprécié "les chtis", autant je trouve ce dernier film de Dany Boon vraiment affligeant. Cela ressemble aux comédies des années De Funès ou encore Clavier, dont certaines (rares) étaient réussies, mais qui montraient vraiment un mauvais visages du cinéma français. Elles avaient heureusement disparu, et voilà que Boon ressuscite le genre, mais en pire! ça ne sert vraiment pas le cinéma français...
Ça démarre plutôt bien. L’idée est originale et la première minute engageante. Malheureusement ça s’arrête là.
On rentre tout de suite dans le mou du sujet avec une scène interminable destinée à présenter le personnage de Benoît Poelvorde : un belge ultra-nationaliste francophobe et raciste. Benoît Poelvorde que j’aime bien en général est nerveux, criard et absolument pas crédible. D’habitude il surjoue mais avec un côté attachant. Ici c’est juste un mauvais Louis de Funès belge dont la xénophobie est tellement outrancière qu’on ne peut pas y croire deux minutes.
Quant à Dany Boon il est fallot et sans intérêt. Rien à déclarer.
Le scénario est tout simplement vide, constitué de scènes inutiles, souvent très longues. Pour dire qu’il y a une histoire après tout, Dany Boon a mélangé deux fils conducteurs : une histoire débile de trafic de drogue et une resucée de Roméo et Juliette. Il y a aussi un message, une thèse anti-raciste pathétique et cousue de gros fil de sellerie.
Rien n’est émouvant, rien n’est attachant, rien n’est crédible, rien n’est drôle sauf si vous avez 11 ans et que vous aimez les blagues caca-prout et les personnages bien gras à l’accent belge à couper au couteau.
Quasiment nul et en tous les cas d'une ringardise fabuleuse rappelant certaines comédies franchouillardes des années 70 et 80, ce rien à déclarer porte magnifiquement son titre. Des personnes bien intentionnées (?) m'ayant offert des places gratuites , cela rend la pilule un peu moins amère , mais que c'est consternant ...