Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shmifmuf
184 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 février 2012
Une comédie française qui brille par son originalité. Le duo d'acteurs que forment Sara Forestier et Jacques Gamblin est raffraîchissant et fonctionne à la perfection. Une des comédies hexagonales les plus réjouissantes de ces dix dernières années.
Une bonne réalisation de Michel Leclerc. Cette comédie bénéficie d’un scénario pour le moins original qui mérite bien son César obtenu en 2011. L’intérêt de cette réalisation est créé par les situations et les personnages peu ordinaires qui composent cette histoire ; mais Le succès en revient indéniablement à la composition de Sara Forestier dont le pep et l’originalité font merveille. Elle mérite amplement ce César de la Meilleure actrice. A noter aussi une bonne prestation de Jacques Gamblin, très crédible dans ce rôle délicat, et une sympathique participation de Lionel Jospin. Sur une belle bande musicale, le film, truffé de symboles, traite des sujets importants avec énormément d’humour. L’histoire aborde beaucoup de points tels que le communautarisme, la politique, mais le thème principal est le ressenti des enfants d’immigrés. Le ton, au début loufoque, tourne à l’émotion et se termine avec une note très chaleureuse.
J'ai adoré. A la fois drôle, intelligente, sensible, cette histoire nous emmène dans l'histoire d'une famille actuelle nageant au coeur plusieurs problèmes d'importance : identité, origine, passé, famille, liens, ou leur manque, complexes, racisme, engagement, joie de vivre, amour. Bien ancré dans notre époque, issu de la vie du réalisateur et de sa femme/collaboratrice, authentique. Distrayant, émouvant, instructif, un film très personnel que tout le monde devrait voir.
"Le Nom des gens" aspire à la liberté ! Cette comédie assez original sur le thème de la politique , car oui coucher avec ses adversaires politiques pour leur faire changer d'avis c'est plutôt bien trouvé ! On rit , on s'émouvoit et surtout on s'attache au personnage , tout particulièrement à celui de Bahia Benmahmoud joué avec brio par l'excellente Sara Forestier que j'ai découvert dans ce film ! L'histoire "caché" des parents d'Arthur Martin ( Jacques Gamblin ) , et de surcroit la sienne , est vraiment intéressante et touchante . En bref une très bonne comédie sur un sujet politique , pas toujours facile , porté par une excellente actrice .
Arthur Martin et Bahia Benmahmoud ont deux patronymes remarquables. L'un parce qu'il se voit poser en permanence la question : "Comme celui des machines à laver ?" , l'autre parce qu'elle est la seule en France à se nommer de la sorte. Lui spécialiste des épizooties mène une vie assez austère, elle issue d'une union franco-algérienne a décidé de convertir les hommes de droite aux idées de gauche héritées de ses parents en couchant avec eux. A priori l'idée sur laquelle est assise le film quoique originale était plutôt casse gueule. Surtout que l'entame de celui-ci nous présente une biographie en parallèle de chacun des deux personnages afin de nous expliquer le fondement de leur être tout en jalonnant les décennies qui se succèdent, des grandes évolutions sociétales qui quoiqu'on en dise façonnent les êtres. On craint donc le pire devant ce foisonnement d'idées et l'on se dit que le metteur en scène a toutes les chances de nous perdre en route à vouloir innover à chaque minute qui passe. Heureuse surprise, le film trouve vite sa cohérence et chacune des trouvailles de Michel Leclerc (tient donc !) sonne juste et apporte une fraîcheur plutôt rare dans notre cinéma français somme toute assez convenu. Les deux rôles principaux sont admirablement tenus par Jacques Gamblin et Sara Leforestier. On connaissait le talent protéiforme de Gamblin , c'est donc la folle énergie et la force de conviction de la toute jeune Sara Forestier qui crèvent l'écran. La profession ne s'y est pas trompée qui lui a décerné d'emblée le César de la meilleure actrice en 2011. Le film est tellement foisonnant qu'il demandera une deuxième vision pour profiter pleinement de cette formidable allégresse qui le parcourt tout du long. A noter aussi les très jolis second rôles comme celui-ci Zinedine Soualem. Une réelle réussite.
Un très bon film, par la fraicheur qu'il procure et par son duo d'acteurs au sommet, mais il ne faut pas trop s'attarder sur le fond. Si on ne prête pas trop attention au propos on se retrouve devant une comédie sympa, avec des bons sentiments, et une sara forestier juste exceptionnelle d'impertinence et de drôlerie. Après pour le reste, le film est hyper politique, et très orienté à gauche (comme toujours), il ratisse super large, traitant des juifs, des musulmans, des fachos, du racisme, des discriminations, bref tout ce qu'il faut pour que la presse crie au génie, et pour que la bienpensance soit contente. J'attire juste l'attention sur un fait: le film dit qu'en gros il ne faut pas renier ses origines, qu'elles sont importantes et qu'il faut les oser les assumer, tout en cherchant à s'assimiler à la culture du pays dans lequel on est. Pour le coup c'est plutôt vrai même si traité assez légèrement. Dans ce quoi, pourquoi choisir un tel prénom à la fin? Bref c'est un gros gloubiboulga politique, assez ringard mais qui ne fait pas de mal non plus. un bon film français!
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 novembre 2011
Une excellente surprise! Le rèalisateur Michel Leclerc èvoque avec une bonne humeur aussi complice que contagieuse les principaux enjeux de cette comèdie magnifiquement divertissante. Une incroyable ambiance de tendresse et d'amour de l'humanitè se dègage de ce film. "Le nom des gens" est d'abord issu de l'histoire d'un couple, celui du metteur en scène et de la co-scènariste Baya Kasmi (ensemble dans la vraie vie), de leur rapport à la politique, à leur identitè personnelle et à leur famille respective! Un film qui tord le cou aux jugements hâtifs, ce qui provoque la rencontre improbable d'une jeune femme de gauche qui couche avec les hommes de droite pour s'assurer de leur conversion politique et d’un homme coincè qui s'habille de façon très conservatrice et qui vote quand même Jospin (ce dernier fera d'ailleurs une apparition courte mais très remarquèe). Sara Forestier est resplendissante de jeunesse mais à travers elle, Leclerc nous montre qu’il n’est pas facile d’avoir 20-25 ans, surtout quand la sociètè pèse lourd sur nos èpaules comme cette obsession de l'identitè! Dans le rôle extravertie de Bahia Benmahmoud, Sara Forestier gagne haut la main le Cèsar de la meilleure actrice en s’imposant dèfinitivement comme l’une des valeurs sûres du cinèma français (son discours aux Cèsars 2011 restera un grand moment), n’hèsitant pas à jouer de sa nuditè dans certaines scènes dont une particulièrement gonflèe dans le mètro! Son duo avec l’excellent Jacques Gambin est frais et attachant, ces « doux-dingues » cherchent aussi l’èvasion dans leurs rêves le temps d’un joli moment au bord de mer avec ces tourteaux qui retrouvent leur libertè! Une franche rèussite où l’humour y règne en maître avec deux comèdiens exceptionnels! Mais derrière le rire, le metteur en scène n'oublie pas la duretè du monde actuel comme cette terrible scène d'une mère qui doit refaire faire ses papiers! Gamblin est gigantesque de talent dans cette sèquence...
Vitalité hybride (concept) : force de copulation/reproduction exercée entre deux espèces possédant des gènes différents voir de composition physique opposée.
Le nom des gens est un peu comme la couleur des fleurs, ça permet de se repérer dans l'espace en cas de foule et/ou de dispersion.
ça a l'air léger dans le récit. En fait, c'est intelligemment drôle, ce film se moque des stéréotypes, c'est d'un drôle !!. ça semble être la parfaite comédie française, mais c'est profondément humain. Et romantique. Bravo Sara Forestier.
Cette comédie citoyenne,politique et romantique donne un sérieux coup de fraîcheur à un genre qui en a plus que besoin en France."Le nom des gens" enchante tout du long,que ce soit par la richesse et la malice de son scénario,la bonne humeur des acteurs ou les répliques fusantes.Le César du scénario original n'est pas volé.Contre toute attente,celui de Sara Forestier non plus.Cette puce ose tout avec un naturel confondant.Pas de problème pour se promener nue dans la rue(ce gag sert la compréhension de Bahia),ou pour débiter sa méthode pour faire changer de bord ses adversaires politiques(coucher avec eux)."Faites l'amour,pas la guerre!",dit en substance le film de Michel Leclerc.Jacques Gamblin apporte son côté lunaire et accessible bienvenu,parfait contrepoint de la gouaille et de la folie de Forestier.On y parle identité nationale,politique et religieuse avec beaucoup de second degré.Lionel Jospin y fait même une apparition clin d'oeil.Très chaleureux,le film aborde aussi avec beaucoup de justesse les rapports familiaux et les traumatismes enfouis.L'émotion n'est pas très loin sur la fin,mais le rire reprend toujours le dessus.A voir impérativement.