Mon compte
    Le Nom des gens
    Note moyenne
    3,8
    6263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

    898 critiques spectateurs

    5
    184 critiques
    4
    330 critiques
    3
    212 critiques
    2
    89 critiques
    1
    50 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2022
    Malgré un jeu très bon des acteurs, ce film qui se veut "politique" au sens où sous couvert de légèreté et d'humour, il traite d'un peu tous les problèmes de la société française : immigration racisme, identité, gauche, droite, utilise des moyens assez lourdingues et des ficelles un peu grosses pour démontrer quoi ? pas grand chose en fait. ça manque de finesse et ce n'est guère convaincant. Restent quelques bonnes trouvailles comme celle où apparait Jospin auto dérisoire, ou la libération des tourteaux avant l'amour devant une centrale nucléaire où l'engueulade entre la maman bobo qui se croit algérienne et l'ancien militaire de droite qui croyait œuvrer pour la science en travaillant sur la bombe atomique que la France a fait exploser en Algérie
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2012
    Difficile de parler cinéma quand la seule chose qui ressort de cette pauvre petite chose c'est que l'on vient d'assister à l' énième illustration de la dérive islamophobe qui gangrène dangereusement la gauche depuis quelques années. En résumé les gens qui revendiquent leurs origines sont des fachos : facile quand on ne connait pas la stigmatisation du fait de sa culture. Le retournement du stigmate ,LECLERC ça ne lui dit pas grand chose visiblement ! En clair aussi les arabes son t respectables quand ils ont le profil doux et gentil du père de la jeune fille et que les filles mettent des mini jupes et montrent volontiers leurs poitrine. les autres sont disqualifiés comme ,intégristes et les filles portant le foulard : des connes soumises et manipulées. jolie morale colonialiste
    Romanista
    Romanista

    12 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2014
    Une histoire complètement décalée avec et surtout grâce à un personnage féminin complètement barrée. Sa logique de persuasion est vraiment déstabilisatrice. La narration est quant à elle innovante et sympathique à suivre. A la fin, on se demande quand même si ce film sert à quelque chose.
    douede
    douede

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2013
    Film politique moralisateur anti-France (détestation). Tout ce qui est étranger (qui vient d'ailleurs) est bon, tout qui est local est franchouillard donc mauvais.
    Sarah Forestier joue bien (...ça semble naturel) la gauchiste fanatique hystérique.
    Souvent grotesque, mais quelques scènes loufoques assez comiques.
    Quelques beaux moments.
    Résumé: Grossier, agaçant, loufoque, parfois touchant.
    andreasy
    andreasy

    8 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2011
    Ouais, bof ! Un assez bon petit film qui fait passer une agréable soirée mais rien de plus.
    Christoblog
    Christoblog

    840 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2010
    En voilà une belle comédie consensuelle franchouillarde, capable de faire rire tout le bon peuple de gauche, et aussi celui de droite (enfin, peut-être un peu moins celui de droite quand même).

    En se moquant dès l'ouverture des personnes qui portent des noms très répandus (le héros s'appelle Arthur Martin), le réalisateur (Michel Leclerc !!) trouve un ton et un gimmick qu'il exploite correctement dans la première partie du film. L'absence d'attachement aux origines (arabes pour elle, juives pour lui) donne l'occasion de s'appesantir sur l'histoire personnelle des deux personnages tout en savourant quelques digressions purement politiques, dont la fameuse apparition de Lionel Jospin. Vers le milieu de film on peut considérer qu'on est en train de regarder un Lelouch réussi (si on peut imaginer) ou un Jeunet potable, d'autant que Gamblin et Sara Forestier sont très efficaces.

    Malheureusement je trouve la deuxième partie du film moins réussie, le pathos ne sied pas aux personnages et les tics de mise en scène rappellent pour le coup le mauvais Lelouch (le passage à la plage filmé en simili super 8). On regrette aussi le burlesque léger du début du film, par exemple les inventions adoptées par les parents d'Arthur toujours à contre-temps.

    Reste un divertissement honorable qui n'hésite pas à franchir parfois les frontières du mauvais goût avec détermination. En parlant à sa belle-mère dont les parents sont morts à Auschwitz, Bahia enchaîne des sujets de conversation suivants : un job dans les wagons (lits), un autre dans les camps (de vacances), avant de parler de four à propos de son dîner. Il faut quand même oser. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Stephenballade
    Stephenballade

    406 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2018
    Voilà un film qui ne plaira pas à tout le monde ! En cause les convictions politiques de chacun, ou plus simplement par simple conviction personnelle. Si le spectateur est de gauche, il encensera ce long métrage. S’il est de droite, il le descendra en flèche. Considérant que la politique est une des trois choses pour lesquelles on se dispute facilement (en plus de l’argent et du sexe), je préfère aborder cet avis par une vision plus générale. Disons plus techniques. Tout simplement parce que chaque façon de voir les choses se respecte. C’est donc en dehors de toute considération d’ordre politique ou intimement personnelle que je vais vous exposer mon avis. Comme l’indique ma note, je n’ai pas trouvé "Le nom des gens" terrible terrible. Déjà parce que la narration en voix off a tendance à me gêner et qu’elle donne un ton assez particulier, même si le dynamisme semble être la principale caractéristique sur laquelle va reposer le récit. Ensuite, et c’est là le principal reproche que je vais faire, c’est que je trouve ce film très inégal. Vendu comme une comédie, on ne peut pas dire que ce film fasse rire à gorge déployée. Il y a bien quelques moments savoureux (le repas en famille, scène excellentissime par les jeux de mots), mais par moments on s’ennuie ferme en dépit de pas mal de points intéressants et de la tonicité du récit. Côté comédiens, il n’y a pourtant rien à reprocher, Jacques Gamblin et Sara Forestier faisant le boulot de façon parfaite. Mieux, sous les traits de Bahia, Sara Forestier est si remuante qu’elle en éclipse tout le monde du devant de la scène. Y compris Jacques Gamblin, complètement dépassé par ce petit bout de femme à l’énergie débordante et qui ne recule devant rien afin de rallier ses ennemis politiques à sa cause. Remarquez, il y a de quoi être totalement débordé, tant Bahia est décomplexée à outrance. La seule personne qui échappe au raz-de-marée Bahia est son père. Il faut dire que Zinedine Soualem retranscrit avec beaucoup de sensibilité l’infinie gentillesse de son personnage, le rendant ainsi irrésistiblement attachant. C’est même peut-être le personnage pour lequel le spectateur aura le plus de compassion. L’autre gros souci est qu’on ne croit guère à la romance. Non pas à cause de l’écart d’âge, ni même à cause du fait que tout les oppose, mais à cause de l’essentiel : au fond, qu’est-ce qui les unit ? D’accord, j’entends déjà certains d’entre vous que l’amour ne s’explique pas toujours, et vous avez absolument raison. Mais de là à être confronté à une femme qui se promène à poil, te pose un lapin pour un oui ou pour un non, détient un esprit aussi léger, et qui se marie avec un parfait inconnu pour une vulgaire histoire de papiers afin d’être régularisé… non non et non ! N’importe qui fuirait ! Je veux bien que les sentiments puissent rendre niais comme pas possible (ce que Jacques Gamblin restranscrit très bien), quitte à en devenir gaga, mais il y a des limites. Malgré les deux Césars récoltés (pour appâter les spectateurs ?), le public ne s’y est pas trompé, la fréquentation étant en baisse dès la première semaine d’exploitation pour atteindre péniblement les 700 000 entrées… au bout de deux mois (ah quand même…), soit une moyenne de 1600 et quelques spectateurs par jour. Quant on y réfléchit, à l’échelon national, ça fait peu par salle et par jour quand même !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Une très bonne idée de départ (on peut plus facilement faire changer d’opinion quelqu’un en couchant avec lui qu’en discutant avec lui) et quelques bonnes idées (le cahier des transformations, certaines évocations du passé) mais beaucoup de clichés et de lieux communs (il y a bien sûr plus de racistes et de fachos dans certains partis politiques que dans d’autres) voire des contre-vérités (sur l’anecdote relative à l’équipe de football de Corée du Sud sur laquelle démarre le film). Quelques messages passent vraiment (sur les nouvelles modalités pour obtenir ses papiers d’identité et prouver sa nationalité française, sur les communautarismes) mais le film est trop inégal pour me convaincre. C’est d’ailleurs dommage car ce sujet m’intéressait beaucoup.
    Côté réalisation, le film démarre joliment puis patine avant de finir en trombe. Néanmoins, cette comédie ne fait pas rire mais plutôt sourire et abuse parfois de l’exagération qui empêche de vraiment croire en certaines scènes spoiler: (le diner avec les parents, la fille qui se retrouve nue dans le métro sans s’en êtres aperçue avant, etc.)
    . En fait, je me rends compte après avoir vu l’ensemble de la filmographie du réalisateur Michel Leclerc (« J’invente Rien » sorti 4 ans avant et « Le Nom des gens ») que je ne partage pas le même humour que le réalisateur et pas la même conception de la façon de faire une comédie. Je le saurai pour l’avenir afin de ne pas retourner une troisième fois voir ses comédies au Cinéma. Côté Casting, Sara Forestier est étonnante en fille étourdie et jusque-boutiste et le caméo de Lionel Jospin est des plus sympathiques.
    N.B. : Ce film a obtenu le Label des Spectateurs UGC et il est distribué en France par … UGC Distribution, comme avant lui pour l'année 2010 « Elle s’appelait Sarah », « Les Invités de mon père » et « Une petite zone de turbulences » distribués tous les trois aussi par le même UGC Distribution. Sûrement une coïncidence !?
    Myene
    Myene

    20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2013
    Encore un film francais porté aux nues par la critique qui s"avère bien inferieur à ses louanges Les caricatures y sont trop nombreuses et tirées jusqu"à la limite du supportable: Sarah Forestier plébiscitée par un Cesar ne joue que son personnage de chipie qui lui semble bien ordinaire (cf son show a la cérémonie) elle n'est pas drole parce qu'lle a les seins à l"air ou pas de culotte elle est pathetique comme JOSPIN dans son exercice d'autosatisfaction qu'il ne quitte jamais dès il a la parole... Seul Gamblin décalé et lunaire s"en sort !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 avril 2012
    Ce film est étrange. Les 25 premières minutes sont pratiquement insupportables. S. Forestier est énervante avec ses mimiques et ses poses soi-disant drôles spoiler: (un sein qui sort n'importe quand, elle se retrouve nue sans s'en apercevoir,...)
    . Mais d'autres moments sont intéressants et originaux comme l'arrivée de Lionel Jospin.
    On reste un peu circonspect devant ce film qui ne sait pas s'il est là pour nous donner des leçons politiques ou pour nous faire rire, surement un peu des deux.
    Mais au final, il y a trop de bons sentiments (attendrir avec le traumatisme familial de la déportation est vu, revu et rerevu).
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 avril 2012
    Comédie politico-romantique engagée mais qui, malgré quelques bonnes scènes, ne parvient pas à nous accrocher.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 juin 2011
    Quelques maladresses mais un film très agréable et amusant.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

    49 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 janvier 2011
    Le nom des gens en revient sur un film bâtit sur de l'humour raciste, où évidement encore une fois, les Français prennent chère (et oui rolala ! Les français sont tous des racistes !!) Bref, un débat que je n'aime pas partager. Sur ce, l'humour aussi grossière et grasse, même au niveau visuel qu'il a pu nous faire apparaitre, le scénario sans tire peut être pas trop mal et suffisamment intéressant à quelques moments.
    Le nom des gens est un film que je ne recommande pas pour passer une bonne soirée.
    ER  9395
    ER 9395

    89 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2013
    Un humour particulier qui ne plaira pas à tous le monde mais cela à le mérite d’être plutôt bien écrit et bien interprété .
    Agnes L.
    Agnes L.

    177 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Film très racoleur avec la fille qui se promène toute nue sans s'en rendre compte. Si c'est vrai que le nom des gens ne signifie pas forcément ce qu'on en attend, le traitement de ce sujet est trop superficiel pour que l'on s'y arrête. Comédie finalement un peu lourdingue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top