En effet, le réalisateur Eric Bergkraut avait interviewer Anna Politkovskaïa quelques temps avant son assassinat dans l'idée de réaliser un film sur la liberté. Mais le jour de sa mort, le cinéaste a très vite compris qu'il était de son devoir d'utiliser les images et les déclarations de la journaliste afin d'exposer la vérité sur sa mort au grand jour.
Le film est soutenu par plusieurs associations de défense des libertés comme Amnesty International, Reporters Sans Frontières, France Info, Prix Albert Londres et la Ligue des Droits de l'Homme.Le jury du One World Human Rights Films 2008 à également déclaré : "Lettre à Anna contribue de manière exceptionnelle à la défense des droits de l'homme". Un film militant en somme.
Lettre à Anna à été présenté dans un peu moins d'une dizaines de festivals internationaux comme le CINEMA FOR PEACE de Berlin (2008), ou encore le festival de Solothurn en Suisse. Le film a même remporté le Prix Spécial Vaclav Havel lors du 10e Festival international du film documentaire sur les Droits de l'Homme - One World, à Prague.