Bordel, le duo Hawke - Thurman, dans un monde dystopique aussi maitrisé, on ne pouvait pas rêver mieux ! Petite note sur la BO qui est juste magnifique et respecte complètement l’œuvre.
Bienvenue à Gattaca" se déroule dans le futur où les enfants sont majoritairement conçus in vitro et modifiés génétiquement de façon à ce qu'ils aient le moins de défauts possibles. Gattaca est un centre de recherche spatial qui accueille les plus purs d'entre eux. Jerome (Jude Law) y était prédestiné. Il va alors prêter son identité à Vincent (Ethan Hawke), un enfant conçu naturellement, afin qu'il puisse réaliser son rêve : partir dans l'espace... Le premier long-métrage du réalisateur / scénariste Andrew Niccol est un véritable chef-d'oeuvre. Il aborde le thème de l'eugénisme et dépeint une société parfaite en surface mais très imparfaite en profondeur, qui porte aux nues les êtres humains créés de manière artificielle et aux destins prédéterminés (les "valides", qui se comportent presque comme des machines) et qui rejette les autres (les "invalides", dont les défauts les rendent plus humains). Par l'intermédiaire des personnages de Jerome et Vincent, Niccol va montrer l'absurdité d'une telle société et que l'avenir de l'Homme ne peut être écrit à l'avance. Doté d'un scénario remarquable, cette histoire fait froid dans le dos, tant la vision du futur paraît crédible, même les voitures électriques sont présentes ! Certaines scènes sont inoubliables, notamment la traversée de l'autoroute par Vincent alors qu'il a perdu ses lentilles de contact, le dernier affrontement à la nage entre Vincent et son frère Anton ou la fin peut faire pleurer les plus sensibles. Si "Bienvenue à Gattaca" est une incontestable réussite sur le fond, il en va de même pour la forme. La mise en scène est très soignée, la photographie maitrisée et les décors sont impressionnants tout en restant sobres. En outre, le film n'a que très peu recours aux effets spéciaux, ce qui lui permet de gagner en crédibilité et de bien vieillir. Ethan Hawke est excellent dans ce rôle. Quant à Uma Thurman, elle apporte toute sa beauté "froide". Enfin, Michael Nyman a sans doute composé sa meilleure partition pour ce long-métrage. Sa musique est absolument sublime et donne une force supplémentaire aux images (en particulier à la fin). "Bienvenue à Gattaca" est un de mes films de science-fiction préférés.
"Bienvenue à Gattaca" est un film qui ne semble pas s'être fixé de grandes ambitions mais à au contraire chercher à rester simple.
C'est cette simplicité qui lui a permis de proposer un univers qui semble possible. Le futur réside dans l'avancée de la science et les choix éthiques qui ont été faits, pas dans des voitures volantes ou autres.
L'eugénisme prôné par les pontes de la Sillocon Valley n'est rien d'autre que ce qu'imaginait ce film.
Les ingénieurs de la NASA avaient d'ailleurs désigné ce film comme étant le film d'anticipation ayant le plus de chances d'arriver. J'y crois sans peine.
A ce propos, certaines innovations imaginées dans le film sont réellement arrivées comme les montres connectées.
Ce réalisme et la potentialité forte que cela arrive fait froid dans le dos. L'efficacité du scénario, ou plus largement du film, doit beaucoup à ce point.
Le reste, c'est de l'habillage mais du bel habillage : la photographie est intéressante, les costumes sont beaux et la prestation des acteurs est prenante.
Classique du film de science fiction ! Dans une société où on valorise les hommes parfaits via les gènes, un homme né à l'ancienne veut réaliser son rêve de voyager dans l'espace. Cela sans avoir les caractéristiques génétiques requises. 3,7/5
On est vraiment proche du chef d'oeuvre ! Je donne rarement un 5 étoiles sauf si le film me fait "péter un cable" dans le bon sens. Pour résumer Bienvenu à Gattaca en une phrase, en dehors des acteurs qui jouent merveilleusement bien, c'est la relation entre les deux acteurs masculins principaux qui débouche à la fin par une explosion d'émotion !
Bienvenue à Gattaca est un chef-d'œuvre de science-fiction intemporel. Réalisé par Andrew Niccol, ce film de 1997 met en scène un casting brillant, avec Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law dans les rôles principaux. Ce film, dépeignant une société dystopique et dénonçant les dérives de l'eugénisme, résonne plus que jamais aujourd'hui, alors que l’humanité est confrontée aux excès de la médecine moderne, encouragés notamment par le mouvement transhumaniste né aux États-Unis et en pleine expansion mondiale. Ce phénomène menace de compromettre nos valeurs fondamentales de tolérance et d'acceptation de l'autre. La performance poignante de Jude Law, nommée aux BAFTA pour son rôle, souligne l’humanité de ces individus piégés dans un système déshumanisant, tandis qu’Ethan Hawke et Uma Thurman apportent une intensité émotionnelle qui rend le film encore plus marquant. La réalisation de Niccol, nommée aux Oscars pour le meilleur scénario original, transforme cette œuvre en une réflexion profonde sur les enjeux éthiques et sociétaux de notre époque.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Magnifique dystopie, évaluée comme la plus probable par la NASA, cette 1ère réalisation , bien réfléchie et ambitieuse d’Andrew Niccol est aussi un thriller efficace et un drame intemporel, très bien porté par Ethan Hawke, Uma Thurman et un parfait Jude Law, en devenir !, Inspirée du « meilleur des mondes » et de "1984" spoiler: (parce qu’écrit en 1948), elle pointe les dangers de l’eugénismespoiler: (validé maintenant aux USA ) et de ses dérives, le pouvoir de la science non contrôlée, et certaines questions éthiques encore valables à ce jour Pour qu’elle ait pu rester d’actualité, il fallait que l' équilibre entre le fond et la forme reste intact : En effet, l’architecture dépouillée, la mode intemporelle, les couloirs métallisés et superbement dessinés, les regards vides et les visages alourdis par une perfection d’humanoïdes trop parfaits font que l’esthétique est restée intacte et le message actuel Bien sûr, il faut aimer les dystopies d'ambiance pour ne pas s’ennuyer, perso j'adore !
C'est complètement hallucinant de se dire que ce petit bijou de science fiction soit la toute première réalisation d'Andrew Niccol (également scénariste) tant la maitrise est présente. C'est très difficile de trouver des défauts à ce film, l'écriture du scenario, la musique, les décors, la tension, les acteurs, tout est parfait. Le film a plus de 25 ans et pourtant il est encore incroyablement d'actualité et il n'est pas prêt de vieillir.
Un grand classique de la SF , à voir plusieurs fois pour bien apprécier à mon humble avis. Ancre dans son époque le film permet de se questionner sur l’avenir de nos sociétés.