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    Women Without Men
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Women Without Men" et de son tournage !

    En leur mémoire

    Women without men est dédié à tous les Iraniens décédés qui ont combattu pour que l'Iran soit un pays libre et démocratique, depuis la Révolution Constitutionnelle qui date de 1906 au Mouvement Vert de 2009 (qui fait suite aux dernières élections présidentielles iraniennes).

    Neshat, artiste vidéaste et photographe

    Shirin Neshat est avant tout une photographe et artiste vidéaste. Depuis plus de 10 ans, elle réalise des installations vidéo sur des sujets très différents comme les rapports entre hommes et femmes, le dogmatisme religieux ou l'autodétermination culturelle. Elle a tourné aussi quelques bandes vidéo dont Turbulent (1998) qui a remporté le Lion d’Or à la 48ème Biennale de Venise. Ses œuvres ont été exposées notamment à Paris, New York, Athènes, Londres, Amsterdam, Berlin, et Montréal. Son travail est boycotté par le régime iranien. Women Without Men est son premier long métrage en tant que réalisatrice et n'échappera pas à la censure dans son pays.

    Shahrnush Parsipur

    A l'origine, Women Without Men est l'adaptation d'un livre éponyme écrit par Shahrnush Parsipur, une des plus célèbres auteures iraniennes de l'époque contemporaine. Parsipur a subi plusieurs années d'emprisonnement et a dû ensuite s'exiler aux États-Unis. La nouvelle a été interdite en Iran depuis sa publication. L'écrivaine apparaît en outre au début du film sous les traits d'une mère maquerelle.

    Neshat, Parsipur: même combat

    Shahrnush Parsipur est une romancière que Shirin Neshat admire beaucoup. Cela fait longtemps que la réalisatrice voulait adapter Parsipur à l'écran: "Son imagination et le style surréaliste de son travail me fascinent et se prêtent par ailleurs parfaitement à la forme très visuelle, que je voulais pour mon film". Quant au livre Women Without Men, il est pour Shirin Neshat à la croisée de plusieurs thématiques: la réalité sociopolitique, le dogmatisme religieux, les événements historiques et les émotions humaines. La cinéaste est donc allée rendre visite à Parsipur en Caroline du Nord et des liens étroits se sont aussitôt créés. Le travail d'adaptation s'est ainsi effectué en toute symbiose.

    Années mouvementées en Iran

    Le film se déroule en 1953. Durant cette année-là, l'Armée Britannique et la CIA orchestrent un coup d'État en Iran. Leur objectif est de faire chuter le Premier Ministre de l'époque, le Docteur Mohammad Mossadegh ainsi que son gouvernement élu par les voies démocratiques, et de garder le contrôle sur l'exportation du pétrole. Après cette opération militaire, le Shah, allié des forces occidentales, a la mainmise sur l'ensemble du pays. Il transforme l'Iran en un régime dictatorial. Il va même jusqu'à créer une police secrète, la Savak, pour empêcher toute forme de contestation. Le Shah sera lui-même renversé durant la Révolution Islamique de 1979. Le gouvernement de Mossadegh, qui a duré seulement le temps d'un été, a été le premier mais aussi le dernier à être élu de manière démocratique.

    Sujet tabou

    Lorsqu'on lui évoque l'histoire de son pays et les révoltes de 1953, Shirin Neshat décrit l'impact que cela a eu sur sa famille: "Il était (...) devenu presque tabou de parler ouvertement du coup d'Etat et je me souviens difficilement avoir entendu ma propre famille débattre du sujet, ou même raconter ce qu'il s'était passé. J'ai appris après coup que plusieurs de mes amis et de mes relations proches étaient sympathisants du Docteur Mossadegh et ex-communistes, mais qu'ils n'osaient pas en parler".

    Dissemblances entre l'écrit et l'écran

    Le film s'éloigne du livre par divers aspects. De cinq personnages dans l'histoire originelle, la réalisatrice Shirin Neshat décide de n'en mettre en scène que quatre. La dimension surréaliste du livre a été quelque peu nuancée. En revanche, le contexte politique, qui ne sert que de toile de fond dans la nouvelle, prend plus d'ampleur dans le film. Shirin Neshat utilise en outre l'un des personnages principaux du film pour en faire une activiste qui milite dans un groupuscule communiste.

    Casting d'expatriés

    Pour le casting de Women Without Men, la production ne pouvait faire jouer des acteurs iraniens vivant en Iran. Il a fallu recruter des comédiens qui habitent exclusivement en Europe.

    Tournage au Maroc

    Women Without Men n'a pu être réalisé en Iran. Le tournage s'est donc déroulé au Maroc, les ruelles de Téhéran ayant été recréées dans la ville de Casablanca. Shirin Neshat affirme d'ailleurs que "Casablanca ressemble de façon surprenante au Téhéran des années cinquante".

    Des couleurs saturées

    Shirin Neshat affirme que l'utilisation de couleurs saturées permet de contextualiser l'époque à laquelle se déroule le film, à savoir dans les années cinquante. L'exploitation de telles couleurs se ressent sur différents d'éléments du décor: le verger, proche du pictural, ou encore les ruelles de Téhéran, où la couleur est beaucoup plus discrète, comme sur des images d'archive.

    Le voile, objet complexe

    Shirin Neshat explique que le tchador, ou voile, suscite de vraies polémiques alors que dans les années 50, les femmes iraniennes choisissaient de le porter en toute liberté: "Certains le considèrent comme quelque chose d'exotique, d'autres y voient un symbole de répression, d'autres encore comme un symbole de libération. (...) Beaucoup de femmes le portent dans la vie publique sans que cela ne soit particulièrement chargé de sens politique".

    Concept du jardin

    Le jardin est omniprésent dans la littérature perse et islamique. Il a toute son importance dans la culture iranienne, associé à l'idée d'exil, d'indépendance et de liberté. Dans Women Without Men, "le jardin est considéré comme un endroit de refuge, comme un oasis où l'on se sent en sécurité", explique Shirin Neshat.

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