Mon compte
    Sans cet acteur, Marvel n'aurait pas triomphé ! Quand fera-t-il son retour au cinéma ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Iron Man" est diffusé ce soir sur W9. L'occasion de faire le point sur les projets de son interprète Robert Downey Jr, récemment récompensé par l'Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle pour "Oppenheimer".

    Il y a 16 ans, Marvel débutait la plus grande franchise de l'Histoire du cinéma avec Iron Man de Jon Favreau. Dans le film, diffusé ce soir sur W9, Robert Downey Jr. incarne Tony Stark. Cet inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

    Iron Man
    Iron Man
    Sortie : 30 avril 2008 | 2h 06min
    De Jon Favreau
    Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Un rôle que le comédien américain reprend à 9 reprises dans les divers films du MCU jusqu'à Avengers : Endgame en 2019. Pour beaucoup, le sacrifice de Tony Stark reste l'un des moments forts de l'univers partagé Marvel et marque la fin d'un cycle. Le film est un succès critique et public et engrange 2,79 milliards de dollars dans le monde. C'est le second plus gros succès au box-office international derrière Avatar de James Cameron.

    Depuis, l'acteur de 59 ans s'est illustré dans Oppenheimer de Christopher Nolan dans lequel il tient le rôle de Lewis Strauss, qui lui a d'ailleurs valu l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. Robert Downey Jr. est actuellement au casting de la série historique The Sympathizer créée par Park Chan-Wook et Don McKellar. Il se glisse dans la peau de quatre personnages représentant chacun un aspect différent de la société américaine.

    Quels sont les projets de Robert Downey Jr ? On fait le point.

    Robert Downey Jr. dans le remake d'un film culte

    Robert Downey Jr. devrait prochainement prendre le chemin du plateau de tournage du remake de Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock. L'acteur reprendra le rôle tenu par James Stewart dans le thriller de 1958, celui d'un inspecteur de police sujet au vertige. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, lors d'une course poursuite sur les toits, il décide de quitter son métier. Mais il est sollicité par une ancienne relation pour suivre une femme, Madeleine, dont il tombe amoureux.

    Robert Downey Jr. Backgrid USA / Bestimage
    Robert Downey Jr.

    Cette nouvelle adaptation du roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac publié en 1954 (intitulé "D'entre les morts" avant d'être rebaptisé "Sueurs froides" après la sortie du film d'Hitchcock) est écrite par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders.

    Lors d'une interview accordée au magazine The New York Times, Robert Downey Jr a expliqué que c'est sa passion pour l'escalade qui l'a poussé à rejoindre ce projet : "Vous savez pourquoi j'ai voulu faire ce film ? Je fais de l'escalade et un jour je me suis retrouvé coincé et j'ai vraiment paniqué. Si je n'avais pas eu honte, j'aurais demandé à être hissé de ce rocher. J'ai perdu confiance en ma position, la chute était trop importante et mon corps a réagi.

    Ce n'était pas de la lutte ou de la fuite, c'était un blocage. Je ne l'oublierai jamais et cela m'a fait penser qu'il existe des dispositifs cinématographiques qui n'ont pas encore été pleinement utilisés et qui, à mon avis, permettraient de mettre en lumière : "Qu'est-ce que cela fait d'être psychologiquement effrayé par quelque chose qui devrait être gérable ?" Cela pourrait être divertissant."

    James Stewart dans Sueurs froides Paramount
    James Stewart dans Sueurs froides

    L'acteur, qui produit également le film, va donc tenter de donner une nouvelle dimension à ce film culte souvent considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps.

    Sueurs froides est arrivé, en 2012, en tête du célèbre sondage Sight & Sound du meilleur film en passant devant le champion de longue date Citizen Kane. Mais en 2022, le film d'Alfred Hitchcock a été supplanté par le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, sorti en 1975 et élu meilleur film de l'Histoire du cinéma.

    Vertigo est, à ce jour, l'un des seuls projets officiels de Robert Downey Jr.

    Bientôt un Sherlock Holmes 3 ?

    Annoncé depuis de nombreuses années, le troisième volet de Sherlock Holmes ne semble pas avancer. En juin 2021, de passage dans le podcast Just The Facts with Alex Zane, le réalisateur Dexter Fletcher déclarait : "Nous avons commencé à travailler dessus et puis le Covid a frappé, et ils m'ont dit, 'Écoute, nous allons le mettre en pause et Robert a quelque chose d'autre qu'il veut faire'."

    Sherlock Holmes Warner Bros.
    Sherlock Holmes

    Il faut attendre 2023 pour de nouveau entendre parler du film. La productrice - et épouse de l'acteur - Susan Downey donnait des nouvelles encourageantes au micro de UnWrapped : "Le film est toujours dans les cartons. Nous allons le faire au bon moment, avec les bonnes personnes, mais c'est une priorité pour notre compagnie et une priorité pour Robert. (…) Nous avons beau avoir envie que ça se concrétise, il faut parfois laisser un certain nombre de choses se dérouler avant de vraiment se lancer, et peut-être que ça va se faire naturellement."

    Sherlock Holmes 3 devrait donc bien se faire... un jour.

    Robert Downey Jr de retour en Iron Man ?

    En attendant, reverra-t-on Robert Downey Jr en Iron Man ? Si l'acteur a exprimé son désir de reprendre son rôle dans l’univers cinématographique Marvel, le patron de Marvel, Kevin Feige, a, quant à lui, réfuté l’affirmation selon laquelle il envisageait de ramener Iron Man. S’adressant à Vanity Fair, il a déclaré que le studio ne pouvait pas “annuler comme par magie” la mort de Tony Stark dans Endgame. “Nous allons garder ce moment et ne plus y toucher”, a-t-il déclaré. “Nous avons tous travaillé très dur pendant de nombreuses années pour y parvenir, et nous ne voudrions jamais l’annuler comme par magie.”

    Des propos appuyés par les réalisateurs Joe et Anthony Russo qui ajoutent au micro de GamesRadar : “Nous avons conclu ce livre, donc ce serait à eux de trouver comment le rouvrir et je ne sais pas comment ils feraient."

    L'aventure Iron Man semble donc bien terminée pour Robert Downey Jr.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top