Le film a été présenté en ouverture de la catégorie "Cannes Classics" lors du 64ème Festival International de Cannes en 2011.
Le réalisateur Jerry Schatzberg est avant tout un photographe. Pour son premier film, il voulait parler de son mannequin préféré, Ann Saint Marie, et de la dépression qu'elle vivait : "Quand j’ai commencé comme photographe de mode, c’était déjà un mannequin très important et elle m’intimidait beaucoup", raconte-t-il. Puis, peu à peu, les créateurs lui ont fait comprendre qu'elle n'était pas assez jeune, alors qu'elle n'avait même pas trente ans. Elle sombra alors dans une dépression. A ce moment-là, Jerry Schatzberg proposa à Faye Dunaway de jouer le rôle de la femme. Il avait rencontré l'actrice en la photographiant pour Esquire : "J’ai pu lui présenter Ann Saint Marie, pour qu'elle puisse voir comment elle était dans la vie et repérer des détails importants comme sa façon bien spécifique de s’exprimer."
Après ce premier film, le réalisateur/photographe Jerry Schatzberg continue avec le tournage du drame Panique à Needle Park, présenté à Cannes en 1971. Deux ans plus tard, il remporte la Palme d'or en 1972 avec son film L' Epouvantail.