Lors du travail d'écriture de Cedar Rapids, Phil Johnston et Ed Helms se sont montrés soucieux quant à la portée de cette comédie. Les personnages du film devaient rester entièrement humains, sans jamais basculer dans le grotesque. Ils se sont posés aussi comme condition de conserver un humour fin, sans jamais être vulgaire ni excessif.
Le scénario de Cedar Rapids se déroule principalement durant une convention, le temps d'un week-end. L'équipe de réalisation du film a cherché à mettre le doigt sur le caractère déstabilisant et décontenançant de ces rassemblements, qu'ils soient d'ordre professionnel, politique ou festivalier. Les personnes qui s'y réunissent proviennent de milieux différents et ne se connaissent pas. Il est donc souvent difficile d'échanger avec les autres. Un vrai malaise social règne dans ce type de manifestation, "quelque chose de très primaire et de très puissant dans le fait de se réunir en groupe pour progresser et dépasser ses limites" selon Miguel Arteta.
Le scénariste de Cedar Rapids, Phil Johnston, avait écrit les premières lignes en pensant déjà à Ed Helms pour interpréter le rôle principal. L'acteur a participé au développement des premières versions du scénario. Il est également producteur exécutif du film.
Ed Helms, révélé à la télé dans The Office et au cinéma grâce à Very Bad Trip, trouve avec Cedar rapids son premier rôle principal sur grand écran.
Le réalisateur Miguel Arteta tourne son quatrième film, après l'histoire d'un jeune latino qui veut devenir acteur (Latino lover, 1996), puis The Good Girl, dans lequel Jennifer Aniston réapprend à vivre avec Jake Gyllenhaal, et Be Bad !, avec Michael Cera, dans la peau d'un adolescent s'inventant un double pour séduire celle qu'il aime.
Le cinéaste Miguel Arteta estime que la performance de Ed Helms vogue entre l'honnêteté maladroite de James Stewart et l'innocence humoristique d'Harold Lloyd... Un jeu digne du grand classicisme hollywoodien, en somme !
Ed Helms a été habillé avec des vêtements d'une taille au-dessus de la sienne, de façon à flotter dedans. Son décalage permanent vis-à-vis des autres et son aspect infantile sont ainsi soulignés.
Le réalisateur Miguel Arteta et l'acteur John C. Reilly avaient déjà collaboré sur The Good Girl, alors que ce dernier interprétait le paresseux mari de Jennifer Aniston. Le réalisateur figure également aux remerciements de Year of the Dog, également avec John C. Reilly au casting.
Isiah Whitlock Jr., ancienne vedette de Broadway, est aussi connue pour son personnage de sénateur véreux et cupide dans la série Sur écoute produite par HBO. Dans Cedar Rapids, il interprète un inquiétant camarade de chambre dont la série TV préférée est... Sur écoute !
La majeure partie de Cedar Rapids se déroule dans un hôtel nommé le Royal Cedar Suites. Pour le créer, l'équipe de réalisation s'est penchée sur les différents modèles qui existent dans la région du Midwest. C'est finalement au Clarion Hotel et Conference, dans la ville d'Ann Harbor située dans le Michigan, que le tournage a eu lieu. L’hôtel a bien sûr été repeint et redécoré pour l'occasion. Quelques plans ont néanmoins été réalisés dans la véritable ville de Cedar Rapids en Iowa. Ils ont servi de raccords pour le montage final du film.
Alexander Payne, qui produit Cedar Rapids, a lui-même réalisé plusieurs longs-métrages, dont L' Arriviste (1999) avec Matthew Broderick et Reese Witherspoon, sur l'élection d'un président étudiant dans un établissement scolaire, Monsieur Schmidt (2002) avec Jack Nicholson et Kathy Bates, autour d'un retraité endeuillé et amer qui se rend au mariage de sa fille, et Sideways (2004) avec Paul Giamatti et Virginia Madsen, où deux amis entreprennent de faire la route des vins en Californie. Cette œuvre sera d'ailleurs récompensée par l'Oscar du meilleur scénario adapté.